Publicité

Après les poules A et B, c’est au tour des équipes du groupe C, qui regroupe le Sénégal, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Ghana de descendre sur la pelouse du stade de Mongomo, cet après-midi. Pour la première journée de ce groupe de la mort, le Sénégal affronte le Ghana et l’Algérie fera face à l’Afrique du Sud. Les «Lions» et les «Black Stars» auront l’honneur d’ouvrir le bal à partir de 17 h locale, 16 h au Sénégal. Les «Lions», qui vont disputer leur 13e Coupe d’Afrique des nations de l’histoire en 30 éditions, après avoir raté celle de 2013, tentera de redorer le blason du Sénégal face au Ghana.
Le Sénégal qui est revenu en force au premier plan du football continental en décrochant la qualification avant terme, devant le sextuple champion d’Afrique, l’Egypte, a radicalement changé de visage, après la Can cauchemardesque de 2012. En effet, il se présente avec une formation new-look, composée de 17 novices et seulement 6 rescapés de Bata. Il va essayer de bien d’entamer cette compétition face au Ghana par une victoire. Le coach Alain Giresse , une nouvelle fois, sur sa défense qui constitue la force de l’équipe. La preuve, les «Lions» n’ont encaissé qu’un petit but lors des éliminatoires. Mais il compte aussi sur l’attaque, secteur dans lequel le technicien français à l’embarras du choix avec la présence de Papiss Demba Cissé, Mame Biram Diouf, Moussa Sow, entre autres. Ces derniers peuvent compter sur Pape Kouly Diop ou Sadio Mané pour les alimenter.
Mais Bouna Coundoul et ses partenaires n’auront pas la tâche facile. Car ils auront en face d’eux une équipe ghanéenne non seulement plus expérimentée mais aussi très régulière. Car la sélection du Ghana, qui participe pour la 20e fois à la grande messe du football continent, a atteint au moins les demi–finales de la Can, depuis 2008. D’ailleurs, le Ghana, qui a déjà remporté ce trophée à trois reprises, fait partie des favoris de cette édition. André Ayew et ses coéquipiers qui sont complètement passés à côté de leur Coupe du monde 2014 tenteront de se racheter durant cette Can. Ils vont essayer de reconquérir ce trophée qui fuit le Ghana depuis 33 ans. Le dernier sacre des «Black Stars» remonte, en effet, en 1982.
Du côté Sénégalais, on tentera de faire mieux que la finale perdue en 2002. Et cela passe par une bonne entame face au Ghana. Et les «Lions» n’ont pas le droit à l’erreur par rapport à leur dernier séjour en Guinée-Equatoriale, avec un zéro pointé.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici