Accueil Transfert Tanière- Que faire en ce mercato d’hiver ?

Tanière- Que faire en ce mercato d’hiver ?

0

Le mercato d’hiver vient de s’ouvrir et offre une opportunité aux Lions de changer de situation. Certains joueurs sont très cotés tandis que d’autres ont besoin de se relancer. Il est question de se mettre dans les meilleures dispositions afin d’avoir le plus d’exposition en vue de la CAN 2019.

Kalidou Koulibaly (Défenseur, Napoli) : Le défenseur vedette du Football Sénégalais pourrait bien quitter le Calcio après l’incident de Giuseppe Meazza. Si l’on y ajoute l’élimination en Ligue Des Champions et l’écart avec la Juventus, il faut reconnaître qu’un transfert serait plus logique que prévu, malgré la cohérence du projet Napolitain et la présence de Carlo Ancelotti. Il faudra bien entendu payer le prix du marché pour le déloger de son club. Au cas où il devait changer d’équipe dès cet hiver, je vois 4 équipes idéales pour le recruter. Tout d’abord Liverpool, où il pourrait compléter une impressionnante unité défensive aux côtés de Van DjikRobertson, Allison et Trent-Alexander. L’idée serait d’aller au bout dans toutes les compétitions. Il pourrait aller à Manchester United qui recherche un défenseur de classe mondiale pour permettre aux Reds Devils de faciliter la relance en grande partie. Avec une envie de jouer plus offensif, il ne réglerait pas forcément tous les problèmes de cette équipe mais permettrait à son équipe d’avoir un meilleur contrôle des temps faibles. Enfin, le PSG serait très inspiré de le récupérer tant ce joueur pourrait s’affirmer comme un remplacement logique de Thiago Silva à long terme. La 4e équipe à laquelle je pense est la Juventus, mais il est très peu probable que Naples le vende à rival, encore moins en hiver. Transfert idéal : Liverpool, PSG ou Manchester United. Les Reds et le PSG proposent une meilleure perspective de succès à court terme, mais Manchester United a le plus besoin d’un renfort en défense.

Idrissa Gana Gueye (Milieu RécupérateurEverton) : Le milieu des Tofees est à maturité. A 30 ans, il est peut-être temps pour le milieu récupérateur de s’essayer au plus haut niveau du football européen. Le PSG est à la recherche de milieux capables d’apporter un plus dans l’entre-jeu et Idy serait une option de choix pour au moins se disputer une place au milieu avec Marquinhos et accompagner Marco Verratti dans l’entre jeu. Il pourrait ainsi s’inscrire dans la mutation tactique du PSG sous Tuchel qui repose plus sur une assise défensive qu’auparavant et une meilleure capacité de jeu en transition. Cependant il faudra payer le prix et Everton pourrait très facilement rendre la tache compliquée, 50M ne suffiront pas forcément à le déloger de son club. Transfert idéal : Le PSG serait une très belle opportunité de se jauger en Coupe d’Europe, mais il pourrait aussi être un renfort de choix pour Arsenal et surtout Tottenham. Il serait également un joueur de qualité pour le Bayern Munich et le Borussia Dortmud.

Ismaila Sarr (20 Ans, Ailier, Stade Rennais): La pépite du football sénégalais est convoité par tous et il facile de comprendre pourquoi. Cependant, Izo est dans un processus d’apprentissage et sa situation est très utile à son développement. Capable d’évoluer dans plusieurs registres, le poste d’ailier droit est celui dans lequel il est le plus indispensable, et je pense que le Stade Rennais a subi difficile insertion des nouveaux joueurs. Dans le football moderne, peu de joueurs peuvent s’ajuster à rôle d’ailier sur leur pied fort et Sarr fait partie de cette catégorie de joueur. Avec la montée en puissance de Ben Arfa en soutien du point de fixation, le repositionnement Sarr à droite, Rennes a trouvé un équilibre est sur 5 victoires de suites toutes compétitions confondues. Ils peuvent entamer la deuxième partie de saison avec de grandes ambitions. Raison pour laquelle il serait bien-vu de ne pas quitter son club cet hiver en vue de la deuxième phase de l’Europa League, les Coupes Nationales et surtout la CAN 2019 où il y aura de grandes attentes. Transfert idéal : je vois le Borussia Dortmund et l’Atletico Madrid comme des équipes compatibles à son style de jeu et pouvant lui permettre de continuer sa progression. Mais il n’y a pas d’urgence de transfert à court terme tant que le projet Rennais reste cohérent et à condition qu’ils s’imposent durablement dans le Top 5 français, de plus il est encore perfectible. Rester à Rennes encore une ou deux saisons ne serait pas une mauvaise option dans ce cas là.

Mbaye Diagne (27 Ans, Attaquant, Kasimpasa) : Avec 20 buts en 17 matches, l’attaquant de Kasimpasa marche sur la Süperlig Turque et place son équipe à la 4e place du championnat où les grands clubs nationaux semblent avoir perdu leur aura d’antan (Galatasaray 5e, Besiktas 7e et surtout Fenerbahce 17e). Que faire cet hiver, telle est la question. Il y a une opportunité réelle de faire de Kasimpasa un club européen, et surtout sur un plan individuel tenter d’égaler ou réaliser les meilleurs totaux (Hakan Sükur, 38 buts en 1997 et Tanju Çolak, 39 buts en 1988). Transfert idéal : Galatasaray, Besiktas sont de bonnes destinations, ainsi il pourrait faire comme Pape Alioune Ndiaye lorsqu’il quittait Osmanlıspor, c’est à dire rester en Turquie et avoir l’opportunité de jouer dans les plus grands clubs du pays et les remettre au sommet du championnat. S’il est question de quitter le championnat Turque, il serait préférable de patienter pour aller au bout de sa saison avant de prendre une décision.

