Accueil Les Lions Projecteur- Le «tacleur» d’Everton s’offre des appétits offensifs : Gana Guèye...

Projecteur- Le «tacleur» d’Everton s’offre des appétits offensifs : Gana Guèye à la mode «dépassement de fonction»

0
LONDON, ENGLAND - APRIL 13: Idrissa Gueye of Everton looks on during the Premier League match between Fulham FC and Everton FC at Craven Cottage on April 13, 2019 in London, United Kingdom. (Photo by Harriet Lander/Copa/Getty Images)

Deuxième meilleur «tacleur» de la Premier League derrière le Nigérian Wilfried Ndidi de Leicester (144 tacles), Gana Guèye a aussi montré une autre facette de son talent en devenant beaucoup plus offensif, se mettant à la mode «dépassement de fonction».

La Premier League a pris fin le week-end dernier avec le sacre sur le fil de Manchester City devant Liverpool. Du coup, c’est l’heure du bilan avec les Sénégalais Sadio Mané et Idrissa Gana Guèye, crédités tous les deux d’une grosse saison.

L’attaquant des Reds, avec son record de 22 buts, ayant été sacré co-meilleur buteur du championnat le plus suivi, avec son coéquipier Mohamed Salah et Aubameyang d’Arsenal. Quant au milieu récupérateur d’Everton, il a remporté, avec Lucas Digne, le trophée du meilleur joueur de la saison décerné par les joueurs du club.

Deuxième meilleur «tacleur» de la saison en Premier League avec 143 tacles durant cette saison, Gana a pu constater sa cote de popularité grimper lors de cet exercice 2018/2019. Ce qui a poussé certains clubs comme le Paris St-Germain ou Manchester United à s’intéresser à lui.

De plus en plus présent dans la zone de vérité

Mais si ses qualités défensives ne sont plus à démontrer, c’est surtout sur le plan offensif que l’ancien Lillois a étonné. En effet, souvent positionné devant la défense, Gana s’est offert un certain appétit offensif en participant activement à l’animation offensive de son équipe. Se payant même le luxe de donner des balles de but, en étant plus présent dans la zone de vérité et en n’hésitant pas à tenter sa chance de loin. Comme pour confirmer son nouveau style à la mode «dépassement de fonction».

Déjà contre le Madagascar (2-0), au stade Lat Dior de Thiès, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can, il avait montré des envies offensives. Titularisé dans l’entrejeu avec Pape Alioune Ndiaye et Krépin Diatta, l’ancien de Diambars a joué plus haut, côté gauche, en participant activement à l’animation du jeu, laissant à «Pan» le rôle de sentinelle.

«Les gens me disent que j’ai les qualités pour faire mieux offensivement…»

Interrogé par nos confrères de emedia.sn il y a quelques jours sur ses envies offensives, Gana se la joue modeste en insistant sur le fait qu’il est d’abord un récupérateur. «C’est vrai que tout le monde le dit, tout le monde voit qu’au niveau de mon jeu, j’ai ce qu’il faut pour aller davantage vers l’avant, mais il ne faut pas oublier qu’à la base, je suis milieu défensif et mon rôle, c’est d’abord de bien défendre, de bien sécuriser mon équipe. Après, s’il faut rajouter l’aspect offensif, ce ne serait qu’un plus pour moi, mais ce qu’il ne faut pas oublier, comme je l’ai dit, c’est que je suis un joueur plus défensif qu’offensif», a-t-il tenu à préciser. Avant d’ajouter : «Maintenant, par rapport à mon jeu, les gens me disent que j’ai les qualités pour faire mieux offensivement, marquer plus de buts. J’essaie d’y travailler tous les jours et j’espère que ça viendra. On continuera le travail et on verra bien.»

 

View this post on Instagram

 

@iganagueye partage le titre de meilleur joueur de la saison de @everton avec @lucasdigne

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

Des stats qui parlent

Pour revenir aux stats de sa saison, notons que Gana a joué 33 matchs pour 32 titularisations en Premier League, pour un temps de jeu de 2 825 minutes. Il affiche un bilan exceptionnel de 143 tacles pour une réussite de 63%. Le milieu des Toffees a aussi bloqué 8 tirs, réussi 75 interceptions, gagné 236 duels et perdu 161. Au niveau des passes, il compte 1 736 passes pour une moyenne de 52,70 passes réussies par match. Avec Everton, Idrissa Gana Guèye termine la saison à la 8ème place avec 54 points. Le joueur formé à l’académie Diambars de Saly est connu pour être dur sur l’homme. Il a d’ailleurs écopé de 7 cartons jaunes cette saison.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here