PARTAGER

Déclic ou pas au Stade de Mbour, le coach Youssouf Dabo semble être l’homme de la situation pour les Stadistes. Son ancien club, le Gfc, peut d’ores et déjà le regretter. A Rufisque, Lamine Dieng est en train de rallumer la flamme de l’espoir du …maintien, alors qu’à Ziguinchor, le Casa poursuit sa dynamique de se faire respecter à domicile.

La griffe de Youssouf Dabo :
Le Stade de Mbour a-t-il réussi le bon coup en engageant Youssouf Dabo ? Dans tous les cas, il doit se faire regretter à Guédiawaye, où il a avait réussi un bon parcours avec le club de la banlieue dakaroise. Et fort de ses bons résultats avec le Gfc, le président Djamil Faye ne cessait de clamer haut et fort qu’il vise le titre de champion cette saison. Après un départ poussif en championnat, Youssouf Dabo avait, en effet, aligné quatre succès avant la trêve. Une performance qui avait alors rapproché le Gfc du podium, renforçant du coup le rêve des « Crabes » de conquérir, pour la première fois, la couronne de champion. Mais, au nom des derniers résultats du club, son absence pourrait être regrettée à Guédiawaye. Au même instant, c’est le Stade de Mbour qui pourrait espérer réussir le grand coup, en engageant ce jeune technicien qui avait été mobilisé par la Direction technique nationale pour la supervision des adversaires du Sénégal à la dernier Can 2017 au Gabon. Et c’est de là qu’est partie la crise avec le Gfc qui a abouti à son limogeage. Une occasion que le Stade de Mbour a alors saisie pour espérer se relancer. Et pour l’instant, il semble avoir réussi le grand coup.

Le Casa Sports sur sa dynamique de victoire à domicile :

A Saint-Louis, la Linguère alterne les mauvais et les bons résultats à domicile

Et son large succès dimanche dernier contre Mbour PC (3-1) peut être perçu comme un signal fort lancé par les hommes de Victor Salvado. Au Sud, le Casa Sports est resté maître sur son territoire. Et comme pour rappeler que le championnat se gagne à domicile, le club de Ziguinchor a réussi le plein de points sur la pelouse de son stade Aline Sitoé Diatta depuis le début du championnat. Se déplacer à Ziguinchor est devenu périlleux pour les clubs visiteurs. Tous y ont laissé des plumes. Diambars s’est aussi distingué par son réalisme. Les Académiciens de Saly ont réussi le plein de points lors des dernières journées. Avec comme conséquence la place de dauphin provisoire, mettant ainsi la pression sur le Diaraf, qui n’a plus le choix dans son match retard contre l’Us Gorée, comptant pour la précédente journée.

Redressement en cours à Rufisque :

Depuis deux journées, Teungueth Fc ne perd plus. L’arrivée du très expérimenté Lamine Dieng sur le banc y est probablement pour quelque chose, mais le club rufisquois n’est pas encore à l’abri. Champion de la Ligue 2 la saison dernière, le Teungueth Fc avait pourtant bien démarré sa première saison dans l’élite. Mais, par la suite, il a connu une chute libre, avec comme première conséquence le divorce d’avec son coach, Moustapha Seck, qui l’avait pourtant propulsé en Ligue 1. Lamine Dieng, son remplaçant sur le banc, aura la lourde mission de maintenir le club dans l’élite. Génération Foot, l’autre promu, a pratiquement réussi ce pari, et peut viser désormais le titre dès sa première expérience dans le haut niveau. Son manager général, Olivier Perrin, se veut cependant modeste. Il ne veut pas brûler les étapes, même si la saison précédente, l’Us Gorée avait réussi ce défi dès sa première année de son retour dans l’élite.

Actuel leader de la Ligue 1, les Académiciens de Deni Biram Ndao sont aussi en train de construire leur succès à domicile. Hormis le Casa Sports qui les avait surpris lors de la première journée chez eux, les partenaires d’Ibrahima Niane ont réussi le plein de points à domicile. Ils se permettent le luxe d’aller conquérir des points hors de leur base. En attendant la mise à jour de la journée, le 1er mars prochain, à l’issue des deux matches retard (Us Gorée – Diaraf et Niary Tally – Ndiambour), les filets ont tremblé à dix reprises dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here