2020 a été riche en avènements et en surprises dans le monde du football sénégalais, avec la brillance de Sadio Mané deux fois sacré au Ballon d’Or africain et en Premier League. Le parcours de Idrissa Guèye avec le PSG en Ligue des champions… La copie parfaite des Lions aux éliminatoires de la CAN 2021. Et Teungueth FC qui reste le grand perdant des conséquences de la Covid-19.

Sadio remporte le BO africain et la Premier League

Un an après avoir terminé deuxième face à Manchester City, le FC Liverpool a remporté la Premier League, 30 ans après. Si les Reds ont échoué dans la course au titre en Premier League en 2019 face aux Citizens, cette année, le titre ne leur a pas échappé.

Le trio Mané-Firmino-Salah a encore fait des merveilles. Liverpool a réussi l’exploit de devancer son dauphin, City, avec 18 points.

Sadio Mané a joué une grande partition dans le sacre des Reds. Il aura inscrit 18 buts dans cette campagne 2019/2020.

Une belle année 2019 récompensée en 2020

L’international sénégalais, Sadio Mané, a été sacré ballon d’or africain 2019, une distinction qui lui a été décernée par la Confédération africaine de football le 7 janvier 2020, en Egypte.

Quatrième au classement mondial du Ballon d’or devant l’Egyptien Mohamed Salah (5e) et l’Algérien Riyad Mahrez (10e), les deux autres finalistes, Sadio Mané, 27 ans, est le deuxième sénégalais à recevoir ce trophée. Son premier dans sa carrière.

Il avait été récompensé de sa superbe campagne de 2018/2019, dans laquelle il avait remporté avec Liverpool la Ligue des champions et terminé co-meilleur buteur de la Premier League avec 22 buts. Le tout couronné par une place en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Gana et PSG étaient tout près du but…

Après des saisons de déception, l’ambitieux PSG n’a pas réussi à décrocher sa première Ligue des champions.

Le Sénégalais Idrissa Guèye qui a connu sa première finale en Ligue des champions a vu son club s’incliner (0-1) en finale face au Bayern Munich. Unique buteur de la rencontre, Kingsley Coman, un ancien Parisien, est venu doucher les espoirs de son club formateur.

Le Sénégalais qui a manqué les 1/4 et 1/2 finales suite à une blessure musculaire, avait vécu cette défaite cruelle sur le banc.

CAN 2021 : Le Sénégal valide son billet dans la perfection !

Le Sénégal a décroché en 2020 son billet pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. Sadio Mané marque l’unique but de la victoire du Sénégal contre la Guinée-Bissau, lors de la quatrième journée. Ce qui envoie son pays à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Le Sénégal, actuellement le pays le mieux classé en Afrique, est la deuxième équipe à se qualifier après le Cameroun, pays hôte.

Ils ont récolté un maximum de 12 points en quatre journée. La seule équipe à avoir réalisé un quatre sur quatre lors de ces phases éliminatoires, il reste cependant à Aliou Cissé et ses hommes deux matchs contre le Congo et l’Estwani afin de décrocher la première place du groupe.

Les Lionceaux ne seront pas à la Can U20

Le Sénégal ne sera pas à la Can 2021 des moins de 20 ans. Les Lionceaux ont été battus en finale du tournoi UFOA 2020, à la surprise générale par la Gambie qu’ils avaient dominé en match de poule (5-1). La compétition se déroulait à la maison.

Une véritable désillusion qui voit donc la Gambie qualifiée à la prochaine Coupe d’Afrique des moins de 20 ans au détriment du Sénégal.

Teungueth FC maudit à cause de la Covid

Après une saison exceptionnelle, Teungueth FC avait l’occasion de remporter le championnat du Sénégal. Invincible depuis le début de la saison, le TFC était bien parti pour décrocher le titre de champion cette saison. Il était en tête du classement avec 12 points de plus que le dauphin Jaraaf. Il restait 13 journées à disputer.

Malheureusement, le club rufisquois est le grand perdant suite à la décision de la Fédération Sénégalaise de Football d’annuler la saison en raison de la covid-19.

Aucun titre n’a été remis, pas de montée ni de descente. En gros, la saison 2019/2020 a été considérée comme nulle. Une décision que le TFC a mal digéré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here