Habib Diallo of Metz comes out to warm up before the Ligue 2 match between FC Metz and Red Star FC on December 4, 2018 in Metz, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport via Getty Images)

Le milieu offensif sénégalais a fait durer le suspense. Finalement, malgré d’autres sollicitations, Opa Nguette, qui était en fin de contrat, a préféré prolonger l’aventure au sein d’une maison grenat qu’il fréquente depuis 2016. Les dirigeants du FC Metz ont insisté. Le joueur s’est laissé convaincre.

Votre contrat s’est terminé le 30 juin et vous avez finalement prolongé voici quelques jours avec le FC Metz. Pourquoi une si longue réflexion ?

« C’est vrai que j’ai pris beaucoup de temps pour prendre ma décision. J’ai énormément réfléchi, étudié les différentes opportunités qui s’offraient à moi. J’ai échangé avec différents entraîneurs dont celui de Nantes (Vahid Halilhodzic) et de Bruges (Philippe Clement) … Mais également celui de Metz (Vincent Hognon). On a d’ailleurs souvent et très longuement parlé ensemble durant cette période. »

Les discussions avec le FC Metz n’ont donc jamais cessé ?

« Non. J’ai eu tout le monde au téléphone (sourire)  : Vincent Hognon, Frédéric Antonetti, Frédéric Arpinon et Philippe Gaillot… Ils m’ont convaincu. C’est ce projet que j’ai préféré. Mon retour ? C’est avant tout une question de sensations. Les autres projets étaient, à mes yeux, un peu trop vagues. Ce qu’on me proposait à Metz était beaucoup plus concret. J’ai senti ce lien entre le club et moi. J’ai préféré être dans la sûreté. »

« Les changements sont spectaculaires »

Retrouver vos complices Farid Boulaya et Marvin Gakpa a également pesé dans la balance ?

(Rire) « Forcément ! Plus sérieusement, le fait de connaître un certain nombre de joueurs, de bien connaître la maison et le club a joué dans ma décision. Il n’y aura pas de problèmes d’intégration, ni d’adaptation. D’autant qu’aujourd’hui je fais partie, entre guillemets, des plus anciens du groupe. »

Un mot sur le centre d’entraînement que vous venez de découvrir ?

« Franchement, c’est le top niveau ! Ça m’a conforté dans mon choix (sourire). Les changements sont spectaculaires par rapport à ce que j’ai connu il y a encore quelques semaines… C’est grand, il y a plusieurs terrains de très grande qualité. Toutes les conditions sont réunies pour faire une belle saison. »

Vous avez manqué le début de la préparation. Où en êtes-vous physiquement ?

« Dans un premier temps, je me suis entretenu de mon côté, seul, avec des courses et de la musculation. Ensuite, ces dix derniers jours, j’ai travaillé avec une personne qui m’a aidé dans la préparation. Et depuis mon retour à Metz, je cours. Je m’entraîne avec le groupe de temps en temps et je cours (rire). J’ai un peu de retard par rapport au reste de l’effectif, mais je pense que je suis bien malgré tout. Le but est d’être prêt le plus vite possible pour les matches à venir. »

« Les points que je dois améliorer, je les connais »

Vous allez attaquer votre quatrième saison sous le maillot grenat. Quel bilan tirez-vous  ?

«  Je pense avoir franchi un palier la saison dernière. J’ai joué régulièrement, je n’ai pas eu trop de pépins physiques par rapport aux autres années. Bien entendu, je dois faire encore mieux. Mais, oui, j’ai le sentiment de progresser d’année en année … »

On vous reproche néanmoins de ne pas être encore assez décisif, de manquer de stats…

«  Oui, c’est vrai et j’entends cet argument. Ça me permet de prendre sur moi et de faire en sorte de progresser dans ce domaine. Les points que je dois améliorer, je les connais. Le but, c’est d’y parvenir. Et d’améliorer ces fameuses statistiques. »

Vous êtes-vous fixé des objectifs personnels précis pour cette saison ?

« Je les garderai pour moi, mais j’espère marquer plus de buts, faire plus de passes décisives. J’espère également retrouver la sélection (sénégalaise). Collectivement, l’objectif est bien entendu le maintien. On a un bon groupe et on est sur une bonne dynamique. Il faut continuer sur notre lancée. Je suis optimiste ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here