Accueil Mondial Russie 2018 En route vers le Mondial – Qualification à la Coupe du monde...

En route vers le Mondial – Qualification à la Coupe du monde : Seul Africain sans couronne, mais…

Des cinq nations africaines qui défendront les couleurs du continent, seul le Sénégal n’a pas encore connu les délices d’une consécration au niveau continental. La seule performance des Lions en CAN reste une finale perdue contre le Cameroun en 2002 là où l’Égypte, l’équipe africaine la plus titrée (sextuple champion), le Nigeria (trois fois vainqueur), la Tunisie et le Maroc ont inscrit depuis longtemps leurs noms au palmarès. Mais en Coupe du monde, les Lions peuvent se targuer d’avoir réussi l’exploit d’engranger trois victoires et un nul leur permettant ainsi de se qualifier en huitième puis en quart de finale dès leur première participation.

Une prouesse que n’a réussi ni l’Égypte, première équipe africaine à se qualifier à un mondial (1934) et qui n’a gagné la moindre rencontre en deux phases finales (2 nuls et 2 défaites) encore moins le Maroc (2 victoires en 12 matchs), première équipe africaine à franchir les phases de poule et à atteindre les 8es de finale en 1986, au Mexique. Le Nigeria (18 matchs joués, 5 victoires, 3 nuls et 10 défaites) qui en sera à sa 6e participation n’a guère fait mieux puisque n’ayant jamais atteint les quarts de finale. Leur plus grande performance reste les huitièmes de finale qu’ils ont disputés à trois reprises. Quant à la Tunisie qui compte une seule victoire (3-1 contre Mexique en 1978) en 12 rencontres de Coupe du monde, elle n’a jamais passé le cap du premier tour.

Le Cameroun, l’équipe africaine la plus régulière en Coupe du monde (7 phases finales, 4 victoires, 7 nuls et 12 défaites en 23 rencontres), peut se targuer lui aussi d’avoir atteint les quarts de finale d’un mondial (le Ghana également en 2010). Mais pas à sa première phase finale. Non qualifiés pour le rendez-vous de Russie, les Lions indomptables ont échoué lors de leur première participation en 1982, en Espagne, totalisant 3 nuls. Deux éditions plus tard, en 1990, en Italie, Roger Milla et ses coéquipiers avaient réussi à créer la sensation en battant l’Argentine de Maradona alors champion en titre lors du match d’ouverture et la Roumanie. En huitième de finale, le Cameroun sort la Colombie (2-1 après prolongation) et devient ainsi le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde.

Seule l’Algérie qui comptabilise 4 phases finales (3 victoires, 3 nuls, 7 défaites) peut s’enorgueillir d’avoir réussi à aligner des victoires pour sa première phase finale de Coupe du monde en Espagne en 1982 grâce à la génération dorée des Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi et compagnie. Mais les Fennecs qui ont dominé l’Allemagne (ex-Rfa), future finaliste de l’épreuve, et le Chili, seront mis hors course suite au match de la honte qui a opposé la Rfa à l’Autriche. En Russie, le Sénégal tentera de rallumer la flamme et de créer une nouvelle sensation qui le fera entrer dans l’histoire de la Coupe du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here