En février, nous vous avions proposé notre prédiction des 23 joueurs que le sélectionneur national emmènera en Russie. Nous sommes maintenant à un mois de la Coupe du Monde, et à quelques jours de l’annonce de la liste officielle des joueurs sélectionnés. Le coach des Lions a d’ailleurs soumis à la FIFA, la liste préliminaire obligatoire de 35 joueurs cette semaine.

Depuis le mois de février, de l’eau a coulé sous les ponts. Des joueurs ont confirmé leur place, certains sont hors course et d’autres se sont blessés, pendant que certains sont revenus de blessures. Comme lors du premier pronostic, Galsenfoot a tenu compte de toutes les nouvelles péripéties pour établir un pronostic, avec un pourcentage de 0 à 100% pour chaque joueur potentiellement sélectionnable. À noter encore une fois que certains joueurs qui héritent d’une moyenne de 0% n’ont pas été intégrés, mais n’ont pas été oubliés pour autant et à noter également que ce n’est pas parce qu’un joueur n’est pas dans un tableau qu’il a 0% de chance d’être sélectionné. Attention, il ne s’agit en aucun cas de nos préférences, mais bien de notre pronostic des 23 joueurs qu’Aliou Cissé emmènera au Mondial.

                                                                                                                   

Gardiens (3): Khadim Ndiaye, Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis.

 

Pas de changement dans notre pronostic des gardiens. Khadim Ndiaye (100%) qui était assuré à 100% de participer au Mondial, a tout simplement renforcé son statut, en jouant un rôle déterminant dans la qualification du Horoya AC en Ligue des Champions Africaine. Abdoulaye Diallo (100%) a également assuré sa place pour le Mondial, après son match sans faute face à la Bosnie en Mars dernier. Alfred Gomis (100%) a aussi assuré sa place dans l’avion, malgré une petite frayeur pour lui suite au bon match de son concurrent Pape Seydou Ndiaye (10%) contre l’Ouzbékistan. Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres, et Gomis a aussi profité de la blessure de Meret, son concurrent en club qui avait pris sa place dans les cages, pour engrangé du temps de jeu en Serie A en cette fin de saison, ce qui ne passera surtout pas inaperçu par Aliou Cissé et Tony Sylva. Pape Seydou Ndiaye a pris de l’avance sur Clément Diop (1%), mais pas assez pour intégrer les 23. Diop, lui, voit sa place presque compromise vu son manque de compétition avec l’Impact Montréal.

Gardiens
Joueur Club % de chance actuellement
Khadim Ndiaye Horoya AC 100
Abdoulaye Diallo Rennes 100
Alfred Gomis SPAL 100
Pape Seydou Ndiaye ASC Jaraaf 10
Clément Diop Impact Montréal 1

 

Défenseurs (6): Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Salif Sané, Lamine Gassama, Youssouf Sabaly, Saliou Ciss.

En défense centrale, comme annoncé en février, les trois tauliers, en l’occurrence Kara Mbodj (100%), Kalidou Koulibaly (100%) et Salif Sané (100%) seront incontestablement de la partie, notamment avec le retour à l’entrainement de Kara.  Lamine Gassama (100%), probable titulaire à droite, continue à jouer chaque weekend avec Alanyaspor où il est très respecté, tout comme Youssouf Sabaly (100%), joueur polyvalent qui démarrera sûrement à gauche pour les Lions au Mondial, vu la situation extrêmement inquiétante des arrières gauches sénégalais. D’ailleurs, Adama Mbengue (10%), à qui nous avions donné une probabilité de 70% d’aller au Mondial, a vu ses chances chuter suite à sa blessure. Pronostiquer l’arrière gauche de métier qui suppléera Sabaly au Mondial relève presque du hasard pour ne pas dire de l’impossible, mais nous avons jeté notre dévolu sur Saliou Ciss (70%), qui joue régulièrement avec Valenciennes, où il a même porté le brassard de capitaine. Ce choix pourrait semer la polémique, mais avec Souaré (0%), Cheikh Mbengue (0%), Racine Coly (1%), Armand Traoré (15%) qui ne jouent plus en club et Adama Mbengue qui est blessé, le choix de Ciss semble être le plus adéquat.

Joueur Club % de chance actuellement
Kara Mbodj Anderlecht 100
Kalidou Koulibaly Napoli 100
Salif Sané Hanovre 100
Lamine Gassama Alanyaspor 100
Youssouf Sabaly Bordeaux 100
Saliou Ciss Valenciennes 70
Ibrahima Mbaye Bologne 40
Papy Djilobodji Dijon 40
Moussa Wagué Eupen 20
Armand Traoré Cardiff City 15
Fallou Diagne Metz 10
Adama Mbengue Caen 10
Racine Coly Nice 1
Pape Ndiaye Souaré Crystal Palace 0

 

Milieux (6): Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Badou Ndiaye, Cheikh Ndoye, Alfred Ndiaye, Henri Saivet.

