PARTAGER

Lorsque l’on parle des joueurs et de la sélection Sénégalaise de football, la première chose qui nous vient à l’esprit est cette fameuse Coupe du Monde 2002, ou les Lions de la Téranga allèrent jusqu’en Quarts de finale après avoir humilié la France en phase de groupe … En espérant qu’ils fassent le même parcours sur la CAN 2017.

Bien de l’eau est passée sous les ponts depuis. Bien aidés par l’analyse de Roman, spécialiste de la rubrique Mercato/Transferts pour le site Parissportifs.com, nous avons voulu savoir qui sont les 5 joueurs Sénégalais les plus chers de l’histoire du Football.

Sans vraiment de surprises, la plupart des records sont assez récents. Découverte.

Demba Ba – Saison 2015/2016 – Besiktas -> SH Shenhua – 13 Millions d’Euros

Né en France le 25 Mai 1985, Demba Ba aura eu une carrière particulière avant d’en arriver à son transfert record. De fait, son premier contrat pro, il ne l’a signé qu’à 21 ans, dans le petit club belge de Mouscron. Une saison pleine de promesses plus tard, le voilà à Hoffenheim contre 3 millions d’euros.

3 saisons pleines de succès chez les allemands et un prêt fructueux à West Ham plus tard, l’attaquant allait alors vivre les 2 meilleures saisons de sa carrière, à Newcastle United, où il marquait 29 buts en 54 rencontres. De quoi séduire Chelsea, ou les choses se passèrent toutefois moins bien, avec 7 buts en 33 apparitions. Insuffisant pour le club de Roman Abramovich, Demba Ba réalisait une sublime saison 2014/2015 chez les Turcs de Besiktas (18 buts en 29 matchs), ce qui lui valait son transfert chez les nouveaux riches chinois du SH Shenhua, pour la somme de 13 Millions. Avec 20 buts en 29 matchs, Demba Ba continue à être aussi efficace même si une grave fracture de la jambe en Juillet 2016 l’a éloigné des terrains pour un long moment.

Pas la fin du monde pour l’équipe nationale, ou Demba Ba n’a jamais trouvé ses marques, avec le faible nombre de 4 buts en 19 sélections…

Demba Bâ

Moussa Sow – Saison 2015/2016 – Fenerbahçe -> Al-Ahli – 16 Millions d’Euros

Tout comme Demba Ba, Moussa Sow est un joueur Franco-Sénégalais ayant choisi la sélection nationale du Sénégal. Né le 19 janvier 1986 à Mantes-la-Jolie, il est entrain de réaliser une superbe carrière et ce même si celle-ci s’approche lentement de sa fin.

Ce n’est pas son transfert record qui nous fera croire le contraire puisqu’il fut transféré en 2015 pour la somme de 16 millions vers Al Ahli, un paradis de joueurs préretraités aux Émirats-Arabes Unis. Un choix relativement étonnant lorsque l’on connaît son statut de demi-dieu à Fenerbahçe, où il a marqué 63 buts en 3 saisons et demie. Tellement surprenant que l’attaquant de 30 ans est revenu en Turquie pour la saison 2016/2017, prêté par son club Émirati…

Moussa Sow
Moussa Sow

El-Hadji Diouf – Saison 2002/2003 – Lens -> FC Liverpool – 15 Millions d’Euros

Tout jeune retraité, le fantasque El-Hadji Diouf aura eu une carrière haute en couleur, entre polémiques, dépenses inconsidérées, bagarres et autres joyeusetés.

Et pourtant, il serait cruel de limiter ainsi la carrière de l’attaquant né le 15 janvier 1981 à Dakar. Notamment avec cette incroyable période 2001/2002, qui allait amener le transfert dont il est sujet ici. Après une superbe saison en Ligue 1 où il termine deuxième avec Lens (26 matchs, 10 buts et autant de passes décisives), le joueur est définitivement remarqué par le monde entier lorsqu’il mène les Lions du Sénégal en Quarts de finale de la Coupe du Monde 2002. Un moment de gloire qui convainc donc Liverpool à débourser 15 millions pour ses services. Une somme énorme à l’époque.

La suite de la carrière du pur talent de Saint-Louis ne fut pas vraiment à la hauteur des espérances avec un relatif flop à Liverpool et une suite de carrière enchaînée dans des clubs anglais moyens (Sunderland, Bolton, etc.) voire, avec tout notre respect, médiocres (Doncaster). Bien dommage pour celui qui restera à jamais bloqué à 69 sélections et 21 buts en équipe nationale.

ElHadj Ousseynou Diouf

Oumar Niasse – Saison 2015/2016 – Lokomotiv Moscou -> Everton – 17,9 Millions d’Euros

Avouons-le franchement, Oumar Niasse en seconde position de notre classement, c’est plutôt surprenant. Et pourtant, lorsque Everton le transférait du Lokomotiv Moscou pour 17,9 millions d’Euros le 1er Février 2016, Niasse devenait carrément le transfert le plus cher de l’histoire du football Sénégalais !

Auteur de 3 buts en 8 sélections en équipe nationale, l’attaquant originaire de Ouakam où il est né il y a un peu plus de 26 ans est un fiasco total pour son club : 5 petites apparitions pour 0 buts. Mais bon, en Premier League, niveau sommes de transfert, nous ne sommes pas à une ineptie près …

Baye Oumar Niasse
Baye Oumar Niasse

Sadio Mané – Saison 2016/2017 – Southampton -> FC Liverpool – 41,2 Millions d’Euros

Cinquième plus gros transfert de l’histoire du football Africain, Sadio Mané est également de très loin le joueur le plus cher de l’histoire du football Sénégalais. En effet, à l’aube de la saison 2016/2017, il était transféré pour une somme dingue de 41,2 millions d’Euros par le FC Liverpool, l’arrachant ainsi à son concurrent de Southampton.

Auteur d’un excellent début de saison avec les Reds, gageons que le milieu offensif/ailier né à Sédhiou le 10 avril 1992 arrivera à confirmer tout son potentiel et à devenir le leader de l’équipe nationale Sénégalaise de football. Que de chemin déjà parcouru depuis le le 14 janvier 2012, date de sa première apparition chez les pros, au FC Metz …

Sadio Mané
Sadio Mané

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here