Lassana Faye, l’arrière gauche Vitesse Arnhem (élite des Pays-Bas), d’origine sénégalaise, a fait part de son rêve de prendre part à la Coupe du monde 2018 avec l’équipe nationale du Sénégal.

“C’est vraiment un rêve et après avoir joué plus d’une vingtaine de matchs entre la Ligue Europa et le championnat, je me sens prêt à relever le défi”, a confié le joueur de 19 ans dans un entretien téléphonique avec l’APS.

Il a dit qu’il avait été en contact avec la direction technique nationale pour participer à la préparation de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2017, mais cela n’a pas pu se faire.

“Mon club avait refusé de me lâcher lors des trois derniers matchs de championnat”, a expliqué Lassana Faye, réitérant son ambition de porter le maillot national.

“Plus que la saison dernière, cette année, je suis titulaire dans mon club et j’ai joué assez de matchs. Et tout le monde sait que l’Eredivise (élite hollandaise) est une ligue relevée (…)”, a indiqué le natif de Rotterdam, deuxième ville des Pays-Bas après Amsteram, la capitale.

Interrogé sur les problèmes d’adaptation auxquels il pourrait être confronté dans la Tanière, le jeune joueur a dit miser sur le langage universel du football.

Il signale qu’il vient en vacances “toutes les années au Sénégal”, pays de naissance de son père, ajoutant n’avoir “aucun problème” pour s’adapter.

A ses yeux, même son âge ne constitue pas “un problème”. “Quand on est bon et qu’on peut jouer dans l’élite hollandaise, cela veut dire qu’on est prêt”, a indiqué Lassana Faye, né d’un père originaire des Iles de Saloum, dans la région de Fatick.

Même s’il n’a pas pris part aux éliminatoires du Mondial prévu en Russie, du 14 juin au 15 juillet, Lassana Faye croit savoir que le sélectionneur national, Aliou Cissé, va donner “sa chance à tout joueur pouvant apporter quelque chose, pouvant améliorer à l’équipe nationale”.

“Moi, ce qu’on peut me demander, c’est de me battre tous les week-ends pour réussir mes matchs avec mon club”, a souligné le joueur formé au Sparta Rotterdam, le club de sa ville de naissance.

Lassana Faye a ensuite poursuivi son apprentissage à l’Ajax d’Amsterdam avant de rejoindre le Vitesse Arnhem en janvier 2016.

Sous les couleurs de cette équipe, il a dû passer par la réserve où il a fini de faire ses preuves avant de prendre du galon avec l’équipe première à partir de février 2017.

Il avait toutefois joué quelques matchs en fin de saison dernière, des prestations qui lui ont permis de se mettre en valeur.