À quatre mois de la Coupe du monde 2018, Galsenfoot a essayé de déterminer quels seront les joueurs emmenés en Russie par le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé. Découvrez la liste des 23 établie par notre rédaction.

Qui sera du voyage, qui restera à quai ? À quatre mois de la Coupe du monde 2018, Galsenfoot s’est penché sur la question. Un pourcentage allant de 0 à 100% pour chaque joueur potentiellement sélectionnable ce qui a permis d’établir une moyenne. À noter que les joueurs qui héritent d’une moyenne de 0% n’ont pas été intégrés, mais n’ont pas été oubliés pour autant et à noter également que ce n’est pas parce qu’un joueur n’est pas dans un tableau qu’il a 0% de chance d’être sélectionné. Attention, il ne s’agit en aucun cas de nos préférences, mais bien de notre pronostic des 23 joueurs qu’Aliou Cissé emmènera au Mondial. Ces choix pourraient changer considérablement d’ici le mois de Mai dépendamment de blessures, méformes, gains de formes ou autres facteurs.

Gardiens (3): Khadim Ndiaye, Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis.

Dans les cages, il ne devrait pas y avoir de surprise. Khadim Ndiaye (100%) auteur de prestations exceptionnelles durant la fin des éliminatoires est assuré d’être de la partie de même qu’Alfred Gomis (100%), qui est le gardien sénégalais évoluant au plus haut niveau actuellement, et avec régularité à SPAL en Serie A italienne. Pour compléter le trio, Abdoulaye Diallo (90%) est le grand favori. Même s’il a perdu sa place de titulaire indiscutable à Rennes et qu’il ne joue pas aussi régulièrement que lorsqu’il était en prêt à Rizespor, il serait très étonnant que Diallo, qui était le titulaire indiscutable de Cissé de 2015 à la mi-2017, et notamment durant la Coupe d’Afrique au Gabon, soit privé de Coupe du Monde. Il joue les matchs de coupe du Stade Rennais, il a un vécu dans la tanière et il a toujours été l’auteur de prestations corrects avec les Lions. Clément Diop (10%) et Pape Seydou Ndiaye (1%) ont beaucoup trop de retard pour espérer accrocher une place.

Gardiens
Joueur Club % de chance actuellement
Khadim Ndiaye Horoya AC 100
Alfred Gomis Spal 100
Abdoulaye Diallo Rennes 90
Clément Diop Impact Montreal 10
Pape Seydou Ndiaye Niarry Tally 1

Défenseurs (6): Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Salif Sané, Lamine Gassama, Youssouf Sabaly, Adama Mbengue.

En défense centrale, trois joueurs peuvent être certains de faire le voyage l’été prochain : Kara Mbodj (100%), Kalidou Koulibaly (100%) et Salif Sané (100%). En dehors d’une blessure, rien n’empêchera les trois tauliers des Lions de disputer le Mondial (en priant pour un prompt rétablissement de Kara!). La polyvalence de nos joueurs devrait permettre à Aliou Cissé de prendre uniquement ces trois joueurs comme défenseur centraux en gardant le capitaine Cheikhou Kouyaté comme 4ème option de secours dans l’axe si besoin est.

Sur les flancs, on a un peu plus de certitude en ce qui concernent les titulaires mais beaucoup de doutes par rapport aux doublures. Lamine Gassama (100%) et Youssouf Sabaly (100%) sont assuré d’être en Russie, le premier vu son expérience, sa régularité en club, ainsi que ses récentes performances en selection, et le second grâce à ses matchs époustouflants face à l’Afrique du Sud et à sa régularité en club. Adama Mbengue (70%) est le favoris à l’heure actuelle pour compléter le groupe des défenseurs, notamment grâce au rôle qu’ils a eu à jouer vers la fin des éliminatoires. La récente blessure de Moussa Wagué (30%), qui l’a éloigné des terrains d’Eupen depuis plus d’un mois, ainsi que son jeune âge et son manque d’expérience du haut niveau pourrait lui porter préjudice d’ici le mois de mai, notamment si d’autres arrières gauches prennent du gallon, ce qui pousserait surement le coach à considérer Gassama et Sabaly comme les deux arrières droits du groupe, en soulignant la polyvalence de Sabaly. En effet, Adama Mbengue a la côte à gauche pour le moment mais sa récente blessure qui l’éloignera des terrains jusqu’à la mi-mars pourrait baisser sa côte. À noter également le retour de Pape Ndiaye Souaré (15%) qui n’attend que l’opportunité de reprendre sa place à Crystal Palace, ce qui pourrait éventuellement tout chambouler. D’autres joueurs comme Racine Coly (15%), Saliou Ciss (10%) et Ibrahima Mbaye (5%) pourraient monter en puissance.

Défenseurs
Joueur Club % de chance actuellement
Kara Mbodji Anderlecht 100
Kalidou Koulibaly Naples 100
Salif Sané Hanover 100
Lamine Gassama Alanyaspor 100
Youssouf Sabaly Bordeaux 100
Adama Mbengue Caen 70
Moussa Wague Eupen 30
Fallou Diagne Metz 25
Papy Djilobodji Dijon 20
Pape Ndiaye Souare Crystal Palace 15
Racine Coly Nice 15
Saliou Ciss Valenciennes 10
Ibrahima Mbaye Bologne 5
Modou Diagne Nancy 0

Milieux (6): Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Badou Ndiaye, Cheikh Ndoye, Alfred Ndiaye, Assane Dioussé.

