Publicité
Equipe Nationale Féminine

Les Lionnes du Sénégal sont rentrées de Malabo les mains vides. Zéro point, zéro but marqué, sept de pris, un bilan qui place les filles de Bassouaré Diaby sur la dernière marche au classement général de cette Coupe d’Afrique des nations réservée aux dames.
Décidément, la Guinée Equatoriale est une terre maudite pour le football sénégalais. Un peu plus de neuf mois après la débâcle des Lions en Coupe d’Afrique des nations, les Lionnes n’ont pu faire mieux pour garder au moins un point d’honneur permettant au Sénégal de regarder le monde du football africain dans les yeux. Comme les Lions, au mois de janvier, les filles de Bassouaré Diaby ont quitté la capitale équato-guinéenne avec un zéro pointé en trois matches dans la Coupe d’Afrique des nations réservée aux dames, la première de l’histoire du football sénégalais. Donc, une déroute plus problématique que celui de la bande à Papiss Demba Cissé il y a quelques mois à Bata. Mais, la note aura tout de même été trop élevée pour souhaiter la bienvenue à des novices dans une compétition. Après deux premières défaites sur la plus petite des marques, respectivement devant la Rd Congo et l’Afrique du Sud, c’est par une claque que Mamy Ndiaye et compagnie ont quitté Malabo. Un revers cinglant (5-0) devant le pays hôte, la Guinée Equatoriale, symbole de l’impuissance des Lionnes dans un monde où la pitié n’a vraisemblablement pas de place.
Dans une poule A où évoluait l’une des équipes favorites de la compétition, l’Afrique du Sud, et le pays hôte, les Sénégalais savaient que cette équipe n’avait quasiment aucune chance de se tirer à bon compte dans la course aux demi-finales. Cette élimination des Lionnes au premier tour n’a donc rien de surprenant du point de vue du parcours. Le seul point noir, c’est juste de voir les protégées de Bassouaré Diaby quitter la compétition sans inscrire le moindre but encore moins le moindre point. Alors qu’on espérait voir les coéquipières de Mame Bassine Thiaw rentrer au moins avec un petit point devant la Rdc, elles sont retournées au pays les sacs vides, terminant à la dernière place du tournoi, derrière l’Ethiopie qui, même sans avoir marqué de but malgré les huit encaissés, a réussi à décrocher un point plus qu’honorable devant les Lionnes indomptables du Cameroun.  Avant même la fin des débats, le bilan paraît bien désastreux pour les Lionnes qui ont rejoint Dakar avec un bilan de trois défaites en autant de matches et sept buts encaissés pour zéro marqué. On ne pouvait que rêver d’un improbable exploit de garder l’honneur sauf, mais pas un résultat à faire trembler la planète foot africaine. Le groupe était trop faible pour incarner un tel rêve. Mamy Ndiaye et compagnie le savaient autant que les fédéraux qui avaient parfaitement mesuré les ambitions de cette équipe. « C’est une équipe qui découvre la coupe d’Afrique pour la première fois. Elle sera donc en apprentissage… Pour pouvoir la maintenir et la faire progresser, elle a besoin de cette expérience du haut niveau », disait Me Augustin Senghor avant le départ des Lionnes. Elles ont appris au moins une chose : le chemin des étoiles est encore loin. Très loin.

Publicité

Source: Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici