Gaïndé d’or 2019 : Qui pour succéder à Kalidou Koulibaly ?

Comme chaque année, Galsenfoot vous propose d’élire le meilleur joueur sénégalais de l’année. La rédaction s’est réunie pour concocter une liste des 10 joueurs sénégalais les plus en vue de l’année civile. Présentation.

1 – Edouard Mendy (Reims et Rennes – France)

L’année 2019 a été celle de la révélation pour Édouard Mendy. Le gardien international sénégalais est passé par toutes les sensations ces derniers mois. Pour sa première saison en Ligue 1 Française, avec Reims, l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille crève l’écran au haut niveau. Lors de la 15ème journée de la Ligue 1 Française, après un nouveau clean sheet, il devient le gardien ayant réalisé le plus de clean sheet en Europe (9) devant le gardien brésilien de Liverpool, Alisson (8). Edouard Mendy terminera la saison en ayant réalisé 14 matchs sans encaisser de but, soit le troisième meilleur total du championnat français. Grâce à ses performances, son club ancien club, Reims, a terminé la saison 2018/2019 à la 8ème place de la Ligue 1. Il faisait même partie des nominés pour les trophées UNFP du meilleur gardien de la saison. Nommé meilleur joueur de la saison par les supporters champenois, Edouard Mendy est appelé pour la première fois en équipe nationale du Sénégal. Il joue son premier match avec l’équipe sénégalaise en novembre 2018 lors du match contre la Guinée-Équatoriale (2-0) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. A la sortie d’une saison exceptionnelle avec Reims, le longiligne portier de 27 ans est le gardien titulaire de la sélection lors de cette même can 2019. Cependant, il ne dispute que deux matchs face à la Tanzanie (2-0) et à l’Algérie (0-1) avant de se blesser au doigt.

À la fin de la CAN 2019, l’international sénégalais signe avec le Stade Rennais et continue dans sa lancée de la saison dernière avec des prestations de haut vol.

2 – Alfred Gomis (Spal – Italie ; Dijon – France)

Convoqué, pour être la doublure d’Edouard Mendy lors de la CAN 2019, Alfred Gomis a su saisir sa chance. Suite à la blessure du Rennais avant la rencontre contre le Kenya comptant pour la troisième journée des matches de poule, l’ancien gardien de Spal est titularisé par Aliou Cissé pour le restant de la compétition. Infranchissable, il n’encaisse qu’un seul but en 4 matches dans cette compétition et c’était en finale face à l’Algérie. Lors de la demi finale face à la Tunisie, Alfred Gomis est même nommé homme du match après un penalty arrêté.

Avec son ancien club, Spal, Alfred Gomis permet à son club de se maintenir en Série A italienne avant de rejoindre la France et Dijon. Avec son nouveau club, Alfred Gomis entre dans la légende en réussissant 3 cleansheets d’affilée à domicile, une première dans l’histoire du club.

3 – Kalidou Koulibaly (Naples – Italie)

Vainqueur du Gaindé d’or 2018, Kalidou Koulibaly fait partie des favoris pour sa propre succession. En championnat, le défenseur sénégalais a permis à Naples de terminer la saison 2018/2019 vice-champion d’Italie. Avec 35 matches joués, deux buts marqués et deux passes décisives, Kalidou Koulibaly a terminé la saison en tant que meilleur défenseur du championnat italien.
En sélection, le défenseur sénégalais de 28 ans a permis au Sénégal de jouer pour la deuxième fois de son histoire une finale de coupe d’Afrique des nations. Suspendu, Kalidou Koulibaly était absent pour cette dernière contre l’Algérie (0-1). Meilleur défenseur sénégalais de la compétition, son absence s’était fait ressentir. Cependant, l’international Sénégalais a terminé la CAN 2019 dans l’équipe type de la compétition. Pour couronner, Kalidou Koulibaly fait partie des 30 nommés pour le ballon d’or 2019 France Football.

 

View this post on Instagram

 

Officiel – Série A: Koulibaly meilleur défenseur de la saison 2018/2019

A post shared by Galsensfoot.com (@galsenfootsen) on

4- Idrissa Gana Gueye (Everton – Angleterre, PSG – France)

Idrissa Gana Gueye a terminé la saison 2018/2019 en tant que co-meilleur joueur d’Everton. L’international Sénégalais a été exceptionnel dans l’entre jeu des Toffees. Avec le Sénégal, le nouveau joueur du PSG a fait partie de l’épopée de la CAN 2019. Il avait même marqué le but de la victoire contre le Bénin en quart de finale de la compétition.
Après la coupe d’Afrique des nations et une place de finaliste, Idrissa Gana Gueye a rejoint le Paris Saint-Germain notamment sa brillante prestation face au Real Madrid en Ligue des Champions. Avec son nouveau club, le joueur de 28 ans fait sensation. Il a même marqué son premier but avec ses nouvelles couleurs lors de la 9ème journée face à Angers.

