PARTAGER

Né le 8 Mars 1995 au Sénégal, Kéita Baldé Diao est un footballeur Sénégalais évoluant au poste d’attaquant dans le championnat Français de Ligue 1 avec l’AS Monaco depuis le début de cette saison 2017-2018. Il fait partie de cette nouvelle génération dorée du football Sénégalais dont le fer de lance est Sadio Mané. Malgré son jeune âge, il a fait montre d’un très fort caractère pour tourner la page Barcelonais et Espagnole de sa carrière. Technique, vivace et rapide, il a encore des potentialités qu’il tarde à extérioriser.

Âgé aujourd’hui de 22 ans, Kéita Baldé est un grand espoir du football Sénégalais ayant suivi sa formation à La Massia du côté de la Catalogne.  Entre 2010 et 2011, il est prêté à l’UE Cornellà pour raison d’indiscipline. Blessé dans son amour propre, le natif d’Arbùcie va décider de claquer la porte du retour de son prêt. Plus tard, il confiera qu’il avait un choix à faire, et c’est qu’il a fait. Un choix que l’attaquant ne regrette d’ailleurs pas. 

Après son retour de prêt, il est transféré à la Lazio de Rome afin de changer complètement d’environnement. Le 2 février 2014, il signe son premier contrat professionnel avec la Lazio. Le 23 avril 2017, Keita inscrit un triplé en cinq minutes contre l’US Paleerme. Très convoité, Kéita Baldé quittera pour rejoindre le club Français de l’AS Monaco lors du Mercato estival dernier.

Le 29 août 2017, il s’engage avec l’AS Monaco pour cinq années pour le montant de trente millions d’euros. Depuis son arrivée du côté de la principauté, il a disputé 11 matchs  en championnats pour trois buts seulement marqués et 6 matchs de Champions League avec zéro but.

Possédant la double nationalité hispano-sénégalaise, Keita Baldé Diao décide d’évoluer pour le Sénégal. Il effectue son premier match avec les lions du Sénégal le  contre le Niger (match de qualification pour la CAN 2017. Lors de la 6 ème et dernière journée des qualifications pour la même CAN 2017, Diao Baldé ouvre le score pour le Sénégal contre la Namibie pour son 1 er but en sélection.

Il récidive dès le match suivant, le 8 octobre 2016 contre le Cap-Vert, lors d’une rencontre comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2018. À la suite une belle action collective, il est à la conclusion d’une passe décisive de Sadio Mané et signe son 2 ème but en sélection.

Très talentueux, remuant et percutant, Kéita Baldé tarde à exploiter toute sa potentialité et en club et avec les Lions du Sénégal. Si avec La Lazio de Rome il a été flamboyant en Serie A, avec l’AS Monaco, il n’a vraiment pas encore décollé. Il ne s’est pas encore adapté à certaines exigences du haut niveau. Il doit franchir ce palier qui doit lui permettre de changer son statut d’espoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here