Publicité

L’ancien défenseur des Bleus, Lilian Thuram, champion du monde 1998, a confié ce samedi à Dakar qu’il était pris au début de sa carrière à l’AS Monaco pour un Sénégalais.

Publicité

‘’On me prenait pour un Sénégalais quand je jouais à l’AS Monaco’’, a dit le footballeur à la retraite expliquant par là son attachement au Sénégal où il a présenté ce samedi son livre ‘’Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama’’. L’ouvrage est co-édité par 11 maisons d’édition dont la sénégalaise Papyrus Afrique.

Avant ce voyage, l’ancien défenseur des Bleus s’est rendu plusieurs fois au Sénégal. L’ambassadeur de l’UNICEF s’était engagé au côté de l’ancien Première Dame, Viviane Wade, dans la lutte contre la drépanocytose

Revenant sur sa proximité avec le Sénégal, l’ancien coéquipier du libéro des Lions du Sénégal, Roger Mendy à l’AS Monaco, a relevé qu’en foulant pour la première fois le sol sénégalais, il a senti comme un lien fort avec ce pays.

‘’J’avais comme l’impression de rendre visite à des cousins, à des parents’’, a dit le natif de la Guadeloupe. Thuram compte 142 sélections en équipe nationale de France avec laquelle il a été champion du monde (1998) et champion d’Europe (2000)

L’ancien défenseur français a mis un terme à sa carrière de footballeur en 2006, à l’âge de 36 ans, après la détection d’une malformation cardiaque alors qu’il s’apprêtait à signer en faveur du Paris-Saint Germain.

Il a présenté son livre devant un parterre d’universitaires et d’hommes de lettres

Le natif de Guadeloupe, qui a quitté son île à l’âge de neuf ans, a expliqué que ‘’ces étoiles (lui) ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’homme et surtout d’avoir cru en (lui)’’.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici