Publicité
Convoqué pour la première fois en équipe nationale A le 1er mars dernier contre l’Afrique du Sud en amical (0-0), Zargo Touré, auteur d’une bonne participation aux Jeux olympiques de Londres, a la cote. Le staff technique des Lions a les yeux rivés sur lui pour pallier l’absence de Jacques Faty.

Le malheur de Jacques Doudou Faty à Abidjan, le 8 septembre dernier, fera le bonheur de Zargo Touré à Dakar. L‘ancien joueur de Sochaux passé au Sivasspor en Turquie, coupable d’un penalty sur Gervinho ayant entraîné son expulsion au match aller comptant pour les éliminatoires de la Can 2013, purgera sa peine le 13 octobre. Un élément de moins pour Joseph Koto, qui n’avait pas un large choix dans ce secteur. Lamine Sané, qui a longtemps occupé ce couloir droit, était programmé pour jouer dans l’axe, avant qu’une maladie ne diffère ce choix. Mais Koto n’a pas totalement abandonné son idée, qui, aux yeux de certains observateurs, est une bonne trouvaille. Ancien défenseur international, Aly Male est tombé sous le charme : «Par rapport à sa taille et son vécu, Lamine Sané est meilleur dans l’axe. Il a joué à ce poste à Bordeaux. Défensivement, il est bon, mais sur le plan offensif, il est limité. Dans l’axe, il n’aura pas besoin d’aller attaquer. C’est une bonne chose. Pour ce match, il faudra bien défendre et bien attaquer.» Le problème, selon Mbaye Badji, autre international à la retraite, c’est de savoir qui va l’accompagner dans l’axe. «La paire Lamine Sané-Pape Guèye pose problème car ce sont deux stoppeurs. Il pourrait y avoir un problème de couverture. Cependant, Lamine Sané dans l’axe, c’est l’idéal. Il peut y apporter plus que sur le côté (droit).» Alors Koto…va pour Lamine.

Publicité

Pour combler le vide que le Bordelais laissera derrière lui sur le côté droit, le sélectionneur national a depuis son retour d’Abidjan jeté son dévolu sur un jeune prometteur : Zargo Touré. Le joueur de Boulogne-sur-mer prêté au Havre a été crédité d’une bonne participation aux Jeux olympiques de Londres. Aly Male : «Zargo est un bon arrière droit. Il a montré qu’il pouvait occuper ce poste. C’est un joueur puissant.» À Londres, le jeune international sénégalais (22 ans) avait donné des gages de sécurité. Jamais à la ramasse dans les duels, il est resté solide sur ses appuis. «Ce n’est pas pour rien qu’il a été désigné pour faire partie du onze type des JO».

Après sa première sélection le 1er mars dernier contre l’Afrique du Sud en amical, le retour annoncé de Zargo Touré se fera dans un contexte difficile. L’équipe nationale du Sénégal battue 4-2, est contrainte de gagner au moins par deux buts d’écart à Dakar. Plus que jamais, elle devra maintenir l’équilibre défense-attaque pour se tirer d’affaire. Et la tâche de l’arrière droit des Lions, qui aura en face de lui un Gervinho qui semble retrouver sa superbe, ne sera pas de tout repos. Auteur d’un bon match à Abidjan, l’Eléphant est resté, en championnat, sur sa bonne lancée. Il a, pour le grand bonheur d’Arsenal, inscrit un doublé lors de la quatrième journée contre Southampton, 6-1.

 Source : L’OBS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici