PARIS, FRANCE - JANUARY 12: Idrissa Gueye of Paris Saint-Germain warms up before the Ligue 1 match between Paris Saint-Germain and AS Monaco at Parc des Princes on January 12, 2020 in Paris, France. (Photo by Aurelien Meunier - PSG/PSG via Getty Images)

La saison écoulée, le Paris-Saint-Germain a échoué aux portes de la finale de la Ligue des champions. Si cette fantastique épopée met en avant les stars Neymar et Mbappé, plusieurs joueurs ont contribué à ce formidable parcours. Parmi eux, Idrissa Gana Gueye. L’international sénégalais apporte une certaine stabilité au milieu parisien depuis son arrivée et est désormais indéboulonnable à la récupération. Gros plan sur le joueur dans cet article.

Présentation du joueur

Né un 26 septembre 1989 à Dakar au Sénégal, Idrissa Gueye est un joueur évoluant au poste de milieu récupérateur au Paris-Saint-Germain. C’est un joueur de taille moyenne (1m74) qui s’impose par son agilité et son jeu rugueux. Cette saison avec le PSG, Gueye compte six matchs de champions league pour un carton rouge reçu. Ses statistiques qui sont visibles sur excelsior sont bien meilleures en championnat où après 19 matchs joués, l’ancien pensionnaire de Diambars compte deux buts inscrits et un seul carton jaune glané.

Parcours en club et en sélection nationale

La carrière d’Idrissa Gana Gueye débute officiellement au LOSC.  Au préalable, le joueur sénégalais a débuté sa formation dans les catégories inférieures à l’institut Diambars au Sénégal entre 2003 et 2007. Il rejoint ensuite le centre de formation lillois où il évolue avec les espoirs entre 2007 et 2010. Le Lion de la Teranga signe son premier contrat professionnel avec les Dogues la même année. Il évolue pendant cinq années au sein du championnat français en jouant avec le club du nord 176 matchs pour six buts inscrits au total.

Tout s’accélère en 2015 pour Idrissa Gueye. Il rejoint Aston Villa où il évolue une saison avant de rejoindre les Toffees d’Everton. Le joueur s’installe au sein de l’effectif et s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de Premier League à son poste. Plusieurs cadors européens frappent à la porte pour le recruter mais sa direction reste inflexible. Finalement, c’est le PSG en quête d’une référence au poste de milieu défensif, qui casse la tirelire en juillet 2019 pour l’enrôler. International sénégalais depuis 2011, Idrissa Gueye est également une valeur sûre des Lions de la Teranga. Il a notamment participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec un échec en finale contre l’Algérie. Au total depuis ses débuts, le milieu de terrain a disputé 73 matchs pour 4 buts à son actif.

Le palmarès du joueur

À 31 ans, Idrissa Gueye peut se targuer d’un CV particulièrement riche. Il détient en effet deux titres de champions de France glanés avec le LOSC en 2011 et le PSG en 2020. Avec ses deux clubs il a également décroché la Coupe de France. La Coupe de la Ligue de l’année écoulée complète le palmarès du joueur. De plus, le numéro 27 du Paris-Saint-Germain est vice-champion d’Afrique (2019) mais surtout vice-champion d’Europe après la défaite face au Bayern Munich. Sur un plan individuel, Idrissa Gana Gueye a été retenu dans l’équipe-type de la dernière CAN déroulée en Égypte. Bien qu’il ne soit plus tout jeune, le joueur a la possibilité cette saison d’enrichir un peu plus sa collection de trophées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here