5- Krépin Diatta (Bruges – Belgique)

Krépin Diatta a été la révélation du Sénégal lors de la dernière coupe d’Afrique des nations. Pour son premier match officiel avec les lions de la Téranga, le jeune joueur de Sénégalais marque son premier but avec la sélection sénégalaise face à la Tanzanie lors de la CAN 2019 et avait terminé le match avec le trophée d’homme du match. Il dispute les 7 matches de la compétition et façonne son nouveau statut de futur crack.
Avec son club, Krépin Diatta a terminé la saison, vice-champion de Belgique. En Pro League, il joue 23 matches, marque 2 buts et délivre 5 passes décisives lors de la dernière saison. Il débute par la suite la saison 2019/2020 sur les chapeaux de roue. Âgé seulement de 20 ans, Krépin Diatta affiche un bilan de 5 buts et 3 passes décisives en 10 matches cette saison en Pro League de Belgique.

6- Ismaila Sarr (Rennes – France, Watford – Angleterre)

Ismaila Sarr a connu sa meilleure saison en professionnel. Avec le Stade Rennais, la saison dernière, l’international Sénégalais a aligné les performances de grandes qualités. Le joueur de 21 ans a terminé avec un bilan de 13 buts et 9 décisives en 51 matches, toutes compétitions confondues. Avec son désormais ancien club, Ismaila Sarr a remporté la coupe de France face au PSG.
Avec la sélection sénégalaise, le nouveau joueur de Watford a joué 5 matches lors de la coupe d’Afrique des nations de 2019 et a marqué un but dans cette compétition. Il est vice-champion d’Afrique avec le Sénégal. Cependant avec ses nouvelles couleurs, il connait un début de saison difficile même s’il a marqué un but en coupe.

7- Sadio Mané (Liverpool – Angleterre)

C’est sans doute le grand favori du Gaindé d’or 2019. Sadio Mané a connu une saison exceptionnelle avec Liverpool et avec le Sénégal. L’international Sénégalais a terminé vice-champion d’Angleterre avec les reds et co-meilleur buteur de la Premier League avec 22 buts au compteur, la saison dernière et termine dans l’équipe type de la saison. Toujours avec
Liverpool, Sadio Mané a été l’un des grands artisans de la victoire finale des hommes de Jurgen Klopp en ligue des champions avec 4 buts inscrits. Il fait même partie de l’équipe type de la saison 2018/2019 de cette compétition. Avec son trophée de vainqueur de la Ligue des champions 2019, Sadio Mané porte le Sénégal jusqu’en finale de la CAN 2019 avec 3 buts inscrits et une passe décisive en 6 matches. Il termine la compétition dans l’équipe type.
Le feu follet sénégalais débute la saison 2019/2020 sur les mêmes bases. Il inscrit un doublé en Supercoupe d’Europe face à Chelsea (2-2 ; victoire des reds aux tirs au but) et permet à Liverpool de remporter le trophée. Nominé et favori pour le ballon d’or France Football 2019, Sadio Mané connaît un début de saison exceptionnelle avec déjà 11 buts et 2 passes décisives en 17 matches, toutes compétitions confondues avec les reds de Liverpool.

8- Habib Diallo (Metz – France)

Son absence pour la coupe d’Afrique des nations 2019 était incompressible au vu de sa saison 2018/2019. En effet, Habib Diallo a été le grand artisan de la montée en Ligue 1 de Metz. Il avait inscrit 26 buts en 37 matches en Ligue 2 Françaises, la saison dernière. Cette saison, l’attaquant sénégalais enchaîne. Habib Diallo affiche un bilan exceptionnel de 8 buts en 12 matches en Ligue 1 Française.

9- Mbaye Niang (Rennes – France)

Mbaye Niang connait sa meilleure période depuis ses débuts en professionnel. Lors de la saison 2018/2019, l’attaquant sénégalais a marqué 14 buts et délivré 5 passes décisives en 44 matches, toutes compétitions confondues, avec Rennes. Les performances de l’international Sénégalais ont permis au club Breton de faire une excellente saison et de remporter la coupe de France. En équipe natiobale, même s’il n’a pas marqué dans la compétition, Mbaye Niang a permis au Sénégal de se hisser jusqu’en finale de la CAN 2019.
En ce début de saison 2019/2020, le joueur de 24 ans affiche déjà un bilan de 6 buts en 11 journées de Ligue 1 Française.

10- Mbaye Diagne (Galatasaray et Kasimpasa – Turquie, Bruges – Belgique)

Mbaye Diagne a été l’un des meilleurs buteuts de la dernière saison en Europe. En Super Lig de Turquie, l’attaquant sénégalais a terminé à la tête des meilleurs buteurs. Il a marqué 20 buts en 17 matches avec Kasimpasa avant de rejoindre Galatasaray où il inscrit 10 buts en 12 matches de championnat. Avec Galatasaray, Mbaye Diagne remporte le championnat turc, la coupe et la Supercoupe de Turquie. Avec l’équipe nationale, l’attaquant de 28 ans participe à la CAN 2019 et se hisse en finale avec les lions de la Téranga.
Mbaye Diagne rejoint par la suite la Belgique et Bruges où il inscrit 4 buts avec une seule titularisation.

Palmares du Gaindé d’Or Galsenfoot:

Kalidou Koulibaly (2018)

Sadio Mané (2013-2016-2017)

Papy Djilobodji (2014)

Cheikh Ndoye (2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here