Révélation de la Serie A avec Empoli lors de la saison 2015-2016, Assane Diousse a déposé ses valises en Aout 2017 à Saint- Etienne. Ayant disputé près d’une vingtaine de matches en Ligue 1, auteur d’un but, Assane ne fera pas parti du groupe de performances qui ira en Russie défendre les couleurs nationales. Dans cet entretien avec Galsenfoot.com, le jeune milieu sénégalais revient sur sa première saison avec l’ASSE, la prestation des Lions en Russie, le mercato, et ses ambitions pour cette nouvelle saison.

Bonjour Assane Dioussé, comment vous vous sentez après ces quelques semaines de repos et la reprise avec Saint-Etienne ?

Je me sens bien. Je me suis bien reposé. J’ai profité de mes vacances avec la famille. Là on a repris depuis près de deux semaines et tout se passe bien.

Vous avez joué une vingtaine de match, la saison dernière, est-ce que vous êtes satisfait de votre première saison avec les verts ?

La saison dernière je venais d’arriver en Ligue 1. On peut dire que c’était une période d’apprentissage. J’ai eu à jouer 20 matches et cette saison je compte disputer plus que l’année dernière.

Vous avez terminé 7éme de la Ligue 1. Quel bilan faites-vous de la saison de Saint-Etienne et de votre saison personnelle ?

La saison dernière c’était à l’image du club et de l’équipe. Nous avions bien débuté la saison et après il y’a eu des hauts et des bas. Mais avec l’arrivée du nouveau coach et les changements apportés nous avions fait une bonne fin de saison.

On a parlé de votre retour en Série A. Est-ce qu’on verra Assane Dioussé avec le maillot de Saint-Etienne, en début de saison ?

Oui c’est vrai qu’il y’a des clubs en Serie A qui sont intéressés mais j’ai signé un contrat de 5 ans avec Saint-Etienne. Pour l’instant je suis ici et je laisse mon agent s’occuper du reste.

Malgré votre saison, vous n’avez pas été sélectionné par Aliou Cissé pour la coupe du monde 2018. Comment l’avez pris ?

J’étais déçu, c’est normal. Comme tous les joueurs, nous rêvons de jouer la Coupe du Monde mais je respecte les choix du coach. Je suis jeune et j’ai l’avenir devant moi. Je vais essayer de bosser dure pour faire parti de ceux qui iront disputer la Coupe d’Afrique 2019.

Est-ce que vous avez parlé avec le coach de votre non-sélection ?

Non. J’ai pas parlé avec le coach. Il a fait ses choix et moi je les respecte. C’est tout.

Comment avez-vous vécu la coupe du monde ? Stressé ? A fond derrière vos partenaires ?

La Coupe du Monde je l’ai vécu en tant que supporter. Même si j’avais fait les matches de qualifications avec eux. J’étais toujours derrière eux et c’est dommage qu’ils ne soient pas allés plus loin dans la compétition. On avait la capacité de faire une bonne Coupe du Monde mais c’est le football qui est comme ça. Et là nous devons travailler et penser à l’avenir.

Que pensez-vous de la coupe du monde Du Sénégal ? Sur le plan du jeu, du choix des hommes, ect… ?

C’est dommage de se faire éliminer par 2 cartons jaunes. Ça fait mal. Mais sur le choix des hommes je ne peux pas dire grand chose, c’est le coach qui fait ses choix.

Le prochain match du Sénégal, c’est en septembre prochain, est-ce Aliou Cissé pourra compter sur Assane Dioussé ?

Je suis un sénégalais. Je suis là pour la Nation, elle peut compter sur moi. Je bosse dure tous les jours pour revenir en équipe nationale et gagner ma place. C’est ce que je veux mais pour se faire il faut que je joue et que je  fasse une bonne saison avec Saint-Etienne. C’est très important de jouer dans son club.

Quelles sont vos ambitions pour la saison 2018-2019 ?

Mon objectif sera de jouer plus de matches que l’année dernière. Je veux progresser et aller le plus loin possible avec Saint-Etienne.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la prochaine saison ?

La santé, la réussite… faire une belle saison avec ce club et aider l’équipe nationale à se qualifier pour la Coupe d’Afrique 2019 pour oublier l’aventure en Coupe du Monde.