Accueil Non classé Sidy Sarr : Le meneur de jeu qu’attend le football sénégalais ?

Sidy Sarr : Le meneur de jeu qu’attend le football sénégalais ?

0

Du côté de la Berrichonne de Châteauroux en Ligue 2 française, le meilleur buteur du club cette saison n’est pas un attaquant. Ce n’est autre que le jeune milieu offensif sénégalais Sidy Sarr arrivé en prêt en provenance du KV Courtrai de Belgique. Auteur de 5 buts, dont une superbe frappe des 30 mètres à la 91 ème face à Valenciennes le weekend dernier, Sarr fait une très bonne saison avec la Berri.

Espoir qui monte en puissance

C’est avec les équipes de jeunes du Sénégal que Sidy Sarr s’est révélé. Son palmarès en junior est plus que fourni. Finaliste de la CAN U20 2015 organisé au Sénégal, demi-finaliste de la Coupe du Monde U20 2015 en Nouvelle-Zélande et demi-finaliste de la CAN U23 2015, son moment de gloire a eu lieu en demi-finale de la CAN U20 2015 face au Congo, où il permet au Sénégal de se qualifier pour la Coupe du Monde U20 pour la première fois, grâce à son doublé dans les derniers instants du match (4-3). Formé à Dakar-Sacré Cœur, Sidy Sarr a fait les beaux jours de Mbour Petite-Côte avant de signer son premier contrat pro en Europe avec le KV Courtrai en Jupiler League Belge. Depuis le début de cette saison, Sarr est prêté à Châteauroux où il engrange du temps de jeu, ce qui est de bon augure pour le jeune joueur de 21 ans. Avec 16 matchs joué sur 20, dont 14 comme titulaire, il a 1313 mins dans les jambes, 5 buts inscrits (19% des buts de son équipe), et une note moyenne de 7.05/10 selon Sofascore cette saison.


Un rôle important chez les Lions dans un avenir proche?

Du haut de son mètre 95, le milieu offensif joue à un poste auquel les joueurs sénégalais se font rares. Mais ce phénomène n’est pas juste un problème sénégalais, mais mondial, où les meneurs de jeu au sens classique du terme sont de moins en moins en vue. Positionné souvent comme milieu relayeur en club, la capacité de Sarr à se projeter de l’avant pour inscrire des buts, ainsi que sa vision et son état d’esprit sur le terrain relève d’un futur milieu offensif de haut niveau. Un bon manieur de ballon, Sarr possède une frappe puissante ainsi qu’une bonne capacité de passe. Sa lenteur relève même du meneur de jeu typique, qui se focalise sur la distribution du ballon plutôt que sur la vitesse. Il pourrait faire du bien à l’équipe nationale du Sénégal en vue des éliminatoires de la CAN 2019 et des échéances des années 2020. En trouvant un bon club et bon entraîneur, l’avenir pourrait réserver de belles choses pour Sidy Sarr.