LIVERPOOL, ENGLAND - JANUARY 19: Sadio Mane of Liverpool looks dejected during the Premier League match between Liverpool FC and Manchester United at Anfield on January 19, 2020 in Liverpool, United Kingdom. (Photo by Simon Stacpoole/Offside/Offside via Getty Images)

Sadio Mané tire, dribble et crée toujours autant, mais les buts ont disparu cette saison. Les choses sont-elles aussi mauvaises qu’il le pense ? Et comment l’international sénégalais peut-il relancer sa carrière à Liverpool ?

La star de Liverpool Sadio Mané a qualifié cette saison de la pire de toute sa carrière. Une sécheresse de but qui angoisse le sénégalais qui rate de plus en plus d’occasions.

Le Sportsmail cité par dailymail.co.uk visité par Senego, a analysé les chiffres pour montrer que les choses ne sont pas aussi mauvaises qu’elles semblent.

La disette de but

L’attaquant a actuellement joué 31 matches de Premier League, contre 35 la saison dernière. Il n’a marqué que neuf buts jusqu’à présent, contre 18 la saison dernière.

Pour les fans de Liverpool et les experts, Mané se place toujours dans des positions clés, afin d’avoir une opportunité de but ou de créer une ouverture pour ses coéquipiers.

On peut le voir dans ses passes décisives. La saison dernière, Mane en a délivré sept en championnat, contre cinq actuellement.

Mané sur la bonne voie

C’est la sécheresse des buts qui a tué la confiance de la star sénégalaise. Et cette situation joue sur son esprit. Le fait qu’il continue à créer des ouvertures pour ses coéquipiers indique que tout est sur la bonne voie concernant sa façon de se présenter sur le terrain.

La vitesse terrifiante de la star sénégalaise, associée à ses remarquables attributs physiques, oblige souvent les équipes adverses à engager deux hommes pour le marquer : un défenseur latéral et un milieu de terrain large ou central.

Résultat… 

Une bascule de l’équilibre du côté de Mané, lorsqu’il est en possession du ballon, crée une poche d’espace au milieu pour l’attaquant auxiliaire de Liverpool – souvent Roberto Firmino ou Diogo Jota – qui, à son tour, a pu faire jouer Salah derrière la dernière ligne de défense.

Les statistiques de Mane montrent en fait qu’il fait beaucoup de ce qu’il faisait la saison dernière. Presque à l’identique.

Mais les buts ne sont tout simplement pas au rendez-vous pour lui. Par conséquent, il cherche désespérément des réponses pour expliquer pourquoi cela se produit.

La saison dernière, Mané s’est procuré 59 occasions en Premier League, ce qui lui donne une moyenne de 1,9 création par 90 minutes.

Aujourd’hui, au cours de la “pire saison” de la carrière du Sénégalais, les chiffres montrent que le joueur de 29 ans s’est créé 52 occasions sur les 31 matches qu’il a disputés. Ce qui donne une moyenne de, vous l’aurez deviné, 1,9 pour 90 minutes jouées.

La saison dernière, Mané a terminé la campagne avec un “total de grandes occasions” de 29, dont 11 ont été marquées.

Cette saison, Mané en a eu 24 et en a mis 8 au fond, ce qui donne une moyenne identique pour les deux saisons, soit 0,9 pour 90.

La saison dernière, le nombre de buts par minute de Mané était de 0,45, alors qu’il est actuellement de 0,44.

Autres statistiques éloquentes

il y a un an, Mane a effectué 77 tirs en championnat, avec une moyenne de 2,5 par 90. Cette saison, avec quatre matchs à jouer, il en est à 86 avec une moyenne de 3,1.

En termes de tirs cadrés, la saison dernière, 36 d’entre eux ont trouvé le chemin des cages, affichant une moyenne de 1,2 tirs cadrés par 90. Cette saison ? 34 tirs cadrés, soit une moyenne de 1,2.

Mané effectue désormais plus de touches dans les cages adverses (217 la saison dernière, 236 jusqu’à présent) alors qu’il a disputé moins de matches.

Il en va de même pour les dribbles (125 dribbles tentés et 69 réussis la saison dernière, 150 tentés et 80 réussis cette saison).

Remédier à la situation de Mané ?

Les blessures de Liverpool, qui ont frappé l’équipe juste avant les fêtes de fin d’année 2020, ont non seulement déséquilibré la structure de l’équipe, mais aussi mis une pression inutile sur les joueurs principaux.
Avec une défense en lambeaux et un milieu de terrain dépourvu de ses titulaires, l’accent a été mis sur la ligne d’attaque pour marquer les adversaires et maintenir Liverpool sur le devant de la scène. Cela allait toujours être une demande énorme.

Alors, que peut-on espérer pour lui ? Cela semble évident, mais une pause loin du football l’aidera certainement.

On s’attend à ce que Liverpool fasse venir des renforts offensifs cet été, ce qui pourrait aider Mane.
Le Sénégalais, comme toute son équipe, a besoin d’une pause.

S’il retrouve son état d’esprit habituel, Liverpool disposera à nouveau de l’un des attaquants les plus redoutés de la planète

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here