Publicité

Pour n’avoir pas joué le match Côte d’Ivoire-Sénégal (4-2), Issiar Dia et Demba Bâ menaceraient de ne plus rejoindre la «tanière» des «Lions». Ces menaces n’ébranleraient nullement le sélectionneur national, Joseph Koto. Un de ses proches collaborateurs révèle qu’Issiar Dia et Demba Bâ n’étaient pas en forme physiquement, pour prendre part à ce match.

Publicité

Demba Bâ et Issiar Dia ne seraient pas contents d’avoir suivi, du banc de touche et des gradins, le match Côte d’Ivoire-Sénégal. Le samedi dernier, ces deux joueurs «cadres» débordaient pourtant d’envie de descendre sur la pelouse du stade Félix Houphouët Boigny pour en découdre avec les «Eléphants» de Côte d’Ivoire. Hélas ! L’entraîneur étant le seul maître du terrain, Joseph Koto a préféré se passer de leurs services. Même s’il s’agit bien sûr de noms ronflants : Demba Bâ et Issiar Dia. Qu’importe. Joseph Koto a respecté sa promesse de faire jouer les joueurs «les plus en forme du moment. Et, ceux qui feront montre de beaucoup plus d’envie».

La confidence nous a été faite par un membre du staff technique des «Lions». Selon notre source qui a requis l’anonymat, «Joseph Koto a bien remarqué que ces deux joueurs n’étaient pas en jambes. Et, il s’en est ouvert à ses collaborateurs qui ont fait la même remarque». Depuis leur arrivée en regroupement, poursuit notre interlocuteur, ils (les deux joueurs) ont avancé des blessures pour ne pas prendre part aux séances de travail des trois premiers jours. De concert avec le staff médical, on les a ménagés. C’est seulement le jeudi, à Abidjan, qu’ils ont intégré le groupe de performance pour participer aux travaux».

A deux jours de ce match d’une importance capitaine, Koto et ses collaborateurs ont alors pris leurs responsabilités de ne pas aligner Demba Bâ et Issiar Dia dans le onze de départ des «Lions». «Parce qu’Issiar et Demba Bâ n’étaient réellement pas en jambes. On l’a bien senti dans les séances d’entraînement où Demba Bâ a passé le plus clair de son temps à éviter les contacts. De son côté, Issiar Dia a été incapable de faire des débordements pour apporter de la percussion et de la vitesse dans le secteur offensif. Comment voulez-vous qu’on aligne ces deux joueurs ?», s’interroge notre interlocuteur. Selon lui, c’est avec «beaucoup de surprise et d’amertume que Joseph Koto a accueilli les menaces de ces deux joueurs dans la presse», a rouspété notre interlocuteur.

Mais pour leur gouverne, le sélectionneur n’en serait nullement ébranlé. Il aurait fait savoir à qui veut l’entendre que «l’équipe nationale n’est la propriété de personne. Il n’y a aucune place de titulaire réservée, de facto, à aucun joueur. Seuls les joueurs qui se montreront décisifs dans les séances de travail, seront alignés», aurait martelé Joseph Koto. Notre source affirme que le patron du banc de touche des «Lions» a juré de continuer à faire ses choix sans aucun état d’âme. «Il ne va jamais jouer sur des noms pour composer son équipe», a martelé notre source, visiblement, énervé. Ce dernier informe que le staff technique va procéder à un vaste balayage lors de la composition de la liste des joueurs pour le match retour Sénégal-Côte d’Ivoire, du 13 octobre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici