Publicité

L’ancien attaquant des Lions du Sénégal, Pape Idrissa Thiam, a invité Alain Giresse et son staff technique à insuffler “l’esprit de 2002” aux futurs pensionnaires de la Tanière, s’ils veulent que la sélection nationale retrouve le sommet.

Publicité

“Si je peux comprendre ceux qui demandent d’oublier 2002, je pense toutefois que nous n’avons pas intérêt à enterrer l’esprit qui a cimenté cette génération et qui a permis à notre football de faire ses meilleurs résultats”, a indiqué l’ancien joueur du Dial Diop, dans un entretien avec l’APS.

Plus que les joueurs, c’est l’esprit ayant animé cette génération qui doit être sauvegardée, a insisté Pape Idrissa Thiam, qui a évolué pendant plusieurs saisons en France (Alès, Istres et Annecy) avant de raccrocher les crampons au début des années 2000. Il était passé auparavant par le Portugal (Estoril) et la Chine (Ziamen).

Selon Pape Idrissa Thiam, les joueurs qui ont permis au Sénégal de jouer sa première finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) et son premier quart de finale de Coupe du monde, en 2002, “ne sont pas les meilleurs footballeurs sénégalais”.

“Mais, ils avaient un plus quand ils entraient sur une pelouse. Ils faisaient plus que mouiller le maillot”, a-t-il dit, avant d’appeler le nouveau sélectionneur national à faire revivre cet esprit.

Thiam a dit que cet esprit de combattant a permis au football national d’écrire ses plus belles pages avec cette génération. Aussi, est-il important de le perpétuer au moment où il est question de reconstruction, a par ailleurs ajouté l’ancien international, qui a ouvert un centre de formation appelé Elite Foot à la fin de sa carrière de footballeur.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici