PARTAGER

Victorieuse de la Mauritanie (1-0) le 6 juillet dernier à Dakar, l’équipe nationale locale du Sénégal cherche une 3ème qualification d’affilée au Championnat d’Afrique des nations, prévu en 2014, en Afrique du Sud, ce soir (22 h) au stade Olympique de Nouakchott.

Vainqueurs (1-0) sans convaincre des «Mourabitounes», le 6 juillet dernier au stade Demba Diop, les «Lions» du Sénégal vont devoir batiller ferme pour prendre part à la 3ème édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu l’année prochaine en Afrique du Sud.

Pour atteindre cet objectif, les hommes de Demba Ramata Ndiaye doivent repartir de Nouakchott, ce samedi, avec un résultat positif face à des Mauritaniens gonflés à bloc, désireux de mettre fin à leur longue traversée du désert (la Mauritanie n’a jamais pris part à une compétition continentale) et devant un public surexcité.

La ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Mme Lalla Mint Chriv a d’ailleurs appelé les «Mourabitounes» à consentir tous les sacrifices possibles pour assurer la victoire au match retour face à son adversaire, l’équipe du Sénégal.
C’est dire que même si les «Lions» partent avec un léger avantage, rien n’est joué dans une rencontre. Toutefois, les hommes de Patrice Neveu n’auront pas non plus droit à l’erreur. Mieux, ils doivent faire preuve d’efficacité au lieu de privilégier le spectacle. Surtout que cette fois, la pression risque d’être trop forte sur leurs épaules.

Quant aux «Lions», après avoir laissé passer l’orage à Dakar, ils peuvent désormais jouer avec plus de liberté en rectifiant leur performance en dents de scie le 6 juillet dernier. Ce qui signifie : faire preuve d’adresse devant les buts et rester vigilant derrière.
D’autant plus qu’ils ont déjà un avantage aussi léger soit-il, pour avoir remporté la manche aller (1-0). Alors, il ne reste plus qu’à conserver ce score. A défaut, subir une défaite avec un seul but d’écart afin d’éviter la fatidique épreuve des tirs au but. Même si, on a un certain Khadim Ndiaye dans les cages, qui excelle dans ce domaine.
Huit fauteuils pour seize

Par ailleurs, il faut relever que c’est au terme des huit rencontres retour, que les vainqueurs viendront s’ajouter aux trois équipes sures d’être présentes au grand rassemblement du début de l’année 2014, à savoir l’Afrique du Sud, pays organisateur, la Libye et le Ghana qui ont respectivement bénéficié du retrait de l’Algérie et du Bénin.

Le Nigeria qui avait évoqué la possibilité de déclarer forfait est finalement revenu sur sa décision initiale et a battu à Kaduna l’équipe de Côte d’Ivoire (4-1) dans le derby de la zone Ouest B. Le match retour est prévu les 26, 27 ou 28 juillet à Abidjan.
Enfin, il faut noter que la Tunisie, championne d’Afrique en titre, ne sera pas présente à la troisième édition du CHAN au début de l’année prochaine en Afrique du Sud. Comme le laissait entrevoir sa défaite concédée au match aller à Sousse (0-1) l’équipe dirigée par Nabil Maâloul n’a pas réussi, dans un stade de Tanger largement garni, à faire le retard concédé au Maroc (0-0).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here