Dans quelques heures, ce sera la fin du mercato estival en Europe. Et certains joueurs sénégalais ont changé d’air, à l’occasion de ce marché international. Le plus retentissant et, sans conteste, celui de Diao Baldé Keita, désormais sociétaire de l’As Monaco en France.

Convoité par de nombreux clubs, et pas des moindres, la pépite du football sénégalais a finalement paraphé, avant-hier, un nouveau contrat avec l’As Monaco après un long bras de fer avec son ancien club, la Lazio de Rome. Sur la sellette de plusieurs grands clubs dont l’Inter Milan, la Juventus, Diao Baldé Keita a finalement choisi le Rocher. Avec le champion de France en titre, Diao Baldé Keita va à la conquête de l’Europe en Ligue des champions. Ismaïla Sarr, son complice en attaque des Lions, n’a pas eu besoin d’aller au clash avec son ancien club, le Fc Metz, pour changer de couleurs.

Le jeune et très prometteur attaquant des Lions n’a pas laissé indifférent les dirigeants du Stade Rennais, soucieux de renforcer son front pour aller à la conquête des places européennes. Il y retrouve Abdoulaye Diallo de retour d’un prêt en Turquie, où il a défendu les buts de Caykur Rizaspor la saison dernière. Cheikh Ndoye n’était pas en prêt à Angers. En fin de contrat avec son désormais ancien club de Ligue 1 française, le milieu de terrain des Lions a préféré consentir des sacrifices en allant en seconde division anglaise avec Birmingham. Il va donc croiser sur le terrain son désormais ancien coéquipier, Famara Diédhiou, qui a aussi choisi la même direction et le même niveau.

Famara Diédhiou évolue, en effet, à Bristol City, en championship. Baye Omar Niasse fait le chemin inverse. Le Ouakamois retrouve la Premier League avec Everton après un prêt d’une saison à Hull City (D2). Moussa Sow retourne dans son club, Al Ahli (Dubai) après une saison de prêt avec Fenerbahçe, son ancien club, en Turquie. Auteur de 16 buts en 37 matches lors de la précédente édition, le doyen de la Tanière reste un monument dans ce club turc. Stéphane Badji part à la découverte du championnat turc. L’ancien sociétaire d’Anderlecht (Belgique) défend désormais les couleurs de Kayserispor, un club de l’élite turque. En fait, le championnat turc est devenu la destination préférée des Lions. Libre de tout engagement avec Nancy, Issiar Dia a aussi rejoint le club turc, Yeni Malatyaspor. Diafra Sakho et Moussa Konaté ont également changé d’air.

Ils ont respectivement quitté l’Angleterre et la Suisse pour la France.

Moussa Konaté va aussi essayer de relancer une carrière terne avec Amiens, le promu de la Ligue 1, en provenance de Fc Sion, en Belgique. Saliou Ciss est, lui, passé à un grade supérieur. L’ancien latéral gauche de Valenciennes (L2) va désormais évoluer dans l’élite française avec le Sco d’Angers. C’est aussi le cas de Henri Saivet qui retrouve la Premier League avec Newcastle, son ancien club qui retrouve l’élite anglaise après une punition d’une saison en championship. Pendant ce temps, le milieu offensif des Lions était prêté à l’As St Etienne où il était régulier avec 27 apparitions même si il n’a pas été aussi réaliste devant les buts adverses.

Avec 1 but durant toute la saison, l’ancien Girondin n’a pas été aussi performant avec les Verts.

Lors du dernier jour du mercato, Alfred Ndiaye se voit prêté par Villareal chez les Wolves pour une saison.

Article suivantEl Hadji Diouf « Les lions devront avoir un mental d’acier à Ouaga… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here