Comme chaque fin de saison, la rédaction de Galsenfoot.com propose une liste des joueurs sénégalais qui ont marqué, de par leurs performances individuelles, leur championnat respectif.

Pour cette édition, la rédaction présente à ses lecteurs une liste de 9 joueurs qui ont illuminé l’Europe. Il s’agit de :

Sadio Mané (Liverpool, Angleterre)

L’attaquant international sénégalais, Sadio Mané, a  connu la meilleure saison de sa carrière. Co-meilleur buteur de la Premier League avec 22 réalisations, Sadio Mané et Liverpool ont terminé deuxième du championnat anglais à un point du champion, Manchester City (98 points). Il a été élu à 9 reprises homme du match et fait parti du onze type de la saison.

 

View this post on Instagram

 

‪Sadio Mane avec son trophée #PFAawards ‬ ‪#Kebetu #LFC #PremierLeague ‬

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Le “Gaindé d’OR Galsenfoot 2017” disputera cette année sa deuxième finale de Ligue des Champions consécutive. Il comptabilise 4 buts dans la compétition.

Kalidou Koulibaly (Naples, Italie)

Le défenseur international sénégalais s’est une nouvelle fois illustré en Série A. Ayant disputé 46 matches cette saison, Kalidou Koulibaly a un taux de 78% de duels remportés. Il a inscrit deux buts et a délivré 2 passes décisives en championnat. Grâce à ses performances de haute facture, Kalidou Koulibaly est élu meilleur défenseur de la Serie A de la saison. 

 

View this post on Instagram

 

Beckenbauer sur @kkoulibaly26 « Kalidou Koulibaly est actuellement au sommet de son art. Il est la référence à son poste. Si on prend la concurrence, il n’y a que Godin et Gimenez qui se rapproche un peu de Koulibaly. Sergio Ramos est vieillissant et il commet trop de fautes d’inattentions ces temps-ci. Gerard Piqué, lui, il est sur la pente descente, il n’est plus assez compétitif, Chiellini à la Juventus n’est plus impérial comme par le passé, il n’y a que Virgil van dijk qui fait office de sérieux concurrent. Koulibaly peut encore progresser, c’est un véritable monstre. Avec son impressionnant gabarit, il est beau à voir jouer, sa qualité de passe est impeccable et ses interventions sont spectaculaires et limpides. Carlo Ancelotti se base beaucoup sur lui, pour organiser le jeu. Je me retrouve en lui (rires). Franchement, il est le meilleur actuellement à son poste, je suis sûr qu’il marquera cette décennie par son talent. »

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Koulibaly et Naples ont terminé deuxième en Serie A derrière la Juventus.

Mbaye Diagne (Kasimpasa-Galatasaray, Turquie)

il est la surprise cette saison en Turquie. Arrivé libre à Kasimpasa, l’attaquant international sénégalais, Mbaye Diagne, s’illustre en première partie de saison en inscrivant 20 buts. Il signe lors du mercato hivernal à Galatasaray pour 10 millions d’Euros. Chez l’actuel leader de la Super Lig, l’attaquant âgé de 27 ans marque 10 buts et porte son actif à 30 réalisations en 35 matches.

 

View this post on Instagram

 

Avec 3️⃣0️⃣ buts, @mbayediagne909 devient le meilleur buteur étranger sur une saison en #SuperLig

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Il devient ainsi le meilleur buteur étranger en une saison de l’histoire dans le championnat turc. Il a délivré 4 passes décisives et a été élu 13 fois homme du match. Buteur en finale, Mbaye Diagne remporte la Coupe de Turquie avec Galatasaray. 

Ismaila Sarr (Rennes, France)

c’était la saison de la confirmation pour le jeune prodige sénégalais, Ismaila Sarr. Acheté par Rennes à hauteur de 17 millions d’Euros, Ismaila Sarr a répondu aux attentes. Il a inscrit 7 buts et a délivré 6 passes décisives en Ligue 1. En Ligue Europa, le feu follet a participé au parcours historique de Rennes en étant l’artisan de la qualification à la compétition et de la qualification en huitième de finale. Il inscrit 4 buts et délivres 2 passes décisives. Il fait parti des nominés du prix du meilleur jeune joueur en Ligue 1 et est finaliste du trophée Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de la Ligue 1.

Mbaye Niang (Rennes, France)

En prêt à Rennes lors du mercato estival, Mbaye Niang a peiné pour retrouver ses marques en Ligue 1. Toutefois, après une période de disette, l’attaquant international sénégalais, retrouve ses sensations. Il plante 9 réalisations en Ligue 1 et délivre 4 passes décisives en 17 titularisations. En Ligue Europa, il participe à la qualification de Rennes en huitième de finale en marquant face au Betis Seville. Ce sera son unique but de la compétition.

Idrissa Gana Gueye (Everton, Angleterre)

Pour sa troisième saison avec les Toffees, Idrissa Gana Gueye a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord sur son potentiel. Elément indispensable dans le dispositif de Marco Silva, le milieu international sénégalais, Idrissa Gana Gueye, a réalisé une saison réussie. Même s’il n’a pas trouvé le fond des filets, Gana Gueye aura délivré 2 passes décisives.

 

View this post on Instagram

 

Nombre de tacles réussis en Premier League, saison 2018-2019 : 1) Ndidi – 144 2) @iganagueye – 143 3) Wan-Bissaka – 129

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Avec 143 tacles durant cet exercice 2018-2019, l’international sénégalais termine deuxième meilleur tacleur du championnat anglais. Il finit meilleur joueur de la saison à Everton. Elu par ses paires, il partage le trophée avec le français, Lucas Digne.

Krépin Diatta (Club Bruges, Belgique)

Blessé en début de saison, le prodige sénégalais, Krépin Diatta a enchaîné une seconde partie de saison aboutie avec le FC Bruges. Il est l’auteur de belles prestations qui lui ont valu une place pour la course au titre du meilleur jeune joueur du championnat. Jouant les play-offs avec Bruges, Krépin Diatta est l’un des meilleurs éléments de Ivan Leko, en témoigne  son excellent match face au KRC Genk (buteur et passeur décisif).

 

View this post on Instagram

 

#JupilerLeague Club Brugge- @krepindiatta « Krepinho » remporte le prix du meilleur joueur du mois 🦁🇸🇳

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Il a été élu joueur du mois de Mars.

Edouard Mendy (Stade de Reims, France)

Auteur d’une saison époustouflante avec son club, Reims, Edouard Mendy est le second gardien qui a réussi le plus de clean shit. Il a gardé ses cages inviolés pendant 13 fois. Une belle performance qui lui a valu sa présence dans la shortlist pour le titre de meilleur gardien de la saison.

 

View this post on Instagram

 

Meilleur gardien de la saison en #Ligue1- Edouard Mendy nominé 🏆 #TropheesUNFP

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Il a été élu à plusieurs reprises homme du match en Ligue 1 grâce à ses arrêts dignes des grands gardiens d’Europe.

Habib Diallo (FC Metz, France)

Pour son retour au FC Metz, après son prêt au Stade Brestois, Habib Diallo a réalisé une saison exceptionnelle. Avec 26 buts inscrits, le jeune attaquant sénégalais est le grand artisan du titre de champion et de la montée en Ligue 1 du FC Metz.

 

View this post on Instagram

 

@h_ina_diallo_20 en Ligue 2 1️⃣0️⃣1️⃣ matches 5️⃣0️⃣ buts

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Intenable, régulier, véritable locomotive de son club, l’attaquant âgé de 23 ans est plébiscité pour le titre de meilleur joueur de la Ligue 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here