Au-delà de ses qualités de buteur, Sadio Mané possède un volume de jeu impressionnant. Considéré comme un «joueur complet» qui aime les contacts, l’attaquant sénégalais de Liverpool n’est pas à l’abri de provocations. Décryptage.

Etant la cible des défenseurs adverses à cause de son style de jeu basé sur les contacts, Sadio Mané, qui est souvent victime de provocations, s’expose à des blessures ou cartons.

En effet, avec un volume de jeu impressionnant, l’attaquant sénégalais de Liverpool, au-delà de ses qualités de buteur (9 buts Tcc en 16 matchs disputés), participe à la récupération, casse les lignes, fait des appels dans les espaces, s’offre des centres en mouvement, bouscule de la tête des gaillards.

Klopp : «Mané, c’est un joueur physique»

Un profil qui convient parfaitement à son coach, son confident, son protecteur, Jurgen Klopp, qui préfère surtout «un Mané travailleur plutôt qu’un Mané buteur» ; car conscient que dans ce registre, Mo Salah et l’autre gâchette, Diego Jota, font le reste du job.

Justement, sur ce registre, le coach des Reds a réagi lors du match Liverpool-Arenal (4-0) où son poulain a encore été la cible des défenseurs adverses. Occasionnant une vive altercation entre le technicien allemand et son homologue londonien, Mikel Arteta.
Tout est parti de l’attitude du banc des Gunners après un contact entre Sadio Mané et Takehiro Tomiyasu, ce qui a déclenché la fureur de Klopp, agacé par le «traitement de faveur» réservé à son attaquant sénégalais.

«C’était une situation complètement propre, il ne s’est rien passé. Deux joueurs ont sauté en l’air et ne se sont pas touchés, du moins sans faire une faute, et le banc d’Arsenal est parti n’importe comment. Il n’y a pas de contact, vraiment, et on aurait dit que tout le monde voulait un carton jaune. Je suis vraiment fatigué de ces situations où tout le monde essaie d’aller chercher Sadio dans ces moments-là. Sadio, c’est juste un joueur physique», a pesté l’Allemand auprès de la BBC. Avant de rappeler : «Nous avons dû sortir Sadio contre l’Atlético Madrid (en Ligue des Champions) parce qu’ils voulaient qu’il reçoive un carton jaune.»

Emile Heskey : «Mané n’aban­donne jamais»

«Un joueur physique» : le mot est lâché ! Abondant dans le même sens, l’ancien joueur de Liverpool, Emile Heskey, explique : «Le rythme de travail de Mané est phénoménal, et c’est ce que les fans de Liverpool aiment chez lui. Il n’abandonne jamais», se réjouit l’ancienne gloire des Reds. Qui estime que même dans les moments de doute, son abnégation et sa motivation l’aideront à garder son relent de joueur de classe mondiale. «Mané se bat toujours, repousse, tacle, puis essaie d’avancer et de mettre sa tête là où ça fait mal, puis son pied là où ça fait mal. C’est pourquoi les fans l’aiment», soutient-il. Avant d’ajouter : «Il y a des moments dans le football où les choses ne vont pas bien pour vous, mais tant que vous êtes prêt à travailler dur, à mettre le pied, la tête, les fans vous soutiendront toute la journée.»
Parole d’expert !

Négociations contrat : Mané et Liverpool vont prendre langue

Selon des informations de The Mirror, Liverpool serait prêt à ouvrir des négociations contractuelles avec les représentants de Mané après avoir été frustré par leurs efforts pour lier Salah à un nouvel accord. Les deux attaquants de Liverpool sont actuellement sous contrat jusqu’en juin 2023 et sont des éléments-clés de l’équipe de Klopp. Le club est en pourparlers avec l’agent de Salah, Ramy Abbas Issa, depuis un certain temps, mais n’a pas encore trouvé de compromis financier, l’Egyptien cherchant un accord d’une valeur d’environ 500 000 £ par semaine. Le journaliste de transfert, Fabrizio Romano, rapporte que, bien que Liverpool n’ait pas abandonné Salah, ils ont tourné leur attention vers Mané pour le moment. Les Reds seraient en train de «préparer les premières approches» avec les représentants du Sénégalais qui, rappelons-le, souhaite le même contrat que Salah.

SourceLequotidien
Article précédentLigue 1: Teungueth FC vs Diambars, le choc de la 2e journée
Article suivantMondial 2022 – La Var pour les barrages : La Caf va aider financièrement les pays non équipés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here