PARTAGER

Gabon 2017 tire à sa fin. Pour 12 des 16 équipes, dont celle du Sénégal, c’est d’ailleurs déjà terminé. Mais bien qu’éliminés en quarts de finale, les Lions terminent à une place honorable, la 5ème, juste après le carré des demi-finalistes. 

Certes 1ère nation africaine au ranking FIFA, et cité par les favoris surtout après sa probante performance dans le groupe B qu’il a dominé assez nettement, le Sénégal n’a pas tenu son rang dans cette CAN. Certes cela n’évacuera certainement pas la grosse déception née de élimination en quarts de finale par le Cameroun, mais le 5ème rang de l’équipe du Sénégal au classement effectué par la Confédération africaine de football sera sans doute un baume au cœur des supporters.

Il y a les places d’honneur, sur le podium, matérialisées par une médaille, et les autres. La CAF a établi le classement des équipes éliminées lors des quarts de finale (en comptant les points, la différence de buts et les buts marqués), comme suit : Sénégal (5ème), RD Congo (6ème), Maroc (7ème) et Tunisie (8ème). Ces quatre équipes viendront derrière celles qui joueront mercredi et jeudi les demi-finalistes, c’est-à-dire le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte et le Ghana, dont trois monteront sur le podium.

Outre cette 5ème place, il faut noter que l’équipe du Sénégal fait partie des meilleures au plan des statistiques. Les Lions ont en effet inscrit 6 buts et n’en ont encaissé que 2. Ainsi, Sadio Mané (meilleur buteur de l’équipe avec 2 réalisations) et ses coéquipiers détiennent la 2ème meilleure ligne offensive derrière la RD Congo (7 buts). Tandis que la défense du Sénégal est la 2ème après celle de l’Egypte qui n’a toujours pas cédé.

Le gardien de but Abdoulaye Diallo et la défense composée de Kalidou Koulibaly, Kara Mbodj, Lamine Gassama et Cheikh Mbengue peuvent même se gargariser de n’avoir pris aucun but dans cette CAN.

Éliminé des la phase de poules depuis l’édition 2008 au Ghana, le Sénégal se rapproche donc du sommet de la hiérarchie de la CAN. Et l’édition 2019 au… Cameroun devrait être l’occasion pour les hommes d’Aliou Cissé de gravir encore des paliers.

À rappeler que le classement qui avait été établi pour les nations éliminées dès l’issue de la phase de poules était le suivant : Gabon (9ème), Algérie (10ème), Côte d’Ivoire (11ème), Mali (12ème), Ouganda (13ème), Guinée Bissau (14ème), Zimbabwe (l5ème), Togo (16ème).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here