Mondial Russie 2018 : 1 point peut suffire pour qualifier le Sénégal (décryptage)

    En gagnant au Cap Vert, le Sénégal s’est facilité grandement facilité la tâche avant sa double confrontation contre l’Afrique du Sud en novembre. Désormais, les lions vont chercher un point face à l’Afrique du Sud pour aller en Russie.

    Explications

    En perdant par extraordinaire face à l’Afrique du Sud le 10 novembre à Polokwame, le Sénégal serait bloqué à 8 points et l’Afrique du Sud à 7 points. Burkinabé et Cap Verdien ne joueront pas durant cette date, puisque le match des lions face au Bafana Bafana est à rejouer. Evidement en cas de victoire face aux sud-africains, le dernier match à Dakar sera une promenade de santé devant un public qui fêtera la qualification.

    Maintenant, une simulation de classement tenant compte d’une « éventuelle » victoire de l’Afrique du Sud sur les lions, donnerait les positions suivantes à une journée de la fin.

    1er Sénégal 8 points +4, 2ème Afrique du Sud 7 points + ? (NB : s’il gagne face au Sénégal, son goal-average sera positif en fonction du résultat), 3ème Burkina Faso 6 points +0, 4ème Cap Vert 6 points -4.

    Lors de la dernière journée le 14 novembre 2017 à Dakar, le Sénégal recevra l’Afrique du Sud, au moment où le Cap Vert se déplace au Burkina Faso. En cas de victoire, le Sénégal sera qualifié au mondial. En cas de nul, le Sénégal finira aussi en tête de la poule D.

    Pourquoi ?

    Car la confrontation entre Etalons et Requins doit déboucher obligatoirement sur une victoire de l’une ou l’autre, au risque d’éliminer les deux équipes en cas de nul. Et même une victoire de l’une ou l’autre ne suffirait pas, car la différence de but général est nettement en faveur du Sénégal face à ses concurrents directs (Burkina, Cap Vert et Afrique du Sud confère classement). le Burkina pour espérer devancer le Sénégal doit gagner par cinq but d’écart face au Cap Vert en cas de nul du Sénégal face à l’Afrique du Sud.

    La différence de but général utilisée comme critère lors des éliminatoires.

    Pour ces éliminatoires du mondial 2018, c’est la différence de but général qui départage deux équipes à égalité de points et non la différence de but particulière, qui se base sur les confrontations directes entre deux équipes à égalité.

    Ce critère avantagerait le Sénégal dans cette poule, car ayant la meilleure différence de but général +4 contre +0 Burkina, -4 Cap Vert. Ceci montre au final que la qualification ne pourra se jouer qu’entre le Sénégal, l’Afrique du Sud et au mieux le Burkina pour le reste des éliminatoires. Le Cap Vert semble hors course 6pts, -4, handicapé par son mauvais goal-average.

    Les Bafana Bafana pour espérer aller en coupe du monde n’ont pas d’autres choix que de gagner les deux rencontres face au Sénégal avec 10 points ils coifferaient le Sénégal et le vainqueur de l’autre duel entre Etalons et Requins. Un scénario catastrophe pour le Sénégal, mais qui qualifierait l’Afrique du Sud.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here