Publicité

Le buteur sénégalais a encore frappé. Auteur d’un petit match à Clermont, à l’image de son équipe, Ibrahima Touré a offert la victoire à l’AS Monaco d’une inspiration superbe, lundi en clôture de la 15e journée (1-0). Un but d’autant plus important qu’il permet au club de la Principauté de reprendre à Nantes le fauteuil de leader.

Publicité

Il y a de l’Ibrahimovic en lui. Dans les attitudes, comme dans sa capacité à faire basculer un match sur un éclair. Transparent pendant plus d’une heure, dominé dans les airs par la paire Perrinelle-Avinel, peu inspiré à l’image de cette frappe complètement écrasée à la sortie d’un bon crochet en première période (35e), Ibrahima Touré a rappelé sur un simple geste pourquoi il était le meilleur buteur de Ligue 2 (avec le Nantais Filip Djordjevic). Et offert à l’AS Monaco, pourtant malmenée à Clermont lundi en clôture de la 15e journée, une victoire importante (1-0) puisqu’elle permet au club de la Principauté de conserver la tête du classement, abandonnée le temps d’un week-end au FC Nantes, vainqueur samedi à Auxerre (2-0).

“On est tombés sur un phénomène, ne pouvait qu’admettre Damien Perrinelle, le capitaine clermontois, interrogé à chaud sur Eurosport. Il a touché deux ballons dans le match, et il marque ce but.” Un but à la Zlatan Ibrahimovic : contrôle en extension du droit à l’orée de la surface adverse et reprise enchaînée du même pied (sans que le ballon ne retouche le sol), ce qui laisse Michaël Fabre sans réaction et le public de Gabriel-Montpied bouche bée d’admiration. “Pour résumer, Monaco a eu ce geste de classe qu’on n’a pas eu, commentait Régis Brouard, l’entraîneur du Clermont Foot. Le geste juste, le geste parfait, le geste du véritable attaquant.”

Un enchaînement qui a fait mouche et balayé d’un coup une prestation sans relief du Sénégalais, à l’image de son équipe. “Parfois, on joue bien et on perd. D’autres, on joue mal et on gagne”, résumait Claudio Ranieri, le technicien italien de l’ASM.“C’est la force des grandes équipes de gagner ce genre de match”, précisait Perrinelle. Une équipe monégasque qui n’a pas montré grand-chose avec le ballon, mais qui a répondu aux victoires de Nantes, Caen et Guingamp pour continuer à faire la course en tête.

Les Clermontois, qui auraient pu encaisser un deuxième but en fin de match sans la parade décisive de Fabre devant Carrasco (90e), mais aussi bénéficier dans la foulée d’un penalty pour un ballon visiblement contré du bras par Raggi dans sa surface (90e+1), ont eux manqué de réalisme pour concrétiser leurs efforts. “Il y a eu beaucoup de débauche d’énergie, beaucoup de choses positives, ça ne nous a malheureusement pas souri, regrettait Régis Brouard. C’est frustrant, mais c’est le foot. On sait que ça va être compliqué jusqu’à la fin dans cette saison de transition. Mais quand on voit notre match, je pense qu’on mériterait mieux au classement.”Avec 17 points à son compteur, l’équipe auvergnate n’affiche en effet qu’une longueur d’avance sur la zone rouge avant de se déplacer vendredi sur la pelouse d’Ajaccio, le premier relégable. Mais elle ne tombera pas tous les jours sur un phénomène comme Touré…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici