Accueil Transfert Mercato- Dion Lopy signe au Stade de Reims

Mercato- Dion Lopy signe au Stade de Reims

0

À 18 ans, l’une des révélations du dernier Mondial U20 avec les Lionceaux de la Téranga rejoint l’Europe et le Stade de Reims. Courtisé par le gotha du football continental, l’athlétique milieu relayeur sénégalais Dion Lopy rejoint le club rouge et blanc pour trois saisons.

« C’est un joueur de pied. Il a la qualité de conserver le ballon quand il veut ». Le portrait succinct est signé Arby Camara, coach du joueur à l’Académie d’Oslo. Si la dimension technique est mise en avant, c’est le gabarit du jeune joueur qui en impose de prime abord : 1m84 pour 79 kg. Avant de rejoindre son académie, qui a notamment formé le prolifique buteur du FC Bruges Krépin Diatta, l’athlétique relayeur a découvert le football très jeune dans le quartier de Pikine. « Mes premiers souvenirs sont ceux de tous les jeunes du pays. On aime tellement le foot qu’on jouait tout le temps et je me souviens que j’évoluais latéral gauche au début » explique timidement la nouvelle recrue stadiste sous le regard de Pere Guardiola.

L’une des révélations du dernier Mondial U20

Le tournant dans le parcours de Dion Lopy intervient en 2017 quand il intègre l’Académie d’Oslo. Vainqueur de la coupe du Sénégal U17 cette première saison, le milieu se forge une réputation dans le pays qui le propulse en équipe nationale jeune. D’abord avec les U17 sénégalais puis avec les U20, il va voir sa popularité dépasser les frontières nationales lors du Mondial U20 de 2019 où le Sénégal est l’une des sensations du tournoi. En tête du Groupe A devant la Colombie, les Lionceaux de la Téranga atteignent le stade des quarts de finale avec un taulier au milieu de terrain, Dion Lopy. Rayonnant, le joueur est alors la cible de toutes les grosses cylindrées européennes, notamment du côté de la capitale espagnole… Mais le joueur a la tête sur les épaules et prend le temps de se renseigner. « Je connais bien Moustapha Mbow et Dialy Ndiaye. Quand j’ai eu connaissance de l’intérêt du Stade de Reims, nous avons beaucoup échangé et j’ai compris que Reims était un très bon club, que c’était là où je devais signer » explique le milieu de terrain. Qui poursuit : « mon impression a été confirmée quand j’ai visité les installations. Avec de belles pelouses comme ça, j’ai envie tout de suite de jouer ! »

Mathieu Lacour : « Après sa Coupe du Monde U20 de très grande qualité, la liste des prétendants était impressionnante »

Adepte du numéro 17, un nombre qui l’a accompagné par hasard au début de sa carrière (« je voulais le 6 mais il était pris, j’ai alors demandé de prendre au hasard un numéro libre. C’est tombé sur le 17 et depuis il me porte chance »), Dion Lopy se définit comme un milieu de terrain « box to box ». Pas étonnant dès lors qu’il soit admiratif de Paul Pogba et du brésilien Douglas Luiz (« J’aime comme ils conservent le ballon et leur agressivité sur le terrain »). Du côté du club, le directeur général Mathieu Lacour ne dissimule pas sa satisfaction d’avoir ficelé ce transfert. « Après sa Coupe du Monde U20 de très grande qualité, la liste des prétendants était impressionnante. Je suis heureux que Dion Lopy ait choisi notre projet. Face à une telle concurrence, la présence de deux de ses coéquipiers en sélection a favorisé sa venue. Nous sommes convaincus des qualités du joueur et de sa capacité d’adaptation. À l’image de la trajectoire d’un Moreto Cassama par le passé, Dion Lopy a pour vocation à aller gagner du temps de jeu en équipe professionnelle dans le futur. »

 

Dion Lopy

Né le 2 février 2002 à Dakar

1m84, 79 kg

Milieu relayeur, droitier.

Passé par l’Oslo Football Academy.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here