PARTAGER

Demain jeudi, Aliou Cissé va publier la liste des joueurs qui effectueront le déplacement en Afrique du Sud pour affronter les Bafana-Bafana dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2018. Une esquisse du groupe des 23 Lions pour la CAN 2017. 

Contrairement à la plupart de ses homologues sélectionneurs nationaux et à une tradition bien ancrée chez ses prédécesseurs sur le banc des Lions, Aliou Cissé n’a pas assisté au tirage au sort des poules de la CAN il y a quelques jours à Libreville au Gabon. Le sélectionneur national ne s’est pas non plus épanché sur le groupe B, celui que l’équipe du Sénégal partage avec l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe. C’est dire que le patron de la Tanière a certainement une autre préoccupation : la préparation du déplacement des Lions à Polokwane, Pour croiser le fer avec l’Afrique du Sud en match de la 2ème journée des éliminatoires de Russie 2018.

Dés après la victoire contre le Cap-Vert, le 8 octobre passé à Dakar à l’occasion de l’acte 1 des éliminatoires du Mondial, Aliou Cissé s’est focalisé sur le face-a-face avec les Bafana-Bafana. «Notre objectif c’est de préparer les matchs les uns après les autres. Le mois de novembre se profile à l’horizon. Je n’ai pas assez de temps (…) Le déplacement sera important et j’espère qu’on nous mettra dons de bonnes conditions», confiait-il en conférence de presse juste après le face-à-face entre Lions et Requins bleus. Le sélectionneur a dû également avoir passé le plus clair de son temps à peaufiner sa liste pour l’important duel avec l’Afrique du Sud qu’il va dévoiler demain jeudi.

Vers un forfait de Moussa Sow ?

Cette liste, probablement de 24 joueurs, devrait donner un aperçu du groupe qui va participer à la CAN 2017 au Gabon. A moins d’impondérables, pour l’expédition de Franceville, plus d’une quinzaine de places sont déjà prises.Il n’en resterait dés lors que quelques unes. A ce titre, comparativement aux dernières listes, des absents comme les Stéphanois Cheikh Mbengue et Henri Saivet sont à nouveau de sérieux postulants. Tout comme Mame Biram Diouf qui a manqué le face-à-face avec les Requins bleus du Cap-Vert à cause d’une suspension pour cumul de cartons jaunes.

Parmi les absences probables, celle de Moussa Sow est à craindre. L’avant-centre de Fenerbahçe qui avait opéré un come-back gagnant en sélection en inscrivant le but du break pour les Lions face aux Requins bleus du Cap Vert n’est plus réapparu avec le club turc depuis lors. Sow qui souffrirait à l’épaule a ainsi manqué deux matchs de championnat et un d’Europa League. En défense, Ibrahima Mbaye ou Diawandou Diagne pourraient faire les frais du probable retour de Cheikh Mbengue dont l’expérience et le vécu des joutes africaines vont indéniablement peser au moment du choix.

Les 24 Lions contre le Cap Vert

Gardiens (3) : Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye

Défenseurs (8) : Ilbrahima Mbaye, Diawandou Diagne, Kara Mbodj, Zargo Touré, Kalidou Koulibaly, Fallou Diagne, Lamine Gassama, Saliou Ciss

Milieux de terrain (7) : Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Pape Kouly Diop, Pape Alioune Ndiaye, Mouhamed Diamé, Younouss Sankharé

Attaquants (6) : Moussa Sow, Moussa Konaté, Famara Diédhou, Ismaïla Sarr, Sadio Mané,
Dian Baldé Keïta

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here