Publicité
Le palmarès de la Coupe du Sénégal va enregistrer, aujourd’hui, un nouveau lauréat. Ce sera Hlm ou Renaissance de Dakar-Plateau qui vont boucler, ce soir, la saison 2011-2012. Qui sera le successeur du Casa Sports au palmarès de la Coupe du Sénégal ?

Pour la première fois dans l’histoire du football sénégalais, la finale opposera deux clubs pensionnaires de la deuxième division. Mais si Hlm a un certain avantage pour avoir séjourné dans un passé récent dans l’élite, la Renaissance peut cependant profiter de son statut d’outsider pour aborder la partie sans pression.

Publicité

Relégué en Ligue 2 à l’issue de la dernière saison (2010-2011), Hlm a un long vécu dans l’élite. Avec au moins six saisons dans le haut niveau, le club entraîné par Cheikh Tidiane Fall ne souffre pas du manque d’expérience. Une expérience qui pourrait faire la différence face à la Renaissance de Dakar-Plateau, l’une des révélations de la Ligue 2 de la présente saison, avec l’Olympique de Ngor promu en Ligue 1. Privé de montée à la dernière journée suite à un litige favorable au Port, le club de Dakar- Plateau, mise désormais tout sur cette Coupe du Sénégal pour se consoler. Une parenthèse fermée, puisque le coach de l’équipe, Alioune Abatalib Fall, déterminé à « remporter cette Coupe du Sénégal », déclare que « cela appartient au passé ». Loin de faire un complexe, l’ancien joueur de l’As Douanes défie son homologue et « cousin », Cheikh Tidiane Fall, qui présente l’avantage de bien connaître le club pour l’avoir « fait monter en Ligue 2 ».

Qu’importe ! Certes, ils ont eu un parcours moins difficile, mais les Dakarois affichent la ferme ambition de défendre leurs chances. Parmi ses victimes, la Renaissance n’a battu aucun club de Ligue 1, alors que son adversaire de cet après-midi a écarté des grosses pointures dont le Diaraf et Touré Kunda, vainqueur de l’avant- dernière édition.

Dans tous les cas, de part et d’autre, l’ambition d’entrer dans le cercle restreint des vainqueurs de ce trophée, parrainé par le chef de l’Etat, sera une motivation. Et même si la prime est modeste (10 millions de francs Cfa) par rapport à la cagnotte mise en jeu pour la Coupe de la Ligue (20 millions de F Cfa), l’opportunité de s’ouvrir les portes de l’Afrique avec la Coupe de la Caf est à saisir. Le coup d’envoi de la finale est prévu à 17h30.

Source: Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici