En cas de qualification à la Coupe du monde 2022, toutes les fédérations qui seront au Qatar empocheront de la Fifa un joli pactole, estimé à plus de 7 milliards de francs Cfa.

L’heure de vérité est arrivée. A partir de ce vendredi 25 mars, on aura droit à des chocs XXL comptant pour les barrages de qualification au Mondial 2022.

Sur la dernière ligne droite qui mène au Qatar, dix pays vont s’affronter entre eux ; avec au programme les affiches : Cameroun-Algérie, Ma­li-Tunisie, Rd Congo-Maroc, Ghana-Nigeria et Egyp­te-Séné­gal. La manche retour étant calée pour le 29 mars prochain.

Au-delà de l’aspect purement sportif, une présence à la plus prestigieuse des compétitions de la Fifa assure aux fédérations qualifiées une belle prime. En effet, selon le porte-parole de la Fédération marocaine de football, Mohamed Makrouf, par ailleurs conseiller du président Fouzi Lekjaa, chaque Fédération qualifiée pour le prochain Mondial touchera un joli pactole. Le dirigeant marocain de révéler à la presse locale, la somme de 130 millions de dirhams (soit 7 milliards, 800 millions Cfa) que la Fifa mettra à la disposition de chaque équipe ayant décroché son billet pour le Qatar. Ces 7 milliards seront versés en deux tranches.

D’abord chaque équipe qualifiée va bénéficier d’une avance de près de deux milliards Cfa pour couvrir les frais de la préparation. La deuxième tranche sera remise en cas d’élimination au premier tour.

Notons que la Fifa avait approuvé une augmentation des dotations pour la Coupe du monde «Russie 2018», d’un montant total de 400 millions de dollars, soit 12% de plus que les 358 millions de dollars de l’édition 2014.
C’est ainsi que la France, vainqueur de la Coupe du monde 2018, a gagné 38 millions dollars, la Croatie, finaliste, 28 millions dollars. Troisième place : 24 millions de dollars. Quatrième : 22 millions dollars. Quarts de finalistes : 16 millions dollars. Huitièmes de finalistes : 12 millions dollars.

Un petit rappel pour terminer et ça concerne les Lions, nouveaux champions d’Afri­que. Un titre continental qui a rapporté à la Fédération sénégalaise de football près de 3 milliards Cfa. Une cagnotte qui n’est pas encore tombée dans les caisses de l’instance dirigeante.

ViaWiwsport
SourceLequotidien
Article précédentBarrages Mondiale 2022 Egypte vs Sénégal : Première séance d’entraînement des Lions
Article suivantTest VAR, billetterie, dispositifs…Tout sur le match Sénégal-Egypte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here