Ils ont fait l’histoire. En 2015, le Sénégal participait pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde U-20. Grâce à un brillant parcours sous la houlette de leur sélectionneur Joseph Koto, les ‘‘Lionceaux’’ avaient atteint le stade des demi-finales avant de tomber face au Brésil et terminer quatrième du tournoi en Nouvelle-Zélande (30 mai – 20 juin 2015), après avoir perdu le match de classement face au Mali. Cinq ans après, les anciens ‘‘Koto boys’’ ont connu des fortunes diverses.

Si certains ont rejoint l’Équipe nationale et évoluent dans les championnats européens, d’autres végètent dans de petites formations ou sont sans contrat.

Ibrahima Sy (sans club)
Il avait émerveillé le public lors de la CAN et la Coupe du monde 2015 avec ses envolées et son audace. Malgré sa taille (1,89m), le gardien de 25 ans, passé par Dakar Sacré-Cœur (2011), Marseille B et Lorient (2015), avait permis au Sénégal d’atteindre la finale perdue à Dakar face au Nigeria et le dernier carré en Nouvelle-Zélande. Parti se relancer à Vannes (National 2) en 2019, l’ancien portier titulaire des U-20 avait rejoint les rangs du Racing Club de Lens B en septembre 2020. Il est actuellement sans club.

Seydou Sy (sans club)

Deuxième dans la hiérarchie des gardiens en U-20 lors de cette campagne de 2015, Seydou Sy (25 ans, 1,96m) a passé les six dernières années à l’As Monaco. Mais barré par la concurrence, il n’a pas été conservé par le club de Ligue 1 avec lequel il a été champion de France en 2016/17. Il est aussi sans club depuis la fin de son contrat en juillet 2020.

Khadim Ndiaye (Génération Foot, prêté à Uso)

Formé au Sporting (Portugal) où il a évolué avec les U-19, et passé par 1° Dezembro 2015-17, Khadim Ndiaye (24 ans, 1,85m) avait rejoint Génération Foot en juillet 2019. Prêté à l’Us Gorée l’année dernière, il fait encore l’objet d’un prêt à l’Us Ouakam (Ligue 2).

Al Hassane Sylla (Annecy Fc)

Ancien vice-capitaine des U-20, Al Hassane Sylla avait rejoint le club portugais de l’Uniao Madeira (2017), avant d’être prêté à Famalicao (2018). Formé à Diambars, l’arrière-droit de 25 ans avait été transféré à Cova Piedad (janvier 2020) avant de rejoindre Annecy Fc (septembre 2020). Avec le club français, il évolue en National.

Elimane Cissé (Forge Fc, Canada)

Milieu défensif capable de jouer en défense centrale, il avait aussi participé au beau parcours des ‘‘Lionceaux’’ lors de l’aventure nouvelle-zélandaise. Après plusieurs saisons disputées dans le championnat sénégalais de Ligue 1, le joueur de 25 ans formé à Diambars évolue depuis février 2019 à Forge Fc, en Première division canadienne.

Moussa Wagué (Fc Barcelone)

Transféré à KAS Eupen en 2017, il a été recruté par le Fc Barcelone B en juillet 2018. En manque de temps de jeu chez les Blaugrana, il a été successivement prêté à Nice lors de la deuxième moitié de la saison dernière et au PAOK Salonique au début de l’exercice en cours. Gravement blessé au genou, l’international sénégalais (21 sélections) qui a disputé la Coupe du monde 2018 et la Can 2019 avec l’Equipe nationale A, ne rejouera pas avant plusieurs mois. Il est sous contrat à Barcelone jusqu’en 2023.

Pape Abdou Cissé (Olympiakos)

Avec Moussa Wagué, Pape Abdou Cissé (25 ans, 1,97m) fait partie des joueurs les plus connus de cette génération et les rares à avoir disputé la Ligue des Champions européenne et joué avec l’Équipe nationale A. Formé à l’As Pikine, l’international sénégalais (4 sélections) avait rejoint l’Ac Ajaccio (2015) avant d’être recruté par l’Olympiakos (2017) où il est sous contrat jusqu’en 2024.

Mohameth Sané (Mulhouse)

Passé par Dijon et Auxerre, Mohameth Sané faisait partie des joueurs les plus utilisés par Joseph Koto en 2015. Défenseur central technique et dur sur l’homme, le joueur de 24 ans (1,96m) n’a pas encore atteint le niveau qui lui était prédestiné. Il évolue depuis 2017 au Fc Mulhouse (National 3, France).

Roger Gomis (Teungueth Fc)

Ancien capitaine de l’Us Gorée et des U-20, Roger Gomis (24 ans, 1,78m) avait été transféré à Louhans-Cuiseaux en 2014. Le milieu défensif a aussi évolué dans le club ukrainien du FK Marioupol (2017). Il est revenu à Gorée (2019) avant de repartir à CA Bizertin (2019). Roger Gomis a rejoint Teungueth Fc, champion en titre sénégalais, depuis mars 2020.