Au niveau de l’entrejeu, quatre joueurs ont déjà leurs billets prêts : Idrissa Gana Gueye (100%), Cheikhou Kouyaté (100%), Badou Ndiaye (100%) et Cheikh Ndoye (100%). Les trois premiers cités n’ont pas de souci à se faire et sont même très pressentis pour être titulaires en Russie. Cheikh Ndoye, même s’il n’est pas incontestable en club, a un rendement si important en sélection que sa non-participation créerait un scandale. Alfred Ndiaye (80%) peut également rester confiant, notamment s’il continue à jouer dans son club. Assane Dioussé (50%), comme Wagué, peut s’inquiéter de son jeune âge et de son manque d’expérience. Même s’il évolue à un niveau élevé actuellement, des joueurs comme Younousse Sankharé (40%) ou encore Henri Saivet (35%), qui va engranger du temps de jeu à Sivasspor, pourrait le doubler très vite, vu leur plus grande expérience en club ainsi que leur vécu en sélection. Saivet est aussi le meilleur tireur de coup franc du groupe et n’a besoin que de temps de jeu pour postuler très sérieusement à une sélection pour le Mondial.

Milieux
Joueur Club % de chance actuellement
Idrissa Gana Gueye Everton 100
Cheikhou Kouyaté West ham 100
Pape Alioune Ndiaye Stoke City 100
Cheikh Ndoye Birmingham 100
Alfred Ndiaye Wolverhampton 80
Assane DIousse Saint-Etienne 50
Younousse Sankharé Bordeaux 40
Henri Saivet Sivasspor 35
Krépin Diatta Club Brugge 15
Stephan Badji Kayserispor 1
Sidy Sarr Châteauroux 0

Attaquants (8): Sadio Mané, Keita Baldé Diao, Diafra Sakho, Ismaila Sarr, Moussa Sow, Moussa Konaté, Mame Biram Diouf, Mbaye Niang.

L’attaque des Lions est le secteur le plus indécis à l’heure actuelle et sera un véritable casse-tête pour le sélectionneur d’ici le mois de mai. Personne n’oserait imaginer une non-participation de Sadio Mané (100%) et de Keita Baldé Diao (100%) à la Coupe du Monde. D’autres joueurs doivent tout simplement garder un certain brin de forme et de réussite offensive en club pour être assuré du voyage : Ismaila Sarr (95%), Diafra Sakho (85%), Mbaye Niang (85%), Moussa Konaté (85%) et Moussa Sow (80%). Mame Biram Diouf (75%), absent de la sélection depuis plusieurs mois, est en train de revenir au meilleur de sa forme du côté de Stoke City où il recommence à jouer comme attaquant et à marquer des buts. Vu sa capacité à maintenant évoluer sur les côtés, il a actuellement une légère avance sur Opa Nguette (65%), qui est en baisse de forme du côté du Metz, où son manque de constance l’a relégué sur le banc de touche depuis quelques semaines. Plusieurs autres joueurs sont susceptibles de frapper à la porte, surtout s’ils se mettent à inscrire deux buts par weekend d’ici le mois de mai. Il s’agit de : Baye Oumar Niasse (40%), Babacar Khouma (35%) et Famara Diedhiou (30%) (actuellement blessé). Dans une moindre mesure, Ibrahima Niane (30%) et même Demba Ba (15%) pourrait être du voyage s’il se mettent à inscrire une tonne de buts.

Attaquants
Joueur Club % de chance actuellement
Sadio Mane Liverpool 100
Keita Balde DIao Monaco 100
Ismaila Sarr Rennes 95
Diafra Sakho Rennes 85
Mbaye Niang Torino 85
Moussa Konaté Amiens 85
Moussa Sow Bursaspor 80
Mame Biram Diouf Stoke City 75
Opa Nguette Metz 65
Baye Oumar Niasse Everton 40
Babacar Khouma Sassuolo 35
Famara Diedhiou Bristol 30
Ibrahima Niane Metz 30
Demba Ba Goztepe 15

 

Liste des 23 :

1-Abdoulaye Diallo, 2-Kara Mbodj, 3-Kalidou Koulibaly, 4-Alfred Ndiaye, 5-Idrissa Gana Gueye, 6-Youssouf Sabaly, 7-Moussa Sow, 8-Cheikhou Kouyaté©, 9-Mame Biram Diouf, 10-Sadio Mané, 11-Cheikh Ndoye, 12-Mbaye Niang, 13-Moussa Konaté, 14-Keita Baldé Diao, 15-Diafra Sakho, 16-Khadim Ndiaye, 17-Badou Ndiaye, 18-Adama Mbengue, 19-Ismaila Sarr, 20-Salif Sané, 21-Lamine Gassama, 22-Assane Dioussé, 23-Alfred Gomis.