Le football sénégalais regorge de talents intéressants tant leurs profils divergent. En terme de formation, l’Académie de la Teranga est une référence sur le continent africain. Nombreux sont ces jeunes joueurs qui font leurs marques sur le continent sans jamais pouvoir externaliser leur potentiel aux yeux du monde entier. Par contre, d’autres en ont eu l’opportunité et n’ont pas déçu. C’est le cas d’Idrissa Gueye formé à Diambars, Sadio Mané formé à Génération Foot ou Kalidou Koulibaly. Loin de la notoriété de ces talents confirmés, un jeune espoir fait fureur en Turquie. À 22 ans, Honoré Gomis affole tous les compteurs de la D2 Turque. Mais qui est il réellement ? Focus sur cette petite sobre mais pétri de talents.

Né le 27 février 1996, Gomis est un attaquant qui peut aussi évoluer en tant que milieu excentré gauche. Il évolue actuellement avec les U-23 de Hatalyspor dans l’anti chambre du championnat turc. Du haut de ses 1m72, il est vif et son centre de gravité bas est un atout pour se défaire très facilement de ses adversaires.

Après une enfance relativement normale, il intègre l’effectif cadets de l’ASC Teranga en 2012. Il est alors âgé de 16 ans. Dans le championnat populaire, Honoré démontre toute sa palette et termine meilleur joueur. Une saison remplie, puisqu’il tape dans l’oeil de Gnédiawaye Fc qui le recrute la saison d’après. Il intègre ainsi l’effectif junior du club où il confirme sa marche en avant. 4 buts et 5 passes décisives pour sa première saison , puis 6 buts et 3 passes décisives la saison d’après. Deux fois désigné, meilleur joueur, il fait partie de la sélection régionale Junior de Dakar. Une récompense précoce de ses efforts et de son talent.

2015, marque un tournant dans la carrière du jeune Lionceau. Il rejoint l’effectif professionnelle de Gnediawaye. Après une première saison plutôt bonne (9 réalisations), il reçoit le titre honorifique du joueur du mois de mars 2016 et est élu meilleur jeune joueur du championnat sénégalais. La saison 2016-2017 est la deuxième pour Gomis dans l’élite. Il fait mieux que la saison précédente (14 pions plantés) avec un titre de meilleur joueur du mois de Décembre 2016. Son équipe termine vice-championne et il est convoqué avec la sélection locale nationale pour le CHAN. À la fin de la saison, il effectue un test en Turquie non concluant.

En 2017, il rejoint l’équipe A de l’Académie Dakar Sacré Coeur avec laquelle il marque 4 buts et délivre 3 passes décisives. A la fin de l’exercice 2017-2018, Gomis signe à Hatalyspor où il évolue actuellement. Entre Août 2018 et Janvier 2019, il affiche des statistiques affolantes avec 15 réalisations en 13 matchs. De quoi attirer la convoitise des plus grands s’il continue sur cette lancée infernale.

Honoré Gomis a une marge de progression importante vu son âge. Son ascension fulgurante laisse présager d’un futur radieux pour ce pouce sénégalais. On l’espère faire un jour le bonheur de la sélection sénégalaise et l’aider à retrouver son prestige d’antan.