Mamadou Loum Ndiaye (Fc Porto)

Révélé à l’Us Ouakam avant d’être transféré à Braga en 2015, Mamadou Loum Ndiaye (24 ans, 1,88) évolue au Fc Porto depuis 2019. Milieu défensif avec 2 sélections en Équipe nationale A, il est sous contrat jusqu’en 2022 chez les Dragons.

Sidy Sarr et Moussa Koné (Nîmes)

Ancien de Dakar Sacré-Cœur et Mbour Petite-Côte, Sidy Sarr avait été transféré à Kortrijk (Belgique) en 2015, puis à Châteauroux (2018). Un temps prêté à Lorient, le milieu de terrain international de 24 ans (6 sélections) évolue depuis 2019 à Nîmes où il est sous contrat jusqu’en 2023. Le Thiessois a été rejoint en janvier dernier par Moussa Koné. Parti au Fc Zurich en provenance de DSC, l’attaquant de 24 ans a joué au Dynamo Dresde (2018-2020). Il est sous contrat jusqu’en 2023.

Abdoulaye Dione (Amitié Fc)

Milieu de terrain, Abdoulaye Dione a aussi été de l’aventure de la Coupe du monde U-20 en 2015. Formé à Aspire, il évolue sous les couleurs d’Amitié Fc, en Ligue 2 sénégalaise.

Ibrahima Wadji (Haugesund, Norvège)

Ancien attaquant de Mbour Pc, passé par Gaziantep et Molde, Ibrahima Wadji évolue à Haugesund depuis 2019. En mai 2019, l’attaquant de 25 ans avait été cité dans une affaire de dopage (Ndlr : contrôlé positif à la morphine après le match de championnat contre Kristiansand, il avait accepté une suspension volontaire pour les besoins de l’enquête). Il est sous contrat jusqu’en décembre.

Mamadou Thiam (Ostende, Belgique)

Grâce à son but en quarts de finale contre l’Ouzbékistan (1-0), il avait envoyé le Sénégal pour la première fois de son histoire dans le dernier carré d’une Coupe du monde. Passé par Dijon et Clermont, Mamadou Thiam a joué dans le club anglais de Barnsley (Championship) de 2017 à 2020. L’avant-centre de 25 ans a rejoint en début de saison le club belge d’Ostende où il est sous contrat jusqu’en 2022.

Pape Diène Faye (Ponte Preta, Brésil)

Formé à Aspire et passé par Mbour PC et AS Salé (Maroc), Pape Diène Faye évolue depuis janvier dernier dans le club brésilien de Ponte Preta (Serie B). Attaquant de poche qui évolue souvent en ailier gauche, l’ancien capitaine des U-17 est sous contrat jusqu’en avril 2021.

Rémi Nassalan (Jeanne d’Arc)

Il fait partie des plus talentueux de la génération de 2015. Formé à Ndangane Fc et révélé à l’Us Gorée, Rémi Nassalan avait rejoint Colmar avant de revenir à l’Us Gorée. L’ailier gauche de 24 ans évolue à la Jeanne d’Arc de Dakar (National) depuis la saison dernière.

Fallou Niang (sans club)

Milieu polyvalent formé à Aspire et passé par KAS Eupeun et le CS Sfaxien, Fallou Niang (25 ans) a évolué ces dernières saisons à Châteauroux et Le Puy Foot (National 2). Depuis juillet 2020, il est sans club.

Alassane Sow (sans club)

Formé à Saragosse (Espagne), Alassane Sow s’est révélé lors de la CAN U-20 en 2015 avant de rejoindre le club tunisien de CA Bizertin entre 2016 et 2018. Milieu offensif de poche de 24 ans, il est aussi sans club depuis 2018.

Andalinou Correa

Formé à Dakar Sacré-Cœur, club avec lequel il a été promu en Ligue 1, cet imposant milieu défensif de 24 ans (1,96m) avait été transféré à Kawkab Marrakech en 2019. Joueur polyvalent, l’ancien capitaine de DSC évoluerait dans les pays du Golfe.

Malick Niang (sans club)

Avant-centre très technique et adroit devant le but, Malick Niang s’est révélé à l’Us Gorée, en Ligue 1 sénégalaise. Il avait disputé la CAN et la Coupe du monde U-20 en 2015 avec Joseph Koto. Gêné par les blessures, le Médinois serait également sans club.

Gardiens : Seydou Sy, Ibrahima Sy, Khadim Ndiaye ;
Défenseurs : Al Hassane Sylla, Elimane Cisse, Moussa Wagué, Andalinou Correa, Mohamed Sané, Pape Abdou Cissé ;
Milieux : Roger Gomis, Mamadou Loum Ndiaye, Sidy Sarr, Abdoulaye Dione, Fallou Niang, Alassane Sow ;
Attaquants : Moussa Koné, Malick Niang, Ibrahima Wadji, Mamadou Thiam, Pape Diène Faye, Rémi Nassalan.
Sélectionneur : Joseph Koto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here