Au niveau de l’entrejeu, comme annoncé dernièrement, quatre joueurs ont déjà leurs billets prêts : Idrissa Gana Gueye (100%), Cheikhou Kouyaté (100%), Badou Ndiaye (100%) et Cheikh Ndoye (100%). Aliou Cissé aura cependant à faire un choix entre Papy Djilobodji et Alfred Ndiaye. Ce choix ne semble peut-être pas intuitif vu que Djilobodji n’est pas un milieu de terrain, mais en réalité la polyvalence de Salif Sané, plus performant que Djilobodji dans l’axe, suppose qu’Alfred Ndiaye (80%) sera sélectionné au cas échéant ou Gana par exemple se blesse, et que Sané est déjà en train de dépanner dans l’axe. Le seul changement par rapport à notre dernier pronostic est donc la sélection de Henri Saivet (80%) qui a réussi à quitter Newcastle et trouver du temps de jeu à Sivasspor en Turquie. C’est le meilleur tireur de coup franc et a démontré de belles choses lors des derniers matchs amicaux. Le retour en forme de Younousse Sankharé (40%) en cette fin de saison pourrait également changer les choses d’ici la publication de la liste. Dioussé (35%), quant à lui, joue de moins en moins régulièrement du côté de l’AS Saint-Etienne et pourrait perdre sa place.

Joueur Club % de chance actuellement
Idrissa Gana Gueye Everton 100
Cheikhou Kouyaté West Ham 100
Pape Alioune Ndiaye Stoke City 100
Cheikh Ndoye Birmingham City 100
Alfred Ndiaye Wolverhampton 80
Henri Saivet Sivasspor 80
Younousse Sankharé Bordeaux 40
Assane Dioussé Saint-Étienne 35
Krépin Diatta Club Brugge 15
Sidy Sarr Châteauroux 1
Stéphane Badji Kayserispor 0

 

Attaquants (8): Sadio Mané, Keita Baldé Diao, Diafra Sakho, Ismaila Sarr, Moussa Sow, Moussa Konaté, Mame Biram Diouf, Mbaye Niang.

Nous disions que l’attaque des Lions était le secteur le plus indécis, mais pourtant entre février et aujourd’hui, aucun changement dans notre pronostic. Sadio Mané (100%), Keita Baldé Diao (100%), Ismaila Sarr (100%), Mbaye Niang (100%) et Moussa Konaté (100%) sont les attaquants qui peuvent être sûr de jouer le Mondial au vu de leur saison respective. D’autres joueurs sont également pratiquement en Russie : Diafra Sakho (95%), Mame Biram Diouf (80%), Moussa Sow (80%). Seul Santy Ngom (50%) et Baye Omar Niasse (50%) peuvent jouer les troubles fêtes; Ngom après son très bon match face à l’Ouzbékistan, même si son manque de temps de jeu avec Nantes va lui porter préjudice et Niasse vu le nombre de matchs qu’il a joué avec Everton. Opa Nguette et Demba Ba semble hors course.

 

Joueur Club % de chance actuellement
Sadio Mane Liverpool 100
Keita Balde DIao Monaco 100
Ismaila Sarr Rennes 100
Mbaye Niang Torino 100
Moussa Konaté Amiens 100
Diafra Sakho Rennes 95
Mame Biram Diouf Stoke City 80
Moussa Sow Bursaspor 80
Santy Ngom Nantes 50
Baye Oumar Niasse Everton 50
Famara Diedhiou Bristol City 35
Mbaye Diagne Kasimpasa 25
Opa Nguette Metz 15
Demba Ba Goztepe 5

 

Pronostic Final de la liste des 23 :

1-Abdoulaye Diallo, 2-Kara Mbodj, 3-Kalidou Koulibaly, 4-Mbaye Niang, 5-Idrissa Gana Gueye, 6-Youssouf Sabaly, 7-Moussa Sow, 8-Cheikhou Kouyaté©, 9-Mame Biram Diouf, 10-Sadio Mané, 11-Cheikh Ndoye, 12-Moussa Konaté, 13-Alfred Ndiaye, 14-Keita Baldé Diao, 15-Diafra Sakho, 16-Khadim Ndiaye, 17-Badou Ndiaye, 18-Ismaila Sarr, 19-Saliou Ciss, 20-Salif Sané, 21-Lamine Gassama, 22-Henri Saivet, 23-Alfred Gomis.