Publicité

Arsenal devra s’employer dans une semaine à l’Emirates Stadium. Les Gunners, ballottés durant la majeure partie de la rencontre, n’ont pu battre le Besiktas ce mardi à Istanbul en barrages aller de la Ligue des champions (0-0). Réduit à dix en fin de match suite à un deuxième carton jaune reçu par Ramsey, le club anglais a souffert… et vu Demba Ba manquer d’inscrire l’un des buts de l’année !

Publicité

Ba-daboum ! D’une inspiration osée, Demba Ba a bien failli devenir l’une des stars de la semaine… voire mieux en Turquie où la ferveur du peuple stambouliote pour le football est bien connue. Ils étaient d’ailleurs nombreux à avoir garni le stade olympique Ataturk spécialement réservé pour l’occasion et il ne valait mieux pas être en retard. Dès le coup d’envoi de ce barrage aller de la Ligue des champions opposant Besiktas à Arsenal, Demba Ba a fait parler la poudre et s’est rappelé aux bons souvenirs de ses anciens voisins londoniens, lui qui a quitté Chelsea pour Istanbul cet été. Sa tentative du rond central a manqué de faire mouche en raison du sauvetage peu académique de Wojciech Szczesny qui détournait le ballon sur la barre transversale !

Si Arsenal s’attendait à revivre la même promenade stambouliote que l’an dernier (victoire 3-0 contre le Fenerbahçe au même stade de la compétition à l’aller, suivie d’un succès 2-0 au retour), c’est raté ! Les protégés d’Arsène Wenger, vainqueurs aux forceps de Crystal Palace (2-1) le week-end dernier pour l’ouverture de la Premier League, se sont fait bouger par des Turcs survoltés et menés par un Demba Ba tout simplement intenable. Le Sénégalais a pesé de tout son poids sur la rencontre avec, notamment, à son actif, et en plus de son coup de folie inaugural, une reprise de volée détournée par Szczesny (10e), un bon service pour Kavlak qui manque son duel (28e), une frappe trop croisée (44e) ou encore un bel échange avec Olcay après la pause. En vain.

Mais Arsenal, bousculé, n’a pas montré grand-chose à l’image d’un Giroud trop isolé en pointe et qui s’est contenté de miettes, mal épaulé par un Cazorla inexistant sur son flanc gauche. Sanchez, intéressant car très en jambes, était aussi trop souvent seul, ce qui l’a contraint à faire la différence individuellement… et à s’enfermer. Le Chilien a été remplacé par Oxlade-Chamberlain à 20 minutes du terme. Le jeune Anglais s’est procuré la meilleure occasion des siens en trouvant le poteau de Zengin sur sa frappe croisée (89e). Signe d’une nervosité palpable chez les Gunners, Aaron Ramsey a vu rouge à la 81e minute en retenant Ozyakup alors qu’il avait déjà été averti. Wenger pourrait aussi avoir perdu Arteta sorti avant la pause suite à un duel avec Ba. Sale soirée donc ! Et le retour à Londres pourrait s’avérer bien dangereux pour des Londoniens qui n’ont pas manqué la phase de poules depuis 17 ans ! A condition que le Besiktas n’ait pas déjà laissé passer sa chance…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici