PARTAGER

À 5 journées de la clôture de la Serie A italienne, Kalidou Koulibaly de Naples, Baldé Diao Keita de la Lazio et la Fiorentina de Babacar Khouma sont en lutte pour la qualification à la Champions League et à l’Europa League. De leur côté, Assane Dioussé et Mame Baba Thiam d’Empoli se battent pour décrocher le maintien dans l’élite du football italien

KOULIBALY EN LUTTE POUR LA CHAMPIONS LEAGUE

À l’image de ses deux premières saisons en Italie, Kalidou Koulibaly est en train de confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Titulaire indiscutable dans la charnière centrale de Naples, le colosse sénégalais fait désormais partie des références en Italie. Depuis l’entame de la saison, le jeune défenseur de 25 ans a disputé 24 rencontres pour autant de titularisations en 33 journées. Ce qui lui fait un temps de jeu conséquent de 2110 minutes. Patron de la 3ème meilleure défense d’Italie (35 buts encaissés) derrière la Juventus (20 buts encaissés) et l’AS rome (27 buts encaissés), Kalidou Koulibaly se bat pour qualifier Naples à la prochaine édition de la Ligue européenne des champions. En 33 journées disputées, les Napolitains ont enregistré 21 victoires, 8 nuls et 4  défaites. Troisième avec 71 points, Naples est déjà largué dans la course pour le titre. relégués à 12 longueurs du solide leader, la Juventus Turin, les Partenopei n’ont plus que la C1 pour sauver leur saison. Un objectif qui est loin d’être acquis. La formation de Kalidou Koulibaly compte 1 point de retard sur la 3ème place occupée par l’AS roma. Pour griller les Giallorossi dans la course pour la qualification directe à la Ligue des champions, Naples devra faire le plein lors des 5 ultimes journées qui les verront croiser l’Inter Milan, Cagliari, Torino, Fiorentina et Sampdoria. Avec un calendrier largement favorable par rapport à celui de la roma qui croisera la Lazio, le Milan AC, la Juventus, le Chievo et Genoa, le club du défenseur international sénégalais a des raisons d’espérer.

BALDE DIAO KEITA PROCHE DE L’EUROPA LEAGUE

Baldé Diao Keita est en train d’effectuer sa meilleure saison depuis son arrivée en Italie en 2013-2014. Le jeune international sénégalais de 22 ans a déjà joué 27 rencontres pour 17 titularisations. Avec un temps de jeu de 1615 minutes, il est l’une des figures de proue d’une attaque qui a inscrit 60 buts en Série A. Deuxième meilleur buteur de la formation romaine derrière Ciro Immobile (20 buts), baldé Diao Keita a trouvé le chemin des filets  à 11 reprises. Son dernier coup d’éclat date tout juste du week-end dernier avec un magnifique triplé en 5 minutés lors de la victoire des Laziales contre Palerme (6-2). Un succès qui leur permet de conforter leur 4ème place qualificative à l’Europa League. Le club de l’ancien pensionnaire de la Masia barcelonaise a enregistré 19 victoires, 7 nuls et 7 défaites. Même s’ils sont encore mathématiquement en lice pour une qualification pour la Ligue des champions avec 8 points de retard sur la 3ème place, à 5 journées de la fin du championnat, les romains devront se concentrer sur la 4ème place. D’autant plus qu’ils n’ont qu’un seul point d’avance sur le 5ème, Atalanta. Lors des 5 dernières journées de la Serie A, baldé Diao Keita et ses coéquipiers défieront l’AS roma, la Sampdoria, la Fiorentina, l’Inter Milan et Crotone.

BABACAR KHOUMA VISE L’EUROPE

8ème de la Série A italienne avec 55 points, la Fiorentina de babacar Khouma a un bilan de 15 victoires, 10 nuls et 8 défaites en 33 journées. La «Viola» compte 8 points de retard sur la 5ème place qualificative à l’Europa League. Un retard qu’il faudra combler lors des 5 dernières journées de l’Europa League. La formation coachée par le portugais Paulo Sousa pourra compter sur la forme actuelle de son attaquant sénégalais de 24 ans. babacar Khouma a récemment été l’un des héros de la victoire face à l’Inter Milan (5-4) avec un doublé. Même s’il est loin d’être le premier choix de l’attaque florentine avec 17 matchs joués pour 10 titularisations, Khouma s’est montré efficace en trouvant le chemin des filets à 9 reprises. Il est ainsi le 3ème meilleur artificier de son équipe derrière bernardeschi (10 buts) et Kalinic (14 buts). Le joueur passé par le racing Santander ne sera pas de trop lors des 5 dernières journées qui verront la Fiorentina affronter Palerme, Sassuolo, Lazio, Naples et Pescara.

DIOUSSE ET THIAM MENACES DE RELEGATION

Empoli du milieu Assane Dioussé et de l’attaquant Mame baba Thiam est au contact de la zone de danger. Les Azzuri occupent la 17ème position de la Serie A italienne avec 7 victoires, 8 nuls et 18 défaites. Ce qui leur fait un total de 29 points. Premier non relégable, Empoli compte 5 points d’avance sur le premier relégable, Crotone, à 5 journées de la clôture du championnat. Aligné à 28 reprises, pour 22 titularisations, soit un temps de jeu de 1990 minutes, Assane Diousse, international junior sénégalais, effectue une saison pleine. Mame baba Thiam a bénéficié d’un temps de jeu moins important avec 10 rencontres disputées pour 5 titularisations. L’ancien joueur de zulte- Waregem a inscrit un but. Pour cette fin de saison qui s’annonce compliquée, ils devront aider Empoli à obtenir le meilleur résultat possible contre Sassuolo, bologne, Caliari, Atalanta et Palerme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here