Players of Senegal line up for the 2019 Africa Cup of Nations (AFCON) group C soccer match between Senegal and Algeria at 30 June Stadium in Cairo, Egypt, 27 June 2019. (Photo by Mohamed Mostafa/NurPhoto via Getty Images)

La semaine du 22 au 30 mars marque la trêve internationale dans le milieu du football. Occasion par laquelle les sélections nationales africaines disputeront les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Déjà qualifiée pour le tournoi à l’issue de la 4è journée, la bande à Aliou Cissé aura à cœur de s’adjuger la première place de ce groupe I mais aussi d’essayer de nouveaux joueurs avant la compétition. Ainsi, en l’absence de quelques cadres, le Sénégal fait appel à des néo-Lions pour les joutes internationales.

Le Sénégal privé de quelques grosses pointures de la sélection

Plusieurs joueurs privilégiés de la tanière des Lions de la Téranga vont manquer à l’appel du sélectionneur national Aliou Cissé. Il s’agit notamment du gardien de but des Blues de Chelsea, Edouard Mendy. Le portier de 29 ans, en grande forme cette saison, est forfait en raison d’une chirurgie dentaire qu’il a subi récemment. Outre le forfait du gardien numéro 1 du Sénégal, le second gardien devrait également décliner l’offre. Aux dernières nouvelles, Alfred Gomis devrait manquer les prochaines joutes internationales pour des raisons non connues.

En dehors de ses portiers, Aliou Cissé devrait faire face à des défections en milieu de terrain. Le chef d’orchestre Cheikhou Kouyaté ne sera pas de la partie. Le joueur de Crystal Palace, souvent utilisé dans la défense au Sénégal , fait partie des absences majeurs pour les deux derniers matchs du Sénégal. Pour finir, le Sénégal devra composer sans le jeune attaquant du Club Bruges Youssouph Badji. En effet, le club belge a refusé de libérer certains joueurs, notamment africains. L’entraîneur du club a notamment affirmé que certains joueurs sont revenus de la précédente trêve avec le Coronavirus

Des joueurs importants pour pallier aux absences

Privé de ses deux principaux gardiens, Aliou Cissé a convoqué en renfort Seny Dieng. Le jeune gardien suisse d’origine sénégalaise évolue à Queens Park Rangers en deuxième division anglaise. Ce dernier, auteur d’une saison acceptable, fait son retour en sélection quelques années après sa première sélection. C’est aussi le cas du défenseur de Servette en Suisse Arial Mendy qui signe son retour en sélection après un long moment d’absence. Abdallah Sima, attaquant du Slavia Prague, en feu en ce début de saison reçoit sa première convocation en équipe nationale du Sénégal.

Le sélectionneur a également fait confiance à quelques joueurs locaux de l’ASC Jaraaf dont Ché Ndiaye et Madické pour les dernières journées. Avec cet effectif et la présence de Sadio Mané, Krépin Diatta, Famara Diedhiou, Kalidou Koulibaly, le Sénégal dispose d’un effectif conséquent capable d’aborder sereinement les derniers matchs dans la course pour le Cameroun. Le Sénégal, déjà crédité de 12 points dans ce groupe, est déjà qualifié. Les Lions de la Teranga, finaliste de la dernière édition, affronte le Congo le 26 mars à Brazzaville avant de recevoir le royaume d’Eswatini le 30 mars au Stade Lat Dior de Thiès au Sénégal.

 

Article précédentEquipe nationale : La liste finale d’Aliou Cissé
Article suivantCan 2021: Famara Diedhiou 2e meilleur buteur des éliminatoires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here