Pape Abou Cissé (23 ans, défenseur, Olympiakos) : Le joueur de l’Olympiakos est un grand espoir pour l’équipe nationale au poste de défenseur central. Véritable roc en défense, il a des qualités techniques intéressantes pour un défenseur, des physiques et mentales qui peuvent apporter un supplément d’âme à toutes équipes. Du haut de son mètre 97, il est une véritable tour de contrôle dans les deux surfaces de réparation et je le vois comme un complément idéal pour évoluer aux côtés de Kalidou Koulibaly. Bien entendu, il n’a pas encore atteint son pic en tant que joueur mais est progressivement en train de se rendre indispensable à son club, notamment suite à de bonnes performances en Coupe d’Europe notamment. Sa côte étant ascendante, ils a récemment prolongé jusqu’en 2022 et est déjà ciblé par Hanovre. Transfert Idéal : Rester à l’Olympiakos serait la meilleure décision à moyen terme, cela lui permettrait continuer sa progression, gagner des titres et jouer régulièrement la Coupe d’Europe. Cependant en cas de départ, il serait un renfort idéal pour des équipes comme L’OL et l’OMqui ont certainement besoin d’un joueur d’une dimension athlétique supérieure et un certain tempérament, de plus il est rapide et habile des deux pieds.

Pape Djibril Diaw (24 Ans, Défenseur, Kielce Kolona) : Après avoir été formé à la JA, puis des passages à Yeggo, au Port en un autre en Belgique (à L’ASV Geel), Diaw est un autre défenseur prometteur qui mériterait d’évoluer dans un meilleur championnat. Gaucher, bon relanceur et fort au duel, il évolue toutes proportions gardées bien sûr dans le même registre que Giorgio Chiellini, l’irlandais Ciaran Clark ou tout simplement Papy Djilobodji. Il évolue depuis 2016 en Pologne à Korona Kielce où il s’est fait remarquer à plusieurs reprises et s’est affirmé comme un des meilleurs défenseurs du championnat. Transfert Idéal : Évoluant dans un championnat d’Europe de l’Est, les Championnats Russes, Turques, Hollandais ou Portugais pourraient être de logique destinations à donner à sa carrière. Il pourrait aussi être un très bon coup pour de nombreux clubs de Ligue 1, particulièrement pour celles qui jouent à 3 défenseurs, son registre est intéressant pour évoluer au poste de défenseur central gauche (OL, Montpellier, Strasbourg, Toulouse) mais aussi pour des équipes au système plus traditionnels.

Assane Diousse (21 Ans, Défenseur, ASSE) : Diousse est un joueur sur lequel la sélection a de grands espoirs au vu de son profil régulateur du jeu, cependant à la recherche de temps de jeu avec seulement 6 matchs joués en championnat, subissant une concurrence importante du côté de Saint Etienne, il pourrait être amené à partir cet hiver, en prêt ou en transfert définitif. En vue de la prochaine CAN, il faudrait finir fort la saison pour s’assurer une place dans les plans d’Aliou Cissé. Un retour en Serie A est évoqué pour l’ancien joueur d’Empoli avec notamment des intérêts de Bologne, Parme et l’Atalanta. Ce qui ne serait très intéressant pour le jeune milieu de terrain. Transfert Idéal : Un retour dans un des clubs cités serait une bonne chose, le plus important sera d’opter pour l’équipe qui le sollicite le plus. Un prêt dans un club comme Dijon ou Angers lui serait très bénéfique à mon avis.

Kara Mbodji (29 ans, défenseur, FC Nantes prêté par Anderlecht) : Il faut sauver le soldat Mbodji ! En manque de temps de jeu et pourtant débarrassé de ses blessures à Nantes, l’international sénégalais pourrait voire son prêt résilié et faire son retour du côté du RSC Anderlecht. Si cela se réalise, d’autres clubs doivent en profiter pour le racheter définitivement. Transfert Idéal : Au cas où il devrait quitter le club Belge, il pourrait également retrouver son meilleur niveau en allant dans une équipe du milieu de tableau de Ligue 1 qui a besoin d’un défenseur qui capable de commander sa ligne. Ainsi il conserverait un espoir de revenir en sélection en vue de la CAN 2019.

Baye Oumar Niasse (28 ans, Attaquant, Everton) : Avec seulement 5 matchs de championnat joués depuis le début de saison, Niasse est annoncé sur le départ, et il est important pour lui de trouver un club un bon point de chute. Transfert Idéal : SaintEtienne et l’AS Monaco sont des points de chute idéals, dans le premier club il serait un renfort de poids en tant que joueur évoluant dans le dos des défenses alimenté par Khazri et Cabella. Il pourrait apporter de l’expérience à une très jeune équipe monegasque et être un complément idéal pour Radamel FalcaoOGC NiceGalatasaray Besiktas, voire L’OM doivent garder un œil sur l’attaquant des Tofees.

On pourrait citer les attaquants Habib Diallo (FC Metz) et Yannick Gomis (RC Lens) qui réalisent de très bonnes saisons en Ligue 2, mais ils pourraient finir la saison avant de solliciter le marché. Cependant ils ont tous les deux des caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour la sélection. Le premier cité est un pur finisseur (déjà 15 buts inscrits) et dispose d’un très bon jeu sans ballon et un sens de l’anticipation déroutant qui permettent à son club d’être à la première place du championnat avec 3 points de plus et un match en moins que Brest. Le second joueur (9 buts) évolue dans un registre plus créatif, que ce soit en soutien d’un point d’appui ou alors seul en pointe, il a des qualités techniques très intéressantes lui permettant de relier ses partenaires. Ce sont deux joueurs que les écuries de Ligue 1 ne doivent pas perdre de vue en fin de saison.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here