PARTAGER

Un nouveau club verra le jour à San Diego en 2018. Il viendra garnir les rangs de la NASL (D2 nord-américaine), mais possède surtout la particularité d’avoir plusieurs joueurs en activité comme actionnaires. Et pas des moindres ! Yohan Cabaye, Eden Hazard, Moussa Sow et Demba Ba se sont personnellement investis. «C’est incroyable de prendre part à ce projet et je veux juste faire de mieux pour le club et la ville», a annoncé l’international français de Crystal Palace, pour expliquer son engagement.

Les trois anciens Lillois ainsi que l’attaquant du Besiktas ont été sollicités par Bob Watkins, l’homme d’affaires et propriétaire de la franchise. Leur investissement lui permettra de débuter avec «d’excellentes fondations». «Mes amis et moi sommes honorés de transformer ce rêve en réalité, a indiqué l’attaquant de Chelsea. Nous sommes impatients de commencer à gagner des matches.» 

“C’est un marché qui se développe très vite et très bien. Nous voulions en faire partie car chaque fois que les Etats-Unis entreprennent quelque chose, ils ont réussi. Nous voulions réussir avec eux.” déclare l’attaquant sénégalais, Demba Ba.

La ville de l’Ouest américain pourrait se retrouver non pas avec une mais deux équipes d’ici quelques années. Une décision du Conseil municipal qui a ouvert la concurrence à une autre structure que celle de Demba Ba et des siens. Une nouvelle qui va stimuler San Diego, selon Demba Ba. “Toute ma vie de footballeur, j’ai vécu avec la compétition. Mes associés savent aussi ce que c’est que la concurrence. Ce sera positif pour la ville.”

San Diego, sans véritable équipe de football jusque-là, s’était pris d’affection pour le club de Tijuana, qui évolue en première division mexicaine, la Liga MX. Plusieurs passionnés du ballon rond n’hésitent pas à travers la frontière pour aller voir cette équipe, actuellement en tête du championnat mexicain.

“Savoir qu’une équipe comme Tijuana a une grande base de passionnés me rend heureux car je sais désormais que les habitants de San Diego aiment ce sport. Maintenant, ce que nous devons réaliser, c’est créé une culture foot attractive et avoir une équipe compétitive afin que les gens se rendent au stade. Les supporters aiment les équipes qui gagnent. Regardez Golden State (Warriors), ce n’est plus la même équipe qu’en 2012.”

L’équipe pourrait ainsi débuter en deuxième division américaine en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here