Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, a annoncé jeudi à Dakar, son ambition de réaliser un exploit lors de la prochaine Coupe du monde de football.

« Je vais essayer de tirer le maximum de cette équipe pour réaliser un grand exploit. Nous ne serons pas en Russie pour faire du tourisme. Nous devons jouer avec nos valeurs, montrer de la détermination et de la solidarité. Je sais qu’il y a de multiples comparaisons entre la génération de 2002 et celle-ci. On a envie de faire mieux », a dit le coach Cissé en conférence de presse.

Il a ajouté : « Le football reste un sport avec beaucoup d’incertitudes. Personne ne sait quelle équipe va gagner le Mondial mais mon rêve est de ramener ce trophée au Sénégal. Nous savons que ce sera très difficile ».

Pour lui, la liste des 23 joueurs sénégalais qu’il a rendue publique le même jour découle d’un processus mûrement réfléchi. « Vu le nombre conséquent de joueurs de qualité dont dispose le Sénégal, mes choix ont fait l’objet de réflexions et de contre-réflexions. Cette sélection exprime avant tout un souhait de continuité et de cohérence. Elle repose également sur des impératifs comme la compétitivité des joueurs afin de défendre dignement  les couleurs de notre pays », a argumenté l’entraîneur des Lions.

A son avis, il est capital de préserver cette dynamique positive car, c’est en gardant les fondamentaux que « nous arriverons à nous améliorer davantage. Au-delà d’une liste de joueurs sélectionnés, c’est une équipe ».

Interpellé sur le risque lié à la publication de la liste des 23 à un peu moins d’un mois du début de la compétition, Aliou Cissé s’est voulu rassurant. « La publication de la liste des 23 n’est pas risqué parce qu’il y a des réservistes. Nous espérons en tout cas ne pas avoir de soucis physiques avec nos joueurs. J’ai voulu donner de la confiance aux sélectionnés pour qu’ils ne se posent pas trop de questions. Je souhaite qu’ils se préparent dans les meilleures conditions », s’est-il justifié.

Cependant, pour parer à toute éventualité, quatre réservistes ont été choisis par le staff technique du Sénégal. Il s’agit de Fallou Diagne (Metz, France), Adama Mbengue (SM Caen, France), Henri Saivet (Sivasspor, Turquie) et Famara Diédhiou (Bristol City, Angleterre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here