Le 8 janvier dernier, Mohamed Salah avait remporté le Ballon d’Or africain. C’était à Dakar. Le 7 janvier prochain, Sadio Mané pourrait bien succéder à l’Égyptien, chez lui, au Caire.

Les trois finalistes pour le titre de Meilleur joueur africain sont connus. La commission technique et de développement de la Caf et les experts médias ont penché pour Sadio Mané, Mohamed Salah et Riyad Mahrez. Ces trois joueurs évoluent tous en Premier League, mais un seul sera sacré à l’arrivée. En janvier dernier, à Dakar, Mohamed Salah avait remporté le prestigieux trophée devant Sadio Mané. Une victoire que tout le monde avait vu venir, tout simplement parce que l’Égyptien, élu meilleur joueur de la Premier League, avait été au sommet de son art durant tout l’exercice 2018. Brillant sur le plan individuel, Salah avait bien régalé les inconditionnels.

Cette année encore, les deux compères de Liverpool se retrouvent en finale, en compagnie de Riyad Mahrez. Et le Sénégalais pourrait bien ravir la vedette au chouchou égyptien sur ses terres, devant son public. Ce qui serait inédit. Sur le plan collectif, Salah et Mané, coéquipiers en club, ont remporté les mêmes trophées : Ligue des champions, Supercoupe d’Europe, Coupe du monde des clubs. Les deux joueurs ont aussi terminé co-meilleurs buteurs de Premier League (22 réalisations chacun) avec Aubameyang. Seulement, sur le plan individuel, le Sénégalais a une longueur d’avance pour avoir été le plus en vue tout au long de la saison. Onze d’Or 2019, quatrième au Ballon d’Or France Football 2019, sacré meilleur joueur de l’année par So Foot, Sadio Mané a connu une trajectoire exceptionnelle et se positionne comme le principal favori au sacre. Et le 7 janvier prochain, il pourrait bien être le successeur de Mohamed Salah, vainqueur en 2017 et 2018.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here