Milieu à caractère défensif, excellent à la récupération de balle et doté d’une grande intelligence de jeu, Idrissa Gana Gueye rejoint le Paris Saint-Germain pour une durée de 4 ans. Présentation de cette sentinelle au service de l’équipe.

Natif de Dakar au Sénégal, Idrissa Gana Gueye, qui soufflera ses 30 bougies en septembre, a commencé à taper dans un ballon dans son pays natal, avant de rejoindre la France à 17 ans. Repéré par Lille, le Sénégalais intègre le centre de formation en 2007 et fait ses classes dans le club nordiste. En 2010, le milieu connaît son premier match pro en Coupe de France, avant d’enchaîner les rencontres et les prestations convaincantes. Il remporte notamment la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des Champions avec les Dogues.

Il connaît alors ses premières sélections avec l’équipe du Sénégal, qui lui permettront de participer aux Jeux Olympiques de 2012, à la Coupe du Monde 2018 mais aussi à trois Coupe d’Afrique des Nations. En 176 matches avec le LOSC, il inscrit notamment 6 buts et son rôle de sentinelle récupérateur commence à attiser l’intérêt de nombreuses équipes. Courtisé Outre-Manche, Gueye rejoint alors le club anglais d’Aston Villa en 2015.

Après une année convaincante en Premier League, où il réalise le deuxième plus gros total de tacles et d’interceptions derrière le champion d’Angleterre N’Golo Kanté, Idrissa Gueye quitte le club de la ville de Birmingham, alors relégué en deuxième division. Il se fait une place dans la liste des meilleures sentinelles d’Europe et Everton décide alors de jeter son dévolu pour le récupérer. Depuis l’été 2016 et son arrivée à Everton, Gueye gonfle ses statistiques défensives et continue d’impressionner.

En trois saisons avec le club de la ville de Liverpool, le Sénégalais réalise le plus grand nombre de tacles (395), de tacles réussis (282) et d’interceptions (218) du championnat anglais et est deuxième au classement du nombre de ballons récupérés (786) derrière Kanté (825). Mais les qualités de l’ancien Lillois ne se limitent pas au travail défensif. Dans un jeu très vertical, il est le premier relanceur de son équipe, une véritable rampe de lancement qui ne laisse pas indifférent le staff technique du Paris Saint-Germain, qui décide alors de le recruter.

Doté d’une qualité de passe indéniable, et d’une très bonne vision du jeu, Idrissa Gueye est le profil idéal pour compléter le milieu de terrain et saura lancer les attaquants rouge et bleu entre les lignes adverses. Le Parc des Princes attend de pied ferme sa nouvelle sentinelle aux talents multiples !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here