PARTAGER

Initialement programmée pour le 14 décembre 2016, cette rencontre confuse de la 6e journée de Ligue 1, dont la reprogrammation a été interdite le 3 mai dernier par le préfet de Ziguinchor, est fixée à nouveau, cette fois à Kaolack, par la Ligue. Mais les protagonistes semblent ne pas vouloir jouer le jeu.

L’affiche Casa Sport – Guédiawaye FC, de la 6e journée de Ligue 1, se jouera à Kaolack et non à Ziguinchor. La Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a motivé sa décision par le ‘’souci de prévention et de préservation de la sécurité de tous les acteurs’’. Mais cette délocalisation dans la capitale du Saloum ne semble pas agréer les deux parties.

Sur sa page Facebook, Guédiawaye FC promet de saisir ‘’qui de droit contre cette décision irresponsable’’. Le club du président Djamil Faye exprime son sentiment de ‘’stupéfaction’’, après avoir été informé mercredi dernier de la reprogrammation du match. Une mesure de la LSFP, à travers sa commission de discipline, que les Crabes jugent ‘’irresponsable’’, soulignant que la Ligue est sortie, ‘’après 6 mois, du bois pour raviver la confusion’’.

De leur côté, les Ziguinchorois semblent ne pas vouloir encore s’exprimer. Nos tentatives téléphoniques pour entrer en contact avec le Secrétaire général du club, Siaka Bodian, ont été tout bonnement rejetées. Mais on se rappelle qu’avant la deuxième programmation, les dirigeants du Casa avaient repoussé l’idée de rejouer une telle rencontre. Ils la considèrent comme gagnée par forfait, depuis le non-déplacement constaté de leur adversaire à Ziguinchor, le 14 décembre 2016. Les Crabes avaient argué la panne de l’aéroplane qui devait les transporter dans la capitale du Sud, même s’ils ont tenu à être présents, lors de la reprogrammation, avant que le préfet n’intervienne en défaveur de sa tenue.

Une interdiction que la Commission de discipline de LSFP, dans son procès-verbal n°15 du 19 mai 2017, juge ‘’parfaitement justifiée’’. Parallèlement, l’instance dirigeante du football professionnel a semblé reprocher au Casa Sport de n’avoir pas ‘’pris les mesures idoines préalables pour assurer la sécurité des acteurs auprès des services de police, garantir le déroulement paisible de la rencontre à Ziguinchor’’. C’est pourquoi sa Commission de discipline a tenu à ‘’anticiper sur les conséquences et les effets négatifs éventuels qui pourraient découler de l’organisation de ce match à Ziguinchor, par les dirigeants du Casa’’.

Néanmoins, l’issue de ce match incertain pourrait ne pas être décisive pour le titre de champion. Malgré leurs positions respectives de dauphin et de cinquième au classement, Guédiawaye FC (37 points +7) et Casa Sports (33 pts, -2) accusent un considérable retard sur le leader, Génération Foot (47 pts,  +23), à quatre journées de la fin de la Ligue 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here