Publicité

Face à la violence enregistrée durant les play-offs, le président de la Ligue Pro de football, Louis Lamotte annonce un impressionnant dispositif sécuritaire lors de la finale de la Coupe de la Ligue, de ce samedi, entre Niary Tally et l’As Pikine. Entre 150 et 200 policiers seront chargés d’assurer la sécurité avant, pendant et après le match.

Publicité

Le président de la Ligue professionnelle de football, Louis Lamotte a tenu à rassurer sur les conditions de sécurité lors de la finale de la Coupe de la Ligue, samedi prochain à 17 heures au stade Demba Diop, et devant opposer Niary Tally à l’As Pikine. Joint hier en début de soirée, le fédéral informe que la Ligue Pro a pris toutes les dispositions pour que la finale se déroule dans de bonnes conditions. «On a fini de travailler avec les Forces de sécurité sur le format de cette finale en prenant en compte tout ce qui a pu être observé ces derniers temps, notamment avant, pendant et aussi après le match», informe le président de la Ligue Pro.
Face à la violence notée ces derniers temps dans le milieu sportif, autant au football qu’au niveau de la lutte, les responsables de la Ligue n’ont pas hésité à adopter les mêmes plans sécuritaires lors des combats de lutte. «Il y a des dispositifs qui ont été élaborés, appliqués pendant les combats de lutte et qui ont donné des résultats satisfaisants de la part des services d’ordre. Ce sont ces mêmes dispositifs qui seront appliqués», promet M. Lamotte. Qui précise que pour l’instant, du côté de la Ligue Pro, «on espère avoir entre 150 et 200 éléments, sans compter tous ceux qui seront en civil».
Devant s’acquitter d’un montant forfaitaire lors d’un tel événement, le président de la Ligue Pro pense que sa structure aura à débourser entre 200 à 300 000 francs Cfa. «Dans de pareils cas, la Ligue ne peut pas supporter tous les frais du service d’ordre. Il y a un seuil que nous pouvons prendre en charge, le reste est du domaine du service public», souligne le fédéral.
Revenant sur le choix du stade, Louis Lamotte souligne que «c’est parce que Demba Diop a abrité toutes les finales qu’on a eu à faire jusqu’ici. A un moment, nous avions pensé, pour des raisons liées à la capacité de mobilisation des deux équipes, qu’il nous fallait plus d’espace qu’à Demba Diop. On a pensé que pour des raisons techniques, liées à la pelouse et à l’éclairage, le stade Senghor serait plus indiqué», souligne-t-il. Finalement par souci «d’avoir un stade creux pour une telle affiche», les responsables finissent par opter pour «le lieu traditionnel de la finale». «Quelque part, on préfère un stade plein, rempli à bas bord qu’un stade à moitié vide», tranche Louis Lamotte, qui informe que la finale sera marquée par le Fair-play. «Un message fort sera lancé par les deux capitaines en direction des joueurs et du public. Une façon de désamorcer toute velléité de violence.»
Les stadiers, la saison prochaine. Quid du projet des stadiers ? Annoncé en début de saison, ce projet verra finalement le jour la prochaine saison. «C’est trop juste pour le mettre en œuvre. L’année prochaine, on démarrera avec des stadiers. On a fini de prendre la décision de les mettre. On est en train de préparer les tenues et on demandera à chaque club de nous envoyer un nombre de personnes qui pourront être préposées à la tâche», informe le patron de la Ligue Pro.

[box type=”info”]http://www.lequotidien.sn[/box]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici