PARTAGER

Comme chaque fin d’année, l’équipe de Galsenfoot.com a concocté une liste composée des joueurs sénégalais les plus en vus lors de l’année civile. Pour cette 5e édition, la rédaction s’est basée sur les performances en équipe nationale (CAN 2017, éliminatoires Mondial 2018 et CAN 2019) et en club.

Voici la liste des Lions nominés:

1- Khadim Ndiaye (Horoya AC, Guinée)

Désormais portier numéro 1 des Lions, Khadim Ndiaye a été choisi grâce à ses performances avec l’équipe nationale du Sénégal. Appelé pour seconder Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye a été titularisé lors de la CAN 2017 face à l’Algérie, match comptant pour la 3e journée de groupe (2-2). Mais depuis la blessure du gardien rennais, Khadim Ndiaye a gagné la confiance du coach Cissé qui ne s’est pas passé de ses services depuis maintenant 4 matches. Khadim NDIAYE est à quatre matches d’affilée avec le Sénégal dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, pour un seul but encaissé en 249 minutes.

2- Kara Mbodji (Anderlecht , Belgique)

Le vice-capitaine des Lions a connu une saison réussie avec Anderlecht. Auteur de trés belles performances, Kara a terminé l’année avec le titre de champion de Belgique. Selon Sofascore, Kara Mbodji a le deuxième meilleur joueur de Anderlecht derrière Adrien Trébel. En Europa League, Kara a figuré sur l’équipe type des quarts de finale malgré l’élimination de son équipe.En équipe nationale, Kara Mbodji a un but à son compteur lors de la CAN 2017. Il était le seul joueur à avoir disputé toutes les rencontres lors de cette édition. Pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 et de la CAN 2019, Kara a toujours su montrer qu’il fait parti des leaders de cette équipe nationale du Sénégal.

3- Kalidou Koulibaly (Naples, Italie)

3e en Serie A avec Naples, Kalidou Koulibaly est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat italien. Le sénégalais multiplie les bonnes performances aprés chaque sortie. Avec lui derrière, Naples n’a encaissé que 39 buts en 38 journées. Cette saison, il est un grand artisan de la forme affichée par les Napolitain (10 victoires et 1 nul en autant de sortie). Titulaire et leader indiscutable de l’équipe nationale du Sénégal, les Lions n’ont encaissé aucun but avec lui derrière lors de la CAN 2017. Avec Kara Mbodji dans l’axe, le Sénégal n’a encaissé que 4 buts en matches officiels cette année.

4- Idrissa Gana Gueye (Everton, Angleterre)

Joueur clé du dispositif de Koeman, Idrissa Gana Gueye a joué un grand rôle dans la bonne saison de Everton. 7e en Premier League, Idrissa a été à la récupération et à la relance du coté des Toffee. Il a été le joueur qui avait réussi le plus de tacles. Il avait une moyenne de 4.1 tacles par match devant Ngolo Kanté. En équipe nationale, Idrissa Gana Gueye a été l’une des plus grande satisfaction lors de la CAN 2017. Auteur d’un but dans les éliminatoires de la CAN 2019, Idrissa montre à chaque qu’il et le dépositaire du jeu des Lions.

5- Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre)

Capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, Cheikhou Kouyaté a réussi une belle saison avec West Ham. Souvent positionner en défense, Cheikhou a su gagner la confiance de son coach en enchainant de très belle performance. Il a inscrit un but lors de la campagne 2016-2017. En équipe nationale, Cheikhou Kouyaté a fait une belle prestation lors de la CAN 2017.

6- Pape Alioune Ndiaye (Galatasaray, Turquie)

Auteur de 6 buts avec Osmanlispor, Pape Alioune Ndiaye a confirmé sa belle saison de 2015-2016. Le milieu sénégalais a su montrer tout son talent et a été l’attraction en Turquie lors du mercato estival. Souvent annoncé en Angleterre, PAN a fini par signer pour l’un des plus grands club de Turquie, Galatasaray. Même s’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets, PAN a gagné trés tôt la confiance de son coach qui l’a titularisé 10 fois en 10 rencontres. Lors de la CAN 2017, Pape Alioune Ndiaye a été élu meilleur joueur face à l’Algérie. Titulaire indiscutable dans l’entre-jeu des Lions, Pape Alioune Ndiaye confirme à chaque sortie qu’il peut apporter beaucoup à l’équipe nationale dans le secteur offensif.

7- Ismaila Sarr (Rennes, France)

Arrivé tout frais de Génération Foot, Ismaila Sarr, a séduit la Ligue 1 avec une saison explosive. Si, le FC Metz a réussi le maintien en Ligue 1, c’est en grande partie grâce à leur jeune attaquant sénégalais. Du haut de ses 19 ans, Ismaila Sarr a joué  les grands rôles à Metz. Auteur de 5 buts, Ismaila Sarr a fait ses valises lors du mercato estival et a atterrie à Rennes contre 20 millions d’Euros. Avant sa blessure, Ismaila a inscrit 1 but et a délivré 2 passes décisives en 7 matches. Avec les Lions, Ismaila a séduit de par sa vitesse et sa percussion. A chaque apparition, Iso a su régaler la galerie.

8- Sadio Mane (Liverpool, Angleterre)

Détenteur du trophée de Gaindé d’OR Galsenfoot 2016, Sadio Mané a été la sensation en Premier League. Pour sa première saison avec Liverpool, Sadio Mane a répondu à toutes les attentes. Auteur de 13 buts et 5 passes décisives, l’attaquant sénégalais figure dans le onze type de la saison en Premier League. Il a également été désigné meilleur joueur de la saison de Liverpool. En cette fin d’année, Sadio Mané fait parti des nominés pour le ballon d’OR France Football. Lors de la CAN 2017, Sadio Mané a inscrit 2 buts.

9- Keita Balde Diao ( AS Monaco, France)

Si au début de la saison il a connu beaucoup de problèmes avec son désir de changer d’air, Keita Baldé Diao a réussi à se réconcilier avec son équipe et ses supporters. Auteur de 16 buts, Keita Balde a connu une fin de saison explosive. Avec ses 8 buts en 5 matches en Serie A, Keita Baldé a montré qu’il pouvait jouer les grands rôles. Auteur d’un doublé dans le derby face à la Rome, l’attaquant sénégalais est le deuxiéme joueur à réaliser cet exploit aprés Roberto Mancini, en 1998. Il termine la saison en étant le deuxiéme meilleur buteur de la Lazio derrière Immobile. De très belles performances qu’il ira confirmer à l’AS Monaco, club qu’il a rejoint lors du mercato estival, contre 30 millions d’Euros. Il est déjà à 3 buts et 2 passes décisives. Lors de la CAN 2017, Keita Baldé a été l’une des satisfaction de l’équipe nationale. Il a délivré une passe décisive lors de cette campagne.

10- Ibrahima Niane ( FC Metz, France)

Du haut de ses 18 ans, Ibrahima Niane a séduit le monde du football sénégalais. Époustouflant avec l’équipe nationale des U20 (Finaliste CAN et Huitième de finaliste lors de la Coupe du Monde), Ibrahima Niane est également un grand artisan du sacre de Génération Foot en Ligue 1. ll est le meilleur buteur de l’histoire du championnat sénégalais avec 19 réalisations avec un triplé retentissant lors de la dernière journée. 19 buts en 16 matches, une belle performance qui l’a amené à découvrir la Ligue 1 Française. Il a rejoint le FC Metz lors du mercato estival.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here