Sadio Mané (2013-2016-2017), Papy Djilobodji (2014); Cheikh Ndoye (2015), Qui sera le meilleur joueur sénégalais de cette année 2018 ? 

Comme chaque fin d’année, l’équipe de Galsenfoot.com a concocté une liste composée des joueurs sénégalais les plus en vus lors de l’année civile. Pour cette 6e édition, la rédaction s’est basée sur les performances en équipe nationale (Coupe du Monde 2018, éliminatoires CAN 2019) et en club. Le sondage prendra fin le 15 Janvier 2018. 

1- Salif Sané (Schalke 04, Allemagne)

Désormais défenseur central en équipe nationale avec la mise à l’écart de Kara Mbodji, Salif Sané a réussi à s’imposer au coté de Kalidou Koulibaly comme l’un des éléments essentiels du dispositif de Aliou Cissé. Auteur d’une Coupe du Monde impeccable, Salif Sané impressionne à chaque sortie. En club, le Lion a réussi une saison exemplaire avec Hanover (4 buts) avant de déposer ses valises à Schalke 04. Dans son nouveau club, Salif s’est rendu incontournable dans l’effectif de Tedesco.

2- Kalidou Koulibaly (Naples, Italie)

Le patron de la défense sénégalaise. Kalidou Koulibaly ne cesse de prouver son leadership, tant en équipe nationale qu’en club. L’international sénégalais est considéré à ce jour comme le meilleur défenseur au monde grâce à ses prestations XXXL. Kalidou Koulibaly, après une coupe du monde réussie, a marqué de son empreinte la Serie A, en atteste sa tête rageuse inscrite face à la Juventus (1-0, 34e journée). Hélas, Koulibaly et ses coéquipiers vont finir dauphins à l’issu du championnat. Cette saison, Kalidou Koulibaly confirme encore plus son statut de leader à Naples en multipliant d’énormes performances, comme celles face au PSG (aller et retour) et à Liverpool en Ligue des Champions.

3- Idrissa Gana Gueye (Everton, Angleterre)

Difficile de faire une liste des sénégalais les plus performants de l’année sans inclure le métronome de l’équipe nationale du Sénégal. Idrissa Gana Gueye, l’auteur du premier but des Lions en Coupe du Monde face à la Pologne, a été l’une des satisfaction lors de cette compétition. Présent également lors des éliminatoires de la CAN 2019, Gana Gueye, avec 2 buts inscrits, a joué un grand rôle dans la qualification des Lions. En club, Gana Gueye confirme de plus en plus. Il est le premier joueur dans le Top 5 Européen à réalisé plus de 50 tacles cette saison (près de 70% gagnés selon Sofascore).

4- Youssouf Sabaly (Bordeaux, France)

Il est arrivé à deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, mais Youssouf Sabaly n’a pas tardé à mettre tout le monde à ses pieds. Solide face à la Pologne, Sabaly était impliqué dans les deux buts inscrits par les Lions face au Japon. Malheureusement il se blesse face à la Colombie à 75e minute de jeu. Des prestations qui avaient poussé le tabloid Bleacher Report Football à le mettre à la première place du classement des meilleurs arrières gauches durant la phase de poule. En club, il aura délivré 5 passes décisives durant la saison 2017-2018.

5- Ismaila Sarr (Rennes, France) 

Considéré comme l’avenir du football sénégalais, Ismaila Sarr a connu une saison 2017-2018 très réussie. Titularisé à 3 reprises lors de la Coupe du Monde 2018, Ismaila a mis plus d’un d’accord sur son potentiel. Il fût également l’une des satisfactions lors de cette compétition.  Auteur d’un début de saison tonitruant avec Rennes, Ismaila Sarr est à une unité de son nombre de buts inscrits tout au long de la saison dernière (5). Il compte également un but à son actif en Europa League.

6- Mbaye Niang (Rennes, France)

Longtemps convoité par le Sénégal, Mbaye Niang a fini par dire oui lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. L’attaquant sénégalais aura disputé 3 matches lors de ces éliminatoires. Arrivé en Coupe du Monde, Mbaye Niang sécurise la victoire des Lions face à la Pologne. Ce sera son unique but lors de cette compétition, mais Mbaye aura marqué de son empreinte la campagne du Sénégal. Arrivé cet été à Rennes, Mbaye Niang ne connait pas un début de saison de rêve et ne comptabilise qu’un but après 9 matches.

7- Sadio Mané (Liverpool, Angleterre)  

Vainqueur du Gaindé d’OR Galsenfoot à trois reprises, Sadio Mané part comme étant l’un des grands favoris cette année. L’attaquant des Lions, grand artisan de la qualification des Lions à la Coupe du Monde 2018, n’aura malheureusement pas pesé de tout son poids lors du parcours du Sénégal en Russie. Il n’aura inscrit qu’un but en trois matches. Cependant en club, le Lion brille de 1000 feux avec les Reds. Finaliste malheureux de la Ligue des Champions, Sadio Mané a inscrit 10 buts, notamment un en finale face au Real Madrid. Cette saison, il se présente comme étant le meilleur buteur de Liverpool avec 6 réalisations.