Publicité

Alain Giresse coach des lions pour 2 ans. Je l’avoue, je m’en réjouis.
Voyez-vous, on a donné plus de chances qu’il n’en fallait aux coachs locaux. Et le résultat est juste alarmant. Le Sénégal a reculé de je ne sais combien de places à cause d’une gestion calamiteuse et d’une orientation stratégique somme toute pitoyable.

Publicité

Un toubab coach, croyez-moi c’est tout ce qu’il nous faut. Car lui au moins il ne sera pas victime de la jalousie et du maraboutage de la part des autres coachs Sénégalais qui lui envient sa place et … son [gros] salaire !

Cependant, quand je regarde les objectifs assignés je me demande juste quand est-ce qu’on va comprendre !
Durée du contrat : 2 ans
Objectif : qualification au Mondial 2014 et à la CAN 2015 !

Notre football est à terre le cul en l’air et on continue à privilégier un rush court termiste au détriment d’une reconstruction avec des bases solides.
“tu as 2 ans pour nous ramener au mondial et à la CAN sinon tu es viré”, aucun coach ne prendra le temps de dérouler un vrai programme.
A l’instar des autres coachs de 2004 à 2012, le nouveau coach va privilégier une somme de GRANDS NOMS au détriment d’UNE EQUIPE soudée et solide ! De toute façon on ne lui donne guère le choix ni le temps de remettre l’équipe du Sénégal sur de bons rails. Il va faire vite et mal comme tous les autres, car il n’y a pas de secret, une équipe est différente d’une constellation de “stars” ! La Zambie en est la preuve vivante.

2002, qui fut la plus belle année du Foot Sénégalais, est l’achèvement d’un travail qui a commencé à la fin des années 90. Lentement, mais surement l’allemand avait bâti une équipe, un groupe. Et sachant que le poète avait dit “tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… “, ça n’a pas été vraiment une surprise de voir les belles choses réalisées par l’équipe du Sénégal en 2000, 2001 et 2002, les années d’Or de notre football !

Dans 2 ans Giresse sera viré pour objectif non atteint ! Je ne le souhaite pas, mais le foot n’est pas la magie ! Et ça m’étonnerait d’ailleurs que Giresse vienne avec une baguette magique.

Nous devons mettre de côté notre égo sur-dimensionné et revenir sur terre ! Nous avons un retard d’au moins 8 ans. 8 longues années durant lesquelles nous avons erré dans les abysses de la désillusion, 8 années ou des équipes comme le Cap Vert, la Zambie ont progressé parce qu’elles ont été humbles et conscientes qu’il faut avoir une base solide pour réussir dans le foot moderne.

Nous avons énormément de bons joueurs, en local comme à l’étranger. Ce qui nous manque, c’est un cadre saint et surtout pérenne pour les aider à nous aider. L’instabilité dans laquelle nous avons plongé tous les encadrements qui se sont succédés depuis 2004 a fini par faire vaciller notre football.
Combien de coachs sont passés depuis 2004 ? Ils ne peuvent pas être tous nuls et ils ne sont pas tous nuls ! Le principal problème est à chercher ailleurs. Certainement dans la gestion globale de notre football.

Il est impératif que nous prenions le temps de construire, nous devons prendre le temps de bien faire les choses, et surtout de bien faire faire. Nous devons fixer des objectifs réalistes, des objectifs SMART dans un horizon raisonnable.
“Je te donne 2 ans et si tu ne m’amènes pas aux 2 compétitions je te vire” n’est résolument pas la bonne démarche. Elle ne l’a jamais été d’ailleurs.

Combien de CAN et de mondial a t-on à l’horizon ? Qu’est ce qui est mieux entre participer à la prochaine Can et y faire la même figuration que 2010 ou ne pas y participer et être sur de gagner celle de 2017 ?
Pourquoi ne pas tout simplement mettre moins de pression et donner plus de temps à l’équipe choisie ? On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs, c’est connu ! Et une maladie on ne la calme pas si on est capable de la guérir.
Le foot Sénégalais est à terre, le cul en l’air. Il est malade, très malade depuis presque 10 ans. Et il faut du temps, un peu recul saupoudré d’une bonne dose de sagesse et beaucoup de sacrifices pour le guérir.

Je suis déçu que les instances dirigeantes de notre football ne soient pas de bons Managers.
Je suis déçus qu’ils ne soient pas justes et honnêtes envers le peuple.
Déçu qu’ils ne jouent pas franc jeu avec le peuple.
Déçu qu’ils soient continuellement entrain de laisser le peuple nourrir de faux espoirs. Déçu qu’ils continuent à nous faire croire que nous sommes à la hauteur de la Côte d’Ivoire, une équipe qui a une base qui n’a presque pas évoluée depuis 2004.

Un ami étranger m’a dit un jour “vous les sénégalais, c’est votre manque d’humilité qui vous tuera ! ” Avec du recul, je suis triste de constater qu’il n’avait peut-être pas tort.
Acceptons que notre foot est malade et prenons le temps qu’il faut pour bien nous soigner ! Ne bâclons pas notre hospitalisation et quand nous reviendrons sur la scène continentale bien jambe, personne ne pourra nous tenir tête !

 

Ecrit par: Mystic Imam

Suggestions: Envoyez un message sur ce mail! mysticimam@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici