Accueil Non classé Liverpool : Sadio Mané, un derby pour conclure la semaine en beauté

Liverpool : Sadio Mané, un derby pour conclure la semaine en beauté

0

L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, qui a démarré la semaine par un doublé en Ligue des champions contre le Spartak Moscou (Russie) battu 7-0, peut la terminer en beauté ce dimanche lors du derby contre Everton lors de la 16ème journée de Premier league.

Titularisé mercredi dernier en Ligue des champions alors qu’il était resté sur le banc le week-end en championnat, l’attaquant sénégalais a largement contribué au large succès de son équipe, synonyme de qualification en huitième de finale de la Ligue des champions.

En plus de ses deux buts, Mané a été au départ de l’action qui a mené au 2ème but de son équipier, le Brésilien Coutinho (15ème minute).

Il a été largement impliqué dans le but du 3-0 en étant au départ du contre de son équipe. Après avoir déposé ses garde-chiourmes, il a tenté un centre qui a finalement rebondi sur une main adverse avant d’être prolongé dans les buts par l’autre Brésilien du groupe, Firmino (18ème minute).

Sadio Mané s’est chargé d’alourdir le score en marquant les 4ème et 5ème but de son équipe qui termine à la première place  de son groupe devant le FC Séville (Espagne).

La bonne semaine s’est poursuivie ce jeudi pour l’international sénégalais qui a été désigné 23ème footballeur du monde par les électeurs du magazine spécialisé français, France Football.

Si la planète football n’avait d’yeux que pour le 5ème sacre du Portugais Ronaldo qui compte désormais le même nombre de titres que l’Argentin Messi, Sadio Mané a renforcé son aura en se classant deuxième africain derrière le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang (Dortmund).

Au cours d’une saison qu’il a été obligée d’écourter en avril dernier lors du derby contre Everton en raison d’une blessure, l’attaquant sénégalais aura l’occasion de remettre les choses à l’endroit, ce dimanche contre la même équipe.

Contre ses coéquipiers, Idrissa Gana Guèye et Baye Oumar Niasse, Sadio Mané qui a retrouvé une place centrale dans le quatuor offensif des Reds (Coutinho, Sadio Mané, Firmino et Mohamed Salah) devrait batailler ferme dans la quête d’un Graal continental qui semble tendre les bras à son équipier égyptien.

Salah, finaliste de la CAN 2017, est l’actuel meilleur buteur de la Premier league (12 réalisations). Mais il doit batailler ferme pour écarter sur sa route son coéquipier qui a joué moins de matchs en raison d’un arrêt forcé consécutif à une blessure survenue lors du match en sélection contre le Cap Vert (2-0) en octobre dernier.

Avec quatre buts en neuf matchs, l’attaquant sénégalais qui est plus passeur que buteur, sait que le titre de Ballon d’or africain se jouera plus au nombre de buts marqués et un peu moins à l’impact dans le jeu de son équipe à travers des passes décisives.

Toutefois, la presse sportive sénégalaise (ANPS) lui a décerné un quatrième titre, une première dans l’histoire du football national pour l’attaquant de 25 ans qui sera encore une fois un des fers de lance des Lions lors de la Coupe du monde 2018.

A l’image d’un Robert Lewandowski (Pologne), d’un Falcao (Colombie) et d’un Kagawa (Japon) quand Sadio Mané va, les choses sentent bon pour la Tanière comme lors de la victoire (2-0) contre l’Afrique du Sud, le 10 novembre dernier à Polokwane.