Sadio Mané et Mohamed Salah font le bonheur de Liverpool depuis maintenant deux ans et demi, à tel point qu’ils sont considérés comme l’un des meilleurs duos de l’Europe entière. Mais où se placent les deux africains en Europe ? Nous allons vous le décrire, statistiques à la main…

Sadio Mané et Mohamed Salah sont, à eux deux, les principales menaces offensives de Liverpool. Jürgen Klopp, qui a construit son effectif sur la longueur, a parfaitement imprégné la formation d’Anfield de son jeu et voit, depuis deux saisons, les fruits de son investissement massif pour remettre Liverpool sur le devant de la scène européenne. Après une première finale de Ligue des Champions en 2018, l’Allemand a hissé les siens une deuxième fois consécutivement en finale, et a remporté la plus prestigieuse des compétitions face à Tottenham, grâce à un parcours incroyable.

En Premier League, les Reds se sont fait battre d’un point, malgré leurs 97 points, par Manchester City au terme d’une deuxième partie de saison tout bonnement exceptionnelle. Mais cette saison, Liverpool est tout simplement injouable en championnat. Avec une seule défaite, apparue fin février (28ême journée) face à Watford, l’équipe de Virgil van Dijk a stoppé une impressionnante série d’invincibilité de plus de 40 matchs. Si la défense a été impressionnante, les attaquants ont aussi joué un grand rôle, à l’image du duo d’Africains.

En effet, Salah et Mané combinent, à deux deux, trente buts depuis le début de la saison en 26 rencontres disputées. Depuis la saison passée, ils sont impliqués dans 99 buts en Premier League, soit 1,41 buts toutes les 90 minutes. Toutefois, en Premier League, deux duos sont plus efficaces : Sterling et Gabriel Jesus (1,90 buts toutes les 90 minutes avec Manchester City) et Lacazette-Aubameyang (1,51 but marqué par match avec Arsenal).

A l’étranger, d’autres duos font également mieux que les deux superstars de Liverpool, comme Lionel Messi et Luis Suarez. En moyenne, ils ont marqué pas moins de 1,98 but par 90 minutes avec Barcelone, ainsi que le duo du Real Madrid : Gareth Bale et Karim Benzema (1,43 but). Mais le meilleur duo d’Europe, en termes de stats, se situe du côté du Paris Saint-Germain selon Bwin.

Nos confrères affirment ainsi que Neymar et Mbappé représentent la meilleure bromance à l’heure actuelle dans les cinq grands championnats. Très fraternels, sur et en dehors du terrain, les deux joueurs affichent une complicité incroyable sur les prés avec 2,40 buts par match. Les Parisiens s’appuient, forcément, sur un championnat plus faible qu’en Espagne ou en Angleterre mais ils ont également fait leur preuve en Ligue des Champions. La plupart du temps, le Ney distribue d’excellents ballons pour le Français, mais ce dernier n’oublie pas de lui rendre la pareille lorsque l’opportunité se présente. Recrutés, à eux deux, pour plus de 400 millions d’euros à l’été 2017, Neymar et Mbappé doivent désormais porter le PSG sur les sommets d’Europe en réalisant une excellente saison en Ligue des Champions. Ainsi, avec une réussite européenne, les deux hommes seront sûrement en course pour le Ballon d’Or.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here