Publicité
Ibrahima Touré &  Filip Djordjevic

Le duel entre le monégasque Ibrahima Touré et le Serbe Filip Djordjevic (FC Nantes) pour le titre de meilleur buteur de la Ligue 2 va rappeler de vieux souvenirs aux observateurs du football sénégalais du milieu des années 1980, lorsque Jules Bocandé était en concurrence avec Vahid Halilodzic.

Publicité

Auteur de 13 buts après sa réalisation contre Angers, samedi lors du match phare de la 13-ème journée de ligue 2, Djordjevic a conforté sa première place de meilleur attaquant du second niveau du football français devant l’international sénégalais.

Ibrahima Touré, qui n’a pas été convoqué pour le match amical contre le Niger du 14 novembre prochain, n’a lui marqué que 11 buts.

Ainsi pour marcher sur les traces de Bocandé qui a tué la concurrence et devancé Halilodzic pour le titre de ‘’Soulier d’or’’ en 1986 avec 23 réalisations, Touré doit presser le pas.

Arrivé anonyme en provenance de la Belgique, Jules Bocandé avait réussi à détrôner la star yougoslave de l’époque qui avait fini de mettre la France à ses pieds en remportant les titres de meilleur buteur en 1983 et en 1985.

Evoluant sous les couleurs du FC Metz, Bocandé avait réussi à entrer dans l’histoire du football hexagonal avec ce titre, malgré sa présence à la CAN 1986 où le Sénégal s’était fait éliminer au premier tour.

Halilhodzic qui est entrain de réussir sa reconversion comme entraîneur en qualifiant les Fennecs d’Algérie à la CAN 2013 – il avait conduit la Côte d’Ivoire à la CAN et au Mondial 2010 -, n’avait marqué de 16 buts en 1986.

Comme Bocandé, Ibrahima Touré est arrivé en France anonyme en provenance du championnat des Emirats Arabes Unis mais il lui a suffi d’une saison et demie pour devenir l’un des attaquants les plus adulés de la Ligue 2 française.

Malgré les nombreux investissements du club monégasque qui a recruté l’Italien Claudio Raniéri, entre autres acquisitions, Touré est devenu une de ses valeurs sûres sur le Rocher.

La réussite du Sénégalais n’est d’ailleurs pas passée inaperçue puisqu’il fait l’objet d’une cour assidue d’écuries plus huppées en France mais aussi en Premiership, le championnat anglais d’élite.

Pour arriver à son double objectif, faire monter son club en Ligue 1 et devenir le meilleur buteur du second niveau du football français, il devrait faire avec la concurrence de Djordjevic, qui après avoir passé cinq saisons dans l’anonymat, est passé à la vitesse supérieure cette année.

Au FC Nantes, on compte énormément sur lui pour marcher sur les pas de son illustre prédécesseur devenu entraîneur mais aussi et surtout, permettre aux Canaris de retrouver l’élite du